Journée d’étude et d’échanges : « Cheminer ensemble vers l’égalité dès la petite enfance » : supports d’interventions

– mars 2018

Cette journée, qui s’est tenue à Reims, en janvier 2018, avait un triple objectif :

  • sensibiliser aux risques de discrimination présents dans l’accueil des jeunes enfants à partir des travaux menés, depuis 2009, par le Furet, pôle ressources à destination des professionnels-les de la petite enfance, et l’ORIV
  • apporter des connaissances sur la construction des processus discriminatoires avec des éclairages universitaires
  • identifier des leviers et des pistes d’action concrètes pour promouvoir l’égalité dès la petite enfance.

Elle a réuni plus d’une cinquantaine de participants-tes. Elle a permis de revenir sur la construction des stéréotypes et des préjugés avec l’intervention de Dimitri Voisin.

Catherine Bouve a pu développer différentes notions théoriques (l’alliance, le don…) pour éclairer les stratégies pouvant être développées pour une participation des parents à la vie d’un lieu d’accueil et une relation interactive entre parents et professionnels-les. Autant de leviers permettant de travailler sur les conditions d’une égalité de traitement et de lutter contre les discriminations.

L’après-midi en atelier a permis de travailler d’une manière plus interactive sur trois thèmes :

  • l’égalité d’accès aux structures,
  • l’accueil de la diversité des enfants et familles au quotidien,
  • le projet d’établissement comme un levier pour formaliser des pratiques permettant de prévenir et lutter contre les discriminations.

 

L’organisation de cette journée s’inscrivait dans une dynamique d’essaimage national du guide « Plus d’égalité par une prévention des discriminations » portée par le Furet, mais également dans le cadre de l’élargissement territorial de l’ORIV.

Pilotée par le Furet et l’ORIV, elle s’est appuyée sur la mobilisation d’acteurs locaux et la constitution d’un groupe de travail, entre juin et décembre 2017. Ce dernier était composé de représentants.tes de l’Association des Maisons de quartier de Reims, du Centre social de Bétheny, de la Fédération des Centres Sociaux Ardennais, de la branche professionnelle Alisfa Lorraine et Champagne Ardennes, de la CAF de la Marne, du Conseil départemental de la Marne, de la DDCSPP Marne et de la DRDJSCS Grand Est.

 

Programme de la journée d’étude et d’échanges

 

 

Téléchargez le guide « Petite enfance : Plus d’égalité par une prévention des discriminations – Guide des professionnels »