résultats > Santé (13 documents)



Journée régionale – Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations

AGENDA

– octobre 2018

Cette journée régionale est organisée par l’ORIV, Fabrique Territoires Santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), au CNFPT à Strasbourg (Possibilité de suivre la matinée en visioconférence dans les locaux du CNFPT à Metz et à Troyes – sur inscription).

Depuis la fin des années 90, la souffrance psychique a été identifiée comme une priorité au sein de certains quartiers, particulièrement touchés par les inégalités sociales et économiques. Ainsi, les contrats de ville, et les ateliers santé ville, dans le cadre de la politique de la ville, ont investi cette thématique. Parallèlement, les contrats locaux de santé ou les conseils locaux de santé mentale (CLSM) cherchent à prendre en compte les enjeux singuliers des territoires, notamment ceux des quartiers « prioritaires ».

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle des enjeux de santé mentale dans les quartiers qualifiés de « prioritaires » ? Au-delà des dispositifs, comment créer des dynamiques territoriales favorables permettant de prendre en compte les enjeux repérés ? Quelles sont les articulations et continuités possibles entre les différents cadres d’intervention ?

Cette journée vise à éclairer ces différents enjeux et à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la région Grand Est concernés, plus particulièrement à l’échelle de la politique de la ville.

 

La participation à cette journée est gratuite. Les inscriptions à la journée et aux visioconférences sont obligatoires et se font en ligne

Date limite d’inscription : Lundi 19 novembre 2018

 

Actes du colloque « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité »

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2017

 

Le 21 janvier 2017, Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, à Strasbourg, un colloque sur « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité ». Fruit d’un travail collectif, ce colloque a visé à :

  • Situer les différents enjeux relatifs à la prévention et la lutte contre les discriminations dans le champ de la santé,
  • Apporter des connaissances et une prise de recul à partir d’interventions de chercheurs-seuses et praticiens-nes,
  • Mettre en débat les pistes d’actions identifiées dans les travaux menés par Migrations Santé Alsace et l’ORIV sur ce sujet.

Discriminations et santé

Bibliographies

– janvier 2017

L’interdiction des discriminations dans le champ de la santé : quel cadre juridique ? Quelles réalités ?

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 108

– avril 2016

Discriminations dans le champ de la santé. Les repérer et les prévenir tout au long du parcours de soins

Notes de l'ORIV

– mai 2016

Fin 2013, Migrations Santé Alsace et l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) ont initié, avec le soutien de la DRJSCS Alsace (Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale), une démarche de réflexion collective sur les discriminations liées à l’origine dans le champ de la santé. Des professionnel-le-s de santé, intéressé-e-s par le sujet, se sont alors impliqué-e-s dans un groupe de travail, co-animé par les deux associations, qui s’est réuni à plusieurs reprises en 2014 et 2015.

A partir des échanges sur leurs pratiques et leurs expériences, la démarche a poursuivi les objectifs suivants :

  • repérer les phénomènes ou risques discriminatoires présents dans le champ de la santé,
  • réfléchir collectivement aux pistes d’amélioration des pratiques et des fonctionnements institutionnels en partant de situations identifiées,
  • identifier les leviers d’action pour, au quotidien, prévenir les risques de discrimination et agir face à des situations de discrimination.

Cette note vise à synthétiser et restituer l’ensemble des réflexions et problématiques soulevées.

Discriminations dans le champ de la santé : quelles réalités ? Quels impacts sur les pratiques professionnelles ? – 11 juin 2015 – Mulhouse

Temps d'échanges - Formations

– 11 juin 2015

Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, le 11 juin 2015, avec un ensemble de partenaires mulhousiens (L’Institut Supérieur Social de Mulhouse, la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, l’Observatoire des discriminations et de la laïcité de l’Hôpital de Mulhouse, Les Papillons Blancs, la Ville de Mulhouse), un après-midi de réflexion et d’échanges autour de la thématique de la prévention des discriminations dans le champ de la santé.

Travail social face aux discriminations

Bibliographies

– novembre 2014

Les discriminations dans le champ de la santé. Contours, enjeux, impacts sur les pratiques professionnelles. 23 octobre 2013 – Strasbourg

Temps d'échanges - Formations

– 23 octobre 2013

Politique de la ville. Santé – Santé mentale

Bibliographies

– juin 2013

Santé et politique de la ville

Temps d'échanges - Formations

– juin 2011

Migrants et droit à la santé

Actualités sur… l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville n° 41

– septembre 2008

Étrangers et immigrés en Alsace – Guide pour comprendre et agir

Outils de l’Oriv

– juin 2006

Fruit de dix ans de missions et d’interventions menées, notamment auprès d’élus locaux, par l’ORIV en Alsace, ce guide, constitué de 63 fiches thématiques réparties dans 12 chapitres, est un outil conçu pour répondre aux questions, autour de l’immigration, rencontrées dans la vie quotidienne d’une commune alsacienne.

La santé des migrants

Actualités sur… l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville n° 17

– avril 2005