Etat des lieux de la mise en œuvre des conseils citoyens. Région Grand Est

– avril 2017

Deux ans après la mise en place des contrats de ville, il semblait intéressant de voir quelles dynamiques s’étaient engagées autour des conseils citoyens. Cet état des lieux, réalisé par l’ORIV, propose de donner une vision globale de leur mise en œuvre dans la région Grand Est.

Il a été réalisé entre les mois de mai et novembre 2016, via une enquête par questionnaire auprès des référents-es politique de la ville des collectivités. Ce questionnaire balaye l’ensemble du processus de mise en œuvre (la campagne de communication, les modalités de tirage au sort etc.), la composition du conseil citoyen, son articulation aux instances du contrat de ville. Il s’intéresse également aux freins, leviers et besoins des membres et des animateurs-trices des conseils citoyens.

Cet état des lieux porte sur la phase de mise en œuvre et d’installation des conseils citoyens. Il a donné lieu à la production de cette note et vient alimenter le répertoire des conseils citoyens. Ce dernier sera mis à jour régulièrement, notamment sur les modalités concrètes de participation des membres aux instances de pilotage du contrat de ville et à son évaluation. Il sera également intéressant d’interroger les conditions d’interpellation des pouvoirs publics et la prise en compte des avis qui auront été formulés.