Travail social et développement social urbain. Quartier marginalisé et développement urbain. Le travail social entre la politique, les habitants et l’éthique professionnelle

20 et 21 juin 2019

Ce 5ème colloque international « Travail social et Développement urbain », est organisé par la Fachhochschule Nordwestschweiz, la Katholische Hochschule de Freiburg, l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS) et le projet Interreg « MARGE ».

Il aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019 sur le campus de la FHNW à Muttenz, en Suisse.

L’ORIV participe au colloque en tant que partenaire du projet « MARGE » – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur (En savoir plus sur le projet MARGE).

Le colloque souhaite se concentrer sur le thème des quartiers défavorisés et de leur signification pour le développement urbain et le travail social. En arrière-plan, il s’agira de repenser les processus de transformation urbaine actuelle. Puisque le traitement de cette thématique est fortement dépendant des pays et des régions dans lesquels il se déploie, il est essentiel de discuter de manière transnationale, afin de mettre en perspective les points communs et les différences qui émergent de chaque expérience locale.

La journée s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par le développement urbain et le développement de quartier (travailleurs sociaux, chercheurs, administrations…), ainsi qu’aux professionnels des disciplines du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie, de la planification, de l’administration, de la sociologie, de l’économie ou de l’art.

Inscription obligatoire avant le 27 mai 2019, à l’adresse suivante : https://www.tagung-stadtentwicklung.ch/inscription