Journée régionale – Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations

Lundi 26 novembre 2018 - Strasbourg

Cette journée régionale est organisée par l’ORIV, Fabrique Territoires Santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), au CNFPT à Strasbourg (Possibilité de suivre la matinée en visioconférence dans les locaux du CNFPT à Metz et à Troyes – sur inscription).

Depuis la fin des années 90, la souffrance psychique a été identifiée comme une priorité au sein de certains quartiers, particulièrement touchés par les inégalités sociales et économiques. Ainsi, les contrats de ville, et les ateliers santé ville, dans le cadre de la politique de la ville, ont investi cette thématique. Parallèlement, les contrats locaux de santé ou les conseils locaux de santé mentale (CLSM) cherchent à prendre en compte les enjeux singuliers des territoires, notamment ceux des quartiers « prioritaires ».

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle des enjeux de santé mentale dans les quartiers qualifiés de « prioritaires » ? Au-delà des dispositifs, comment créer des dynamiques territoriales favorables permettant de prendre en compte les enjeux repérés ? Quelles sont les articulations et continuités possibles entre les différents cadres d’intervention ?

Cette journée vise à éclairer ces différents enjeux et à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la région Grand Est concernés, plus particulièrement à l’échelle de la politique de la ville.

La participation à cette journée est gratuite. Les inscriptions à la journée et aux visioconférences sont obligatoires et se font en ligne

Date limite d’inscription : Lundi 19 novembre 2018