Les acteurs économiques, acteurs du développement territorial. Recueil d’expériences dans les quartiers prioritaires du Grand Est

– octobre 2018

Ce recueil s’incrit dans la continuité des travaux que l’ORIV porte depuis plusieurs années autour des questions de développement économique urbain.

Il compte 20 actions et projets qui illustrent 20 façon différentes pour les acteurs économiques de se mobiliser sur les territoires prioritaires de la politique de la ville Grand Est.
Ces actions sont autant d’idées au service des acteurs de la politique de la ville pour aller au-devant des acteurs économiques de leur territoire, pour solliciter et être force de proposition, pour réfléchir et agir ensemble, pour se lancer dans des actions et/ou élaborer des stratégies d’interventions…

Les acteurs économiques y trouveront aussi matière à alimenter leurs projections en termes de RSE, de recrutement, de communication et pourquoi pas même de développement.
Articuler le développement économique et le développement social urbain dans une logique « gagnant-gagnant » et dans une visée de développement territorial : c’est le défi de ce recueil qui donne à voir des réalisations déjà à l’oeuvre sur les territoires.
Ce recueil constitue des opportunités d’essaimage pour créer du développement au service des habitants et habitantes des territoires.
Nous espérons qu’il sera très vite enrichi de nouvelles expériences et donnera lieu à la création d’une banque de projets.

Ce recueil a été réalisé avec l’équipe de Citoyens&Territoires-Grand Est

 

Découvrez les 20 expériences développées sur les territoires prioritaires de la politique de la ville du Grand Est et présentées dans le recueil :

L’ambition de 100 Chances 100 Emplois est de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation qualifiante par un processus qui repose sur quelques principes majeurs.

La Mini Entreprise-EPA est un programme pédagogique de création d’entreprise proposé par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) qui s’adresse aux élèves inscrits-es au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation.

Au titre de l’amélioration de sa présence territoriale et du déploiement d’un service public de qualité accessible à tous-tes, les Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale (CDPPT) disposent d’un budget afin, notamment, d’aider les publics en fragilité dans les bureaux de poste situés au sein des Quartiers de la Politique de la Ville.

L’expérimentation des Activités Rémunérées à la Carte (ARC) consiste à mettre à l’emploi une vingtaine de jeunes diplômés-es sur deux mois à mi-temps pour prospecter les entreprises sur les territoires du Port du Rhin et du Neuhof.

L’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) la Cascade est engagée dans des dynamiques de réseau, de partage et de solidarité.

« Un café, des contacts, des emplois » ! L’idée est de créer les meilleures conditions possibles pour permettre la rencontre entre chercheurs-ses d’emplois et chercheurs-ses de collaborateurs-trices.

Parmi les dispositifs favorisant la création d’entreprises, les CitésLab – portés par la Caisse des Dépôts, en partenariat avec les collectivités locales et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) – ciblent essentiellement les habitants-es de QPV.

Les élèves du collège des Hauts de Blémont sont aidés-es dans leur recherche de stage de 3ème par la qualité d’un réseau d’entreprises que la direction a su tisser au fil des années.

Le pari du projet CARE est de renforcer l’employabilité des jeunes de QPV et des nouveaux/nouvelles arrivants-es issus-es de la migration forcée, en exploitant les vertus de la rencontre et de la réalisation collective de projets pour révéler les capacités individuelles des participants-es.

Cette action consiste en la mise en oeuvre d’une formation à la création d’entreprise : finances, communication, étude de marché, confiance en soi… Elle vise des personnes issues de quartiers populaires mais également des milieux ruraux, jeunes et moins jeunes (jusqu’à 35 ans).

La Mission Locale de Reims remplit les mêmes missions que toutes les missions locales de France, mais elle est la seule à avoir obtenu le label Diversité.

L’ARENAM (Association pour le Respect de l’Environnement et l’Aide à la Mobilité) est un garage solidaire.

Le P’tit Plato est un bus londonien mis à disposition du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (CD 54) par la société KEOLIS. ll est spécialement aménagé en un lieu convivial avec au rez-de-chaussée un coin café et au 1er étage une salle de réunion avec ordinateur et accès internet.

L’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi les jeunes diplômés-es Bac+3 et plus, âgés-es de moins de 30 ans, issus-es de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes.

Trois jours durant, un groupe de demandeurs-ses d’emploi visite des entreprises du territoire. Il est accueilli par des salariés-es et/ou des responsables d’entreprises variées (artisans, PME, grands groupes de tous secteurs d’activités) qui lui présentent leurs métiers et répondent aux différentes questions des participants-es.

La CCI des Ardennes, en s’appuyant sur l’expertise de Simplon, développe un projet qui consiste en la mise en oeuvre de formations intensives, gratuites, qualifiantes ou certifiantes (CQP) et rémunérées.

La charte Entreprises et quartiers, signée le 29 mai 2018, illustre la contribution de la SNCF au développement économique, social et culturel des QPV de la Métropole du Grand Nancy.

Le site www.switch-strasbourg.eu est une plateforme permettant de mettre en relation les associations des quartiers prioritaires de l’Eurométropole de Strasbourg avec les entreprises du territoire.

Dans le quartier Franklin-Fridolin, à Mulhouse, le Centre Social et Culturel (CSC) Papin va au-devant des acteurs économiques du quartier (commerçants et entreprises du tertiaire), en pariant qu’en tant qu’usagers du quartier, le CSC doit les compter parmi ses interlocuteurs, ses soutiens et ses partenaires.

Vers un Réseau d’Achats en Commun (VRAC) est un réseau de partenaires réunis autour d’une idée simple : l’accès pour tous-tes à des produits de qualité.