Jeunesse et genre

Jeudi 10 décembre - 14h à 17h

Strasbourg – DRJSCS Alsace – Cité administrative, rue du Maréchal Juin (Salle polyvalente – bâtiment A – porte 1)

L’ORIV a le plaisir de vous inviter à ce prochain Atelier des Professionnels de la Ville (APV).

Les contrats de ville ont fait de la jeunesse et de l’égalité femme-homme des axes transversaux à mettre en œuvre (au même titre que la lutte contre les discriminations). Pour autant, un certain nombre de réflexions restent encore à formaliser. Comment les rapports de genre influencent-ils le rapport à l’autre et notamment chez les jeunes ? Comment la question du genre interroge-t-elle celle de l’égalité ?

Cet atelier vise à :

  • Saisir les enjeux d’égalité
  • Comprendre ce qu’est le genre dans la recherche
  • Connaître les statistiques sur les inégalités de genre
  • Savoir communiquer sur les questions d’égalité et le genre
  • Réfléchir aux actions pour intégrer les questions de genre dans les pratiques

Cet atelier sera l’occasion pour les participants d’exprimer et d’échanger leurs représentations et savoirs tout en situant les enjeux des politiques publiques d’égalité.

Céline PETROVIC, docteure en sciences de l’Éducation, chargée d’enseignement « Sociologie du Genre » en Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg et consultante et formatrice sur les questions de genre et d’égalité, interviendra lors de cet atelier.

La participation aux ateliers des professionnels de la ville est gratuite. Néanmoins, le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en ligne avant le 7 décembre, en suivant ce lien : https://www.inscription-facile.com/form/mDxO9ODoiQEFWLzx784Q