Outils de l’Oriv

Emploi et discriminations raciales en Alsace : où s’adresser ? Annuaire des structures qui agissent auprès des victimes

– mai 2012

On ne le rappellera jamais assez : les discriminations constituent un délit sanctionné par la loi. Mais quels sont les recours dont dispose une personne qui s’estime victime d’une discrimination ? Les faits dont la personne se plaint sont-ils prévus et sanctionnés par la loi ? Peuvent-ils être qualifiés de discriminations ? Quelle juridiction saisir ? A-t-elle besoin d’un avocat ? … Autant de réponses à apporter et qui demandent des compétences spécifiques.

Cet annuaire présente les structures, en Alsace, pouvant répondre avec précision à ces questions et s’inscrivant plus spécifiquement dans le champ juridique. Il s’adresse à tout professionnel ou bénévole amenés à accueillir des publics susceptibles d’être victimes de discriminations liées à leur origine réelle ou supposée.

Guide de l’observation sociale territorialisée

– septembre 2008

Dans une société en mouvement constant, l’observation des territoires et des populations y résidant est une nécessité pour les pouvoirs publics. Ce besoin est renforcé par une injonction à l’évaluation pour la plupart des dispositifs existants, notamment les Contrats Urbains de Cohésion Sociale.

Ce guide est un outil méthodologique pour mettre en place et mener des démarches d’observation du territoire. Sa vocation première est l’observation des territoires prioritaires de la politique de la ville (dans le cadre de l’évaluation des Contrats Urbains de Cohésion Sociale). Par extension, toute démarche d’observation du territoire peut s’appuyer sur la méthode proposée.

Étrangers et immigrés en Alsace – Guide pour comprendre et agir

– juin 2006

Fruit de dix ans de missions et d’interventions menées, notamment auprès d’élus locaux, par l’ORIV en Alsace, ce guide, constitué de 63 fiches thématiques réparties dans 12 chapitres, est un outil conçu pour répondre aux questions, autour de l’immigration, rencontrées dans la vie quotidienne d’une commune alsacienne.