Temps d'échanges - Formations

Matinée d’études : « Vers plus d’égalité dans l’accueil familial » – Jeudi 11 mai 2017 à Schiltigheim : supports d’interventions

Cette matinée d’échanges, organisée en partenariat par le Furet, pôle ressources à destination des professionnels-les de la petite enfance, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée depuis 2014 sur la prévention des discriminations au sein de l’accueil familial.

Les travaux menés au sein d’un groupe de travail pluri-institutionnel, composé de différents partenaires (Représentantes de la CAF du Bas-Rhin, du Conseil départemental, de la FEPEM, formatrices des organismes de formation impliquées dans la formation des assistants-tes maternels-les, responsables de RAM ( relais d’assistants-tes maternels-les), avaient pointé les éléments suivants : la spécificité des trajectoires et du contexte d’exercice des assistants-tes maternels-les ; des évolutions qui tendent à la professionnalisation de cette profession (procédure d’agrément, formation obligatoire préalable…) ; des risques de discrimination présents à certains moments clefs, tels que l’agrément ou l’embauche.

Cette matinée avait pour objectif de présenter les travaux issus du groupe, d’élargir les réflexions et enrichir les pistes de travail.

Journée d’étude et d’échanges : « Cheminer ensemble vers l’égalité dès la petite enfance » : supports d’interventions

Cette journée, qui s’est tenue à Reims, en janvier 2018, avait un triple objectif :

  • sensibiliser aux risques de discrimination présents dans l’accueil des jeunes enfants à partir des travaux menés, depuis 2009, par le Furet, pôle ressources à destination des professionnels-les de la petite enfance, et l’ORIV
  • apporter des connaissances sur la construction des processus discriminatoires avec des éclairages universitaires
  • identifier des leviers et des pistes d’action concrètes pour promouvoir l’égalité dès la petite enfance.

Cycle de formation « Accompagnement à l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville » : Téléchargez les documents supports…

En tant que centre de ressources politique de la ville, l’ORIV intervient notamment auprès des acteurs du Grand Est dans une logique d’accompagnement et de qualification. L’évaluation, notamment celle à mi-parcours des contrats de ville est un enjeu clé au cours de l’année 2018. Dans ce cadre, l’ORIV a organisé une session de formation de deux jours en novembre 2017. Déployée sur deux sites, Châlons-en-Champagne et Nancy, ces sessions étaient assurées par Laetitia Dansou, du Cabinet Sémaphores.

Ce cycle a permis aux participants-es de :

  •  Construire la démarche d’évaluation à mi-parcours, dans une logique de co-construction avec les partenaires locaux et les conseils citoyens,
  •  Echanger entre professionnels-les sur les difficultés rencontrées, mais aussi sur les leviers et opportunités,
  •  Appréhender l’ensemble des enjeux relatifs à l’évaluation à mi-parcours, notamment l’articulation avec les rapports annuels « politique de la ville » et les enjeux d’observation.

 

Cette formation est suivie en 2018 par 4 journées animées par l’ORIV, visant à accompagner les participants-es dans leurs évaluations sur site. Chaque temps permet de travailler sur ses propres contenus (liés à son territoire) et sur des processus méthodologiques qui peuvent être communs aux différents sites.

 

Vous trouverez ci-après les supports de la formation assurée par Laetitia Dansou en novembre 2017 :

 

 

Actes de la Journée régionale – Observer et évaluer des outils pour améliorer le cadre de vie des habitants-es des quartiers populaires

 

Cette journée régionale a eu lieu le mardi 12 décembre 2017, au CNFPT  (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à Strasbourg. Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la journée.

Vous pouvez télécharger ci-dessous, les documents suivants :

 

 

 

Actes du colloque « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité »

– janvier 2017

 

Le 21 janvier 2017, Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, à Strasbourg, un colloque sur « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité ». Fruit d’un travail collectif, ce colloque a visé à :

  • Situer les différents enjeux relatifs à la prévention et la lutte contre les discriminations dans le champ de la santé,
  • Apporter des connaissances et une prise de recul à partir d’interventions de chercheurs-seuses et praticiens-nes,
  • Mettre en débat les pistes d’actions identifiées dans les travaux menés par Migrations Santé Alsace et l’ORIV sur ce sujet.

Séminaire régional – Animation du volet éducatif du contrat de ville : téléchargez les documents supports, les interventions…

– juin 2017

L’ORIV, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, a organisé un séminaire technique régional autour de l’animation du volet éducatif du contrat de ville. Il a eu lieu le mercredi 28 juin 2017, au Lycée Schuman à Metz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question d’actualités – Juin 2016

Deux réunions ont été organisées en lien avec des acteurs de l’Etat et des collectivités intervenant dans le champ de la politique de la ville, dans les départements du Bas-Rhin (17 juin 2016) et du Haut-Rhin (14 juin 2016).

