Projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur

– septembre 2018

L’ORIV est partenaire du projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur, aux côtés de l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS), de la Katholische Hochschule Freiburg et la Fachhochschule Nordwestschweiz (écoles de travail social en Allemagne et en Suisse). Ce projet bénéficie d’un financement européen au titre du programme INTERREG.

MARGE vise à définir en quoi et comment les échanges transfrontaliers peuvent produire de l’innovation sociale. Il s’agit à la fois d’une recherche et d’une action associant les professionnels-les de neuf quartiers du Rhin supérieur. Sur la base d’un programme d’échanges et de transfert d’actions, les acteurs pourront être amenés à transformer leurs pratiques.

Ce projet se déroule sur trois années (2017-2019) et donnera lieu à la constitution d’une « boite à outils » à destination des professionnels-les, à la production de connaissances sur l’innovation sociale et les échanges transfrontaliers, ainsi qu’à un programme de formation.

L’année 2018 a été dense pour les partenaires du projet. Des « immersions » ont été organisées sur chaque quartier partenaire du projet, à destination des collègues des autres pays. Ainsi, les professionnels-les français, sont partis en immersion à Kehl, Freiburg (Allemagne) et à Pratteln, Bâle et Suhr (Suisse).

A présent tous-tes les professionnels-les sont invités-es à s’interroger sur les pratiques et projets qui peuvent être transférables sur leurs territoires. L’ORIV continuera à accompagner les sites français (Saverne-Quartiers Est, Port du Rhin et Meinau-Neuhof à Strasbourg) aux côtés de l’ESEIS dans cette recherche-action.

Pour en savoir plus : http://www.marge-trinational.eu/