Plateforme EST : Journée d’échanges régionale. La citoyenneté au service d’une société plus égalitaire

Vendredi 22 juin 2018

Contexte
L’Etat comme les élus-es aux niveau national et local peuvent être des facilitateurs de l’engagement et de la participation citoyenne. Pour autant, et même si la loi peut impulser et recommander des pratiques, donner un cadre, voire contraindre, il est évident que la participation citoyenne ne se décrète pas, et que, « tout ce qui n’est pas interdit étant autorisé », l’initiative citoyenne, potentiellement, est illimitée.
Or, il existe parfois un décalage entre le foisonnement d’initiatives citoyennes et les instances ou dispositifs mis en œuvre par les institutions, avec un risque de démobilisation pour les porteurs de ces initiatives.

 

Objet de la journée
Cette journée vise à mettre en lumière les conditions permettant à des expériences citoyennes d’infléchir les politiques publiques et d’atténuer les inégalités territoriales. Comment des initiatives de citoyens-nes, d’habitants-es, permettent de lutter contre les inégalités? Quelle peut être la place et l’accompagnement de la part de la puissance publique ? Comment susciter ces initiatives, les accompagner, les développer, ou au contraire les laisser vivre et se transformer en dehors de l’institution ? Quels positionnements et stratégies de développement pour ouvrir le « champ des possibles » ?

Cette journée s’adresse aux représentants-tes institutionnels-les (collectivités, services de l’Etat, élus-es, agents,…) aux associations, aux personnes engagées dans des démarches citoyennes sur leurs territoires.

 

Modalités pratiques
La participation à cette journée est gratuite mais l’inscription est nécessaire. La contribution aux frais de restauration est de 20 euros par personne. Pour vous inscrire, cliquez-ici.