Retour sur la présentation du Rapport de l’ONPV à Reims et Metz

– décembre 2018

L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a remis son rapport 2017. La première partie du rapport porte sur la mobilité résidentielle des habitants-es des QPV, la seconde porte sur les différentes thématiques des contrats de ville, avec la participation de nombreux contributeurs.

Le CGET/ONPV est intervenu à la demande de l’ORIV à Reims (le 7 décembre 2018) et Metz (le 10 décembre 2018) pour présenter les enseignements de ce rapport et échanger avec les acteurs de terrain. Parmi les points à retenir, citons les principaux enseignements des études sur la mobilité résidentielle :

  • 1 résidant-e des quartiers prioritaires sur 10 déménage chaque année,
  • 6 ménages mobiles sur 10 déménagent hors quartier prioritaire,
  • Les habitants-es des quartiers prioritaires déménagent moins loin que les autres habitants-es des unités urbaines environnantes,
  • 30% des habitants-es comptaient déménager dans l’année (en 2012),
  • Les nouveaux ménages arrivants en quartier prioritaire sont globalement plus pauvres que les ménages qui en partent.

Même s’il s’agit de données à l’échelle nationale, qui ne rendent pas compte des contrastes entre les territoires, ces enseignements rappellent qu’il est indispensable d’appréhender les effets de la Politique de la Ville au regard des mobilités des habitants-es et non de manière statique.

Deux autres publications viennent compléter ce rapport :