Construire des dynamiques citoyennes – Les Rencontres du SPISC

18 et 19 mars 2016 - Paris - Palais de la femme

Depuis 2014, l’ORIV accompagne l’association PAR’Enchantement dans le cadre d’une recherche-action sur le “pouvoir d’agir” des habitants. Ce projet s’inscrit dans une démarche menée à l’échelle nationale par le collectif du SPISC (Séminaire pour la Promotion de l’Intervention Sociale Communautaire). Elle se décline sur neuf sites en France, où à l’initiative le plus souvent de professionnels de l’intervention sociale, des acteurs sont engagés depuis de longues années dans des démarches d’actions collectives, attentives à l’importance des liens communautaires, et relevant d’une logique “d’empowerment”, de reconnaissance et de valorisation des ressources des personnes, des groupes, des communautés.
Afin de restituer les travaux et réflexions de cette recherche-action nationale, deux journées de rencontre sont organisées à Paris les 18 et 19 mars prochain. Elles sont ouvertes à des publics différents (professionnels du travail social et de l’intervention sociales, élus et administrateurs des collectivités publiques, représentants des réseaux engagés dans l’innovation/invention sociale, habitants des sites, chercheurs, formateurs, journalistes…).
La première journée permettra de rencontrer les acteurs des neuf sites autour de tables d’échanges et de débats ; la seconde journée sera davantage consacrée à des apports théoriques et envisagera les suites à donner à ce travail.

Ces rencontres ont pour objectifs de :

  • Montrer comment les initiatives locales, la mise en mouvement d’acteurs sur le territoire permettent de construire, ici et maintenant, un faire et un agir ensemble.
  • Apprendre à faire communauté, à faire avec les communautés pour contrer les replis et les dérives communautaristes.
  • Penser et accompagner de nouvelles postures professionnelles et mettre en place des cadres de travail qui favorisent l’immersion au côté des gens et l’engagement dans du « faire avec ».
  • Proposer des pistes pour des politiques publiques plus efficaces, attentives à la diversité des situations et des besoins, en soutien des initiatives locales

 

Programme complet :

Inscription payante – Bulletin  à renvoyer au CNLAPS, avant le 10 mars 2016 accompagné de votre chèque :