Ces rencontres visaient, à partir de l’actualité, à échanger sur les enjeux de la politique de la ville. Elles ont permis d’aborder les points suivants :

  • Le rapport d’information sur la mise en oeuvre de la loi Lamy
  • Les documents à travailler dans le cadre des contrats de ville en 2016

 

Consulter le document : Question d’actualités – Juin 2016

Laïcité et pratiques professionnelles : des temps d’échanges pour mieux comprendre et cerner la problématique

Actes du colloque, « Laïcité : un pilier pour construire un avenir commun »

En 2011 et 2012, l’ORIV a organisé différents temps d’échanges, séminaires et groupes de travail afin de mieux comprendre et cerner les enjeux relatifs à la laïcité dans la société française. L’association avait fait le constat de questionnements récurrents des professionnel-le-s autour de ce principe, de son application et des tensions pouvant être suscitées par sa mise en œuvre.

Un premier séminaire a été organisé en mars 2011. Ce séminaire, intitulé “Pratiques professionnelles et laïcité ”, avait pour objectif de favoriser la construction d’une culture commune et d’identifier les difficultés et les attentes des professionnel-le-s présent-e-s (programme détaillé du séminaire).

Les attentes exprimées durant cette journée ont permis de mettre en exergue un besoin de travailler de manière concrète à partir de situations identifiées et une volonté de réfléchir collectivement aux enjeux de la laïcité aujourd’hui.
L’ORIV a alors animé différents groupes de travail en 2011 et 2012 :
– deux groupes (en Lorraine et en Alsace) réunissant des professionnels travaillant sur leurs pratiques professionnelles à partir de situations rencontrées ;
– un groupe de réflexion, composé de personnes volontaires à titre personnel, associatif ou professionnel souhaitant interroger et approfondir les enjeux liés à la laïcité.
L’ensemble des travaux et des réflexions suscitées a été présenté lors d’un colloque, « Laïcité : un pilier pour construire un avenir commun », le 11 décembre 2012. (programme détaillé du colloque).

Jeunesse et genre

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 10 décembre 2015

En présence de Céline Petrovic, docteure en sciences de l’Éducation, chargée d’enseignement « Sociologie du Genre » en Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg, consultante et formatrice sur les questions de genre et d’égalité.

Journée régionale d’échanges « Economie Sociale et Solidaire et Politique de la ville »

Cette  journée régionale d’échanges sur les liens entre l’Economie Sociale et Solidaire et la Politique de la ville, a été organisée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Alsace (CRESS Alsace) et l’ORIV en partenariat avec la Caisse des Dépôts d’Alsace et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) le vendredi 6 novembre 2015.

Les documents proposés dans le dossier du participant sont disponibles ci-dessous :

 

 

Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale – Actes de la Journée d’étude

Cette journée d’étude, organisée par l’ORIV le 22 mai 2015, fait suite à un cycle d’échanges sur cette thématique qui s’est déroulé de janvier à mars 2015, sur quatre demi-journées.

Cette journée a permis une mise en commun des réflexions issues du cycle et un travail collectif sur les enjeux d’intégration sociale. Elle a apporté des éclairages de chercheurs, d’universitaires, dans une approche comparée à partir d’expériences étrangères (programme détaillé de la journée).

L’intervention de l’ORIV dans le domaine de l’intégration s’inscrit dans une perspective sociologique de la notion d’intégration. L’intégration y est donc entendue comme un processus central pour la cohésion sociale et nationale qui implique l’ensemble des parties prenantes de la société dans une logique d’interaction et d’interdépendance.

Il s’agissait lors de cette journée de :

  • Donner à voir d’autres manières d’aborder et de traiter les enjeux d’intégration sociale,
  • D’aborder différentes manières de “faire société”, de vivre-ensemble,
  • De travailler collectivement sur les freins et les difficultés.

Cadre de vie et habitat dans les contrats de ville

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 29 octobre 2015

Cet Atelier des Professionnels de la Ville (APV) a été organisé par l’ORIV, en partenariat avec l’AREAL, le 29 octobre 2015, à Sélestat.

Téléchargez ci-dessous, les supports d’intervention de :

Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l’ORIV :

Michel BONETTI, Sociologue-urbaniste, Chercheur-consultant du « sens urbain » :

Immigration et intégration en France aujourd’hui

L’Euro-Institut et l’ORIV ont organisé un séminaire sur « Défis de l’intégration : Quels modèles et pratiques inclusifs dans le Rhin supérieur ? » à Kehl le 24 septembre 2015.

Dans ce cadre, Maurice BLANC, Professeur émérite en sociologie, Université de Strasbourg et Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l’ORIV ont réalisé une intervention à deux voix : « Immigration et intégration en France aujourd’hui ». A cette occasion une bibliographie a également été réalisée.

Discriminations dans le champ de la santé : quelles réalités ? Quels impacts sur les pratiques professionnelles ? – 11 juin 2015 – Mulhouse

– 11 juin 2015

Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, le 11 juin 2015, avec un ensemble de partenaires mulhousiens (L’Institut Supérieur Social de Mulhouse, la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, l’Observatoire des discriminations et de la laïcité de l’Hôpital de Mulhouse, Les Papillons Blancs, la Ville de Mulhouse), un après-midi de réflexion et d’échanges autour de la thématique de la prévention des discriminations dans le champ de la santé.

Intégration… quels nouveaux défis aujourd’hui ? Actes du cycle

– janvier - mars 2015

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a organisé un cycle d’échanges sur les enjeux de l’intégration, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Bas-Rhin et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Alsace et avec leur soutien financier. Ce cycle s’est déroulé, à Strasbourg, de janvier à mars 2015.
Quatre thématiques ont été abordées : La présence immigrée en France et en Alsace ; Les jeunes descendants d’immigrés ; Les discriminations liées à l’origine ; Les personnes âgées immigrées (programme détaillé).

Vous retrouverez ci-dessous les différentes présentations des intervenants, les documents distribuées lors de ces temps d’échanges et des ressources supplémentaires.

Dans la suite de ce cycle une journée d’étude « Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale » est organisée le 22 mai 2015 (programme détaillé).

Présentation de l’étude sur la gouvernance du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU)

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 16 septembre 2014

10 ans de transformation urbaine. Quels acquis ? Quelles perspectives pour les territoires ?

Synthèse de la Journée d'échange du 28 janvier 2014

– avril 2014

Les conditions de vie dans les quartiers prioritaires – Rapport ONZUS 2013

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 18 février 2014

Cette synthèse des échanges de l’Atelier des Professionnels de la Ville (APV) du 18 février 2014 est téléchargeable ci-dessous :

En complément, consulter les documents présentés lors de l’APV :

  • Le rapport de l’ONZUS 2013 – Présentation par Valérie Darriau, Responsable du Département des Etudes Statistiques au SG CIV
  • La contribution à l’étude de l’organisation et des dynamiques socio-démographiques du territoire de la CUS – Présentation par Benjamin Soulet, Service de l´Information Géographique à la Ville de Strasbourg

 

Racisme, discrimination, discrimination positive : éléments pour une comparaison franco-américaine

Rencontre de l'ORIV - Synthèse de l'intervention du 10 décembre 2013

En présence de Daniel Sabbagh, directeur de recherche au CERI (Centre d’études et de recherches internationales), unité mixte de recherche Sciences Po – CNRS.

La notion d’égalité des territoires

Rencontre de l'ORIV - Synthèse de l'intervention du 5 novembre 2013

En présence de Thomas KIRSZBAUM, sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ENS-Cachan, CNRS UMR 7220).

Les discriminations dans le champ de la santé. Contours, enjeux, impacts sur les pratiques professionnelles. 23 octobre 2013 – Strasbourg

– 23 octobre 2013

Développement endogène des quartiers et participation des habitants

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 5 novembre 2013

En présence de Thomas Kirzsbaum, Chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS-Cachan, CNRS)

La réforme de la politique de la ville

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 8 octobre 2013

En présence de Murielle Maffessoli, Directrice de l’ORIV

Les violences au sein du couple. Quels accès au droit et accompagnement pour les femmes étrangères et immigrées ?

Actes du colloque du 4 mars 2013 organisé par le CNIDFF et le CIDFF 67

– juillet 2013

Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin (CIDFF 67) ont proposé une journée régionale d’information et de sensibilisation sur les actions d’accès au droit et d’accompagnement à développer face aux violences subies par les femmes au sein du couple. Elle était centrée sur la situation des femmes étrangères et immigrées, compte tenu des difficultés spécifiques rencontrées par celles-ci, s’agissant de leur droit de séjour. Elle s’est tenue le lundi 4 mars 2013 à la Cité administrative Gaujot de Strasbourg.

Cette journée, qui a permis de mettre en réseau les différents acteurs confrontés à cette problématique, est une des actions mises en oeuvre dans le cadre d’un projet mené par le CNIDFF et financé par la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC, Secrétariat général à l’immigration, Ministère de l’intérieur).

Les actes du colloque ont été réalisés par le CIDFF du Bas-Rhin en collaboration avec l’Observatoire régional de l’intégration et de la Ville (ORIV).

Parcours institutionnels de victimes de discriminations

Rencontre de l'ORIV - Synthèse de l'intervention du 5 décembre 2012

En présence de Ewa BOGALSKA-MARTIN, Sociologue (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble), et Aline PREVERT, Politiste (Sciences Po Grenoble). Toutes deux Chercheures au Laboratoire PACTE-CNRS (Grenoble)