Dossiers de l’oriv

Etude sur l’implantation d’activité économique sur les territoires en rénovation urbaine et en Zone Franche Urbaine à Strasbourg (Hautepierre -Neuhof)

Dossier thématique - 45 pages

– avril 2015

Cette étude a été menée par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, en partenariat et avec le soutien financier de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle porte sur l’implantation d’activités économiques sur les territoires en renouvellement urbain et Zone franche Urbaine.
Elle s’appuie sur une enquête menée en partenariat avec les services de la collectivité auprès des chefs d’entreprise et des salariés sur les territoires du Neuhof et de Hautepierre à Strasbourg. L’objectif était de mieux connaître les entreprises implantées, leurs besoins et leurs motivations pour s’installer sur ces territoires ainsi que l’image qu’ils ont du quartier. Plus globalement il s’agissait d’interroger l’objectif de mixité fonctionnelle.

Ce travail reposait sur deux postulats :

  • D’une part, les entreprises sont porteuses de transformation du territoire, de par la mobilité de leurs salariés et des clients, les investissements réalisés, etc.
  • D’autre part, les dispositifs Zone Franche Urbaine et Projets de Rénovation urbaine ont amené la collectivité à développer de nouveaux outils et de nouveaux partenariats (internes et externes), qui peuvent être vus comme des laboratoires d’expérimentation en vue de la future contractualisation du nouveau Contrat de Ville.

Il s’agit également d’« essaimer » les enseignements sur des territoires ne bénéficiant pas des mêmes dispositifs.

Observation et utilisation des statistiques

Dossier ressources - 31 pages

– février 2014

Ce dossiers ressources vise à porter à connaissance la méthodologie de l’observation et du diagnostic, dans un document synthétique et accessible. Il traite à la fois des enjeux globaux de l’observation, mais aussi de son application dans le cadre de la politique de la ville, de l’intégration des populations immigrées et de la prévention/lutte contre les discriminations. Ce document fournit des conseils méthodologiques et liste les limites et principaux écueils à éviter ou à prendre en compte.
Cet outil complète le Guide de l’observation Sociale territorialisée, créé par l’ORIV en 2008 avec des données actualisées tenant compte de l’évolution des sources de données disponibles.

Etude des parcours, pratiques et usages des habitants du nouveau parc privé au Neuhof Projet de rénovation urbaine du Neuhof – Strasbourg

Dossier thématique - 42 pages

– juin 2013

L’ORIV, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Strasbourg, a mené en 2012-2013 une étude sur les parcours, pratiques et usages des habitants du nouveau parc privé au Neuhof (périmètre de la TVA à taux réduit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine). Cette étude a permis d’interroger le lien entre la diversification des formes d’habitat et l’objectif de mixité sociale. Elle avait pour objectifs de :

  • Mieux connaître les nouveaux arrivants et établir leur profil sociodémographique,
  • Apporter des éléments d’analyse sur leur fréquentation des équipements du quartier, leur « intégration » au quartier et l’image qu’ils en ont,
  • Apporter un point de vue sur l’objectif de mixité sociale au Neuhof.

175 ménages ont ainsi interrogés sur leur parcours résidentiel, leur profil sociodémographique, leur fréquentation des équipements de proximité, ainsi que leur image du quartier avant et après leur emménagement.

De la rénovation urbaine au développement social. Cycle de qualification à destination des acteurs de la politique de la ville

Dossier thématique - 46 pages + 4 annexes

– juin 2013

Ce dossier thématique vise à restituer et à capitaliser les enseignements des interventions et des débats présentés lors d’un cycle de qualification organisé par l’ORIV et le Centre Ressources Politique de la Ville Lorraine (CRPVL), entre novembre 2012 et mars 2013 à Strasbourg et à Nancy.

Ce cycle de qualification souhaitait questionner l’articulation entre les dimensions sociale et urbaine de la politique de la ville et donc, en filigrane, les pratiques professionnelles qui en découlent. Il avait pour objectifs de :

  • favoriser les échanges et la mise en réseau entre acteurs de la rénovation urbaine et avec les acteurs « généralistes » intervenant dans le cadre de la politique de la ville,
  • permettre la création, l’approfondissement d’une culture commune entre les participants,
  • apporter des connaissances « théoriques » sur les thèmes traités et des outils pour l’action dans le but d’optimiser les articulations entre le « social » et l’ « urbain ».

 

Télécharger le dossier :

 

Télécharger les annexes :

Annexe 1
Présentation de Damien BERTRAND, sociologue-urbaniste, Directeur d’études à FORS-Recherche sociale

« Les acquis du PNRU et l’opportunité des Plans Stratégiques Locaux : une dynamique partenariale pour le territoire » – 15 et 16 novembre 2012

Annexe 2
Présentation de Céline BRAILLON, Chargée des questions de gouvernance et cohésion sociale des projets territoriaux de développement durable au Commissariat général au Développement durable (CGDD/MEDDE)

« Cohésion sociale et projets territoriaux de Développement Durable » – 10 et 11 janvier 2013

 Annexe 3
Présentation de Sébastien HOUSSIN, Chef de projet territoire de coresponsabilité à la Ville de Mulhouse

« Mulhouse : territoire de coresponsabilité » – 10 et 11 janvier 2013

 Annexe 4
Présentation de Sophie LAUDEN-ANGOTTI, Responsable du département rénovation urbaine à l’Union Sociale pour l’Habitat

« Impact de la rénovation urbaine dans les quartiers sur la mixité sociale et les politiques de peuplement » – 21 et 22 mars 2013 :

 

La politique de la ville en France : fondements, évolution et enjeux

Dossier Ressources - 46 pages

– novembre 2012

Ce dossier ressources a pour objectif de présenter les fondements et évolutions de la politique de la ville en France, ainsi que ses enjeux actuels. Il doit être considéré comme un document de cadrage. Ce document n’a pas vocation à présenter l’ensemble des dispositifs de la politique de la ville, mais à rendre compte du sens donné aux actions dans une logique d’intervention globale, incluant les deux volets thématiques de la politique de la ville, la rénovation urbaine et la cohésion sociale.

Ce document conçu comme un outil synthétique s’adresse à toutes les personnes désireuses de disposer d’éléments pour comprendre et/ou parfaire leur connaissance de cette politique publique.

L’impact de la migration sur la parentalité : réalité ou représentations ?

Dossier Thématique - 69 pages

– août 2012

L’Observatoire régional de l’intégration et de la ville s’est intéressé à la question de la « parentalité » et des « parents étrangers » dès les années 2000 dans la mesure où de nombreux professionnels mettaient en avant des difficultés particulières rencontrées par ces derniers. Par ailleurs, depuis quelques années, les politiques d’intégration mettent l’accent sur des actions en direction des parents immigrés. Dans ce contexte, il a semblé important de s’intéresser aux parents migrants. Ce dossier thématique vise à rendre compte des « spécificités », mais aussi des similitudes existantes dans l’exercice de la parentalité entre les parents ayant vécu la migration et les autres parents. Il a été réalisé sur la base d’entretiens menés auprès de professionnels menant des actions de soutien à la parentalité. Les éléments recueillis ont été mis en perspective avec les politiques publiques menées sur cette question et des travaux universitaires.

Mobilisation de la parole des habitants et rénovation urbaine

Dossier Thématique - 35 pages

– novembre 2011

En 2008, la Ville de Strasbourg a sollicité l’ORIV pour des accompagnements de démarches de « mobilisation de la parole des habitants » dans le cadre des Projets de Rénovation Urbaine. En effet, le projet pour le quartier de Hautepierre avait été rejeté par l’ANRU à cause du manque de concertation préalable des habitants. Au fur et à mesure, l’ORIV est intervenu sur d’autres sites strasbourgeois : Cronenbourg, Meinau, Neuhof et Port du Rhin.

Ce document capitalise et synthétise les enseignements des démarches menées sur les territoires strasbourgeois, au regard des travaux antérieurs réalisés par l’ORIV, mais aussi en lien avec les réflexions menées au niveau national et les travaux de chercheurs.

Etat des lieux des pratiques d’accompagnement des victimes de discriminations et de leurs accès aux droits en Alsace

Dossier Thématique - 45 pages

– septembre 2011

L’accès aux droits et l’accompagnement des victimes est un enjeu central du dispositif de prévention et de lutte contre les discriminations. Un dispositif juridique solide s’est progressivement construit permettant aux personnes de faire valoir leurs droits et de se protéger contre ce délit. Pourtant des limites demeurent dans la pratique, et un certain nombre d’enjeux sont récurrents : un faible nombre de plaintes qui aboutissent, la difficulté de la preuve, la polysémie des expressions “victimes, accès aux droits”.

Ce dossier thématique présente un état des lieux réalisé auprès d’une dizaine de structures alsaciennes agissant auprès de publics se définissant ou pouvant être identifiés comme victimes afin de connaître plus finement ce que recouvrent leurs pratiques d’accompagnement, les atouts et les difficultés rencontrées sur le terrain dans le cadre de ces démarches. Sur le plus long terme, il s’agit par ce travail de contribuer à améliorer l’accompagnement en direction des personnes confrontées à l’expérience discriminatoire et leur accès aux droits.

Les carrés confessionnels musulmans, la spécificité de l’Alsace et de la Moselle

Dossier Thématique - 35 pages

– novembre 2009

Ce dossier présente les résultats d’un état des lieux sur les « carrés musulmans » existant en Alsace, complété par quelques expériences mosellanes. Il a été effectué en 2010 par l’Agent de Développement Local pour l’Intégration (ADLI). Le rappel du contexte juridique spécifique à ces départements, ainsi que les expériences présentées dans ce dossier doivent permettre d’apporter des éléments de réponse quant à la mise en place d’un carré confessionnel au sein d’un cimetière communal.

Etat des lieux du dispositif adultes-relais en Alsace

Dossier Thématique - 41 pages

– novembre 2009

Les objectifs de ce dossier thématique sont de rendre visible ce qu’est le dispositif « Adultes-relais », ce que recouvre la fonction de médiation portée par les bénéficiaires des postes et enfin, de dresser un état des lieux du dispositif en Alsace (profil des employeurs et salariés, mesures d’accompagnement). Ce document s’appuie sur une étude réalisée en Alsace, fin 2008, par l’ORIV.