Temps d'échanges

Question d’actualités – Juin 2016

Deux réunions ont été organisées en lien avec des acteurs de l’Etat et des collectivités intervenant dans le champ de la politique de la ville, dans les départements du Bas-Rhin (17 juin 2016) et du Haut-Rhin (14 juin 2016).

Ces rencontres visaient, à partir de l’actualité, à échanger sur les enjeux de la politique de la ville. Elles ont permis d’aborder les points suivants :

  • Le rapport d’information sur la mise en oeuvre de la loi Lamy
  • Les documents à travailler dans le cadre des contrats de ville en 2016

 

Consulter le document : Question d’actualités – Juin 2016

Laïcité et pratiques professionnelles : des temps d’échanges pour mieux comprendre et cerner la problématique

En 2011 et 2012, l’ORIV a organisé différents temps d’échanges, séminaires et groupes de travail afin de mieux comprendre et cerner les enjeux relatifs à la laïcité dans la société française. L’association avait fait le constat de questionnements récurrents des professionnel-le-s autour de ce principe, de son application et des tensions pouvant être suscitées par sa mise en œuvre.

Un premier séminaire a été organisé en mars 2011. Ce séminaire, intitulé “Pratiques professionnelles et laïcité ”, avait pour objectif de favoriser la construction d’une culture commune et d’identifier les difficultés et les attentes des professionnel-le-s présent-e-s (programme détaillé du séminaire).

Les attentes exprimées durant cette journée ont permis de mettre en exergue un besoin de travailler de manière concrète à partir de situations identifiées et une volonté de réfléchir collectivement aux enjeux de la laïcité aujourd’hui.
L’ORIV a alors animé différents groupes de travail en 2011 et 2012 :
– deux groupes (en Lorraine et en Alsace) réunissant des professionnels travaillant sur leurs pratiques professionnelles à partir de situations rencontrées ;
– un groupe de réflexion, composé de personnes volontaires à titre personnel, associatif ou professionnel souhaitant interroger et approfondir les enjeux liés à la laïcité.
L’ensemble des travaux et des réflexions suscitées a été présenté lors d’un colloque, « Laïcité : un pilier pour construire un avenir commun », le 11 décembre 2012. (programme détaillé du colloque).

Jeunesse et genre

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 10 décembre 2015

En présence de Céline Petrovic, docteure en sciences de l’Éducation, chargée d’enseignement « Sociologie du Genre » en Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg, consultante et formatrice sur les questions de genre et d’égalité.

Journée régionale d’échanges « Economie Sociale et Solidaire et Politique de la ville »

Cette  journée régionale d’échanges sur les liens entre l’Economie Sociale et Solidaire et la Politique de la ville, a été organisée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Alsace (CRESS Alsace) et l’ORIV en partenariat avec la Caisse des Dépôts d’Alsace et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) le vendredi 6 novembre 2015.

Les documents proposés dans le dossier du participant sont disponibles ci-dessous :

 

 

Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale – Actes de la Journée d’étude

Cette journée d’étude, organisée par l’ORIV le 22 mai 2015, fait suite à un cycle d’échanges sur cette thématique qui s’est déroulé de janvier à mars 2015, sur quatre demi-journées.

Cette journée a permis une mise en commun des réflexions issues du cycle et un travail collectif sur les