« Europe et politique de la ville : l’approche intégrée, de la théorie à la pratique »

– juillet 2017

Le Réseau Europe Urbain (qui regroupe les acteurs français investis dans la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion,  ), en collaboration avec la Région Grand Est, l’ORIV et Citoyens et Territoires, a organisé une session de formation de 2 jours, dédiée à l’approche intégrée, qui s’est tenue les 21 et 22 juin 2017 à Mulhouse.

Première expérience française d’articulation des fonds européens et de la politique de la ville, les projets urbains intégrés (PUI) 2007-2013 ont souligné le besoin d’une ingénierie de haut niveau pour mener à bien de vraies stratégies urbaines intégrées. Ces projets sont complexes, puisque mobilisant divers champs de compétences, acteurs, financements et échelles.

Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des supports de la formation, la synthèse des échanges, ainsi que des ressources produites par Rouge Vif Territoires qui assure une mission d’accompagnement auprès du Réseau Europe Urbain :

 

L’ORIV et Citoyens et Territoires (labellisé Centre d’information Europe Direct) ont produit, en juin 2017, un numéro spécial de Trait d’Union Européenne sur « Europe et politique de la ville en Grand Est ».