Discriminations dans le champ de la santé : Prévenir et agir pour une réelle égalité d’accès aux droits et soins

Mardi 17 octobre 2017 - 18h-20h

En présence de Vanessa PIDERI, Chargée de mission santé au sein du Défenseur des Droits

La Fabrique de Théâtre – 10 rue de Hohwald – Strasbourg

Parmi les institutions en charge de la lutte contre les discriminations, le Défenseur des Droits, institution indépendante de l’Etat créée en 2011, s’est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu’elle pense qu’elle a été discriminée. Outre les saisines individuelles, cette institution développe d’autres moyens d’action : réalisation d’enquêtes, d’études et d’outils ; proposition de réformes législatives ou avis sur les futures lois ; mise en place de « Comités d’entente » avec les associations permettant de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées sur le terrain et d’alimenter les réflexions sur les propositions de réformes.

Quelles sont les actions de cette institution dans le champ de la santé ? Quelles sont les discriminations repérées ? Quelles sont les propositions de réformes portées auprès des différents Ministres ?

Cette rencontre reviendra sur ces questions avec Vanessa Pideri, chargée de mission Pôle Promotion de l’Egalité et de l’accès aux droits / Accès aux droits et discrimination, au sein du Défenseur des Droits

 

Pour en savoir plus :

 

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles

 

Rencontre-débat dans le cadre des Semaines de l’Egalité de la Ville de Strasbourg