Journée régionale d’échanges « Economie Sociale et Solidaire et Politique de la ville »

6 novembre 2015 - 9h30-16h30

Journée organisée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Alsace (CRESS) et l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) au Centre Socioculturel Victor Schoelcher de Cronenbourg à Strasbourg

Programme de la journée :

Contexte

A l’heure de la réforme de la politique de la ville et de la mise en place des nouveaux Contrats de Ville (2015-2020), il semble utile de rappeler les apports de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au profit des territoires urbains les plus en difficulté. En effet, les valeurs de l’ESS (la gouvernance démocratique, le caractère non-lucratif et non-délocalisable de l’activité, la solidarité entre les membres…) contribuent non seulement à l’emploi et au développement économique de par la création d’activité ou l’embauche de publics en insertion professionnelle, mais aussi à la cohésion sociale et au cadre de vie en proposant des services innovants aux habitants.

Cette journée a pour objectifs de :

  • Sensibiliser et valoriser le rôle de l’ESS au profit des territoires urbains les plus en difficulté ;
  • Capitaliser et partager des informations sur le sujet ;
  • Apporter des connaissances et promouvoir les initiatives ;
  • Développer de nouvelles coopérations à travers la mise en réseau.

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire a pour mission de connaître, faire connaître et contribuer au développement de l’ESS sur le territoire régional alsacien.
L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville est un centre de ressources pour les acteurs intervenant dans le domaine de la politique de la ville, de la lutte contre les discriminations et de l’intégration des populations immigrées. L’ORIV vient en appui des acteurs locaux dans une logique de qualification et de mise en réseau.

Publics visés

  • Professionnels intervenant dans le champ de la politique de la ville (associations, collectivités locales, services de l’Etat…)
  • Acteurs intervenant dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, entreprises, réseaux, collectivités territoriales, services de l’Etat) dont professionnels de l’éducation populaire (CSC, MJC, prévention spécialisée…)
  • Professionnels du développement économique (entreprises, réseaux locaux, chambres consulaires, collectivités locales, services de l’Etat, opérateurs de l’accompagnement…)

Les documents proposés dans le dossier du participant sont disponibles en cliquant ici.

 

Télécharger les actes de la journée