Recueil des outils de prévention et de lutte contre les discriminations

– 2016

Ce recueil d’outils a été réalisé par l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg.

Depuis 2012, les Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg sont le fruit d’un travail en réseau mobilisant plus de 60 partenaires et poursuivant les objectifs suivants : informer, sensibiliser, valoriser les actions et les structures œuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
Dans cette optique, les partenaires ont créé, développé et utilisé de nombreux outils (expositions, films, animations, spectacles vivants) pour sensibiliser différents publics (enfants, jeunes, professionnels- le s).
Lors de la 5ème édition des Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations qui a eu lieu en octobre 216, l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg ont repéré vingt-huit outils. Ils ont fait l’objet d’une présentation sous forme de fiches synthétiques, rassemblées dans ce recueil.

L’objectif de cette publication est de promouvoir l’existence de ces ressources, d’en faciliter l’accès et de développer la mise en réseau sur le territoire de la collectivité. Cette publication s’adresse à toute personne, à la recherche de supports pour alimenter des projets en faveur de l’égalité.