Vivre la laïcité au quotidien, une réflexion partagée par les centres socio-culturels

– mai 2018

La diversité culturelle, sociale, religieuse des usagers, des salariés, des bénévoles est au cœur des pratiques et des métiers de l’éducation populaire. Comme beaucoup d’acteurs du champ social, les centres socio-culturels sont confrontés à des demandes liées à des pratiques religieuses : jeûne, prière, port de signes religieux, rites alimentaires… Quelle place donner à ces sollicitations ? Comment les traiter ? De quelle manière interrogent-elles les valeurs, les missions et le fonctionnement des centres socio-culturels ?

Ces questions sont à l’origine du livret Vivre la laïcité au quotidien, une réflexion partagée par les centres socio-culturels.

Elaboré en partenariat par la Fédération des Centres socio-culturels du Bas-Rhin et l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, il est le fruit d’une démarche de qualification menée auprès des membres du Conseil d’administration de la Fédération entre février et décembre 2016. Il a pour ambition de restituer les principaux enseignements tirés des séances de travail.

A travers des apports de connaissance synthétiques et concrets, ce livret rappelle le cadre juridique dans lequel s’inscrit le principe de laïcité et s’appuie sur les situations rencontrées dans le quotidien des structures.

Cet outil se veut, avant tout, être une invitation au débat et à la réflexion autour des questions liées à la manifestation du fait religieux au sein de l’espace social qu’est le centre socio-culturel. Il s’adresse à l’ensemble des membres du réseau de la Fédération qu’ils soient bénévoles d’activités, administrateurs, usagers ou salariés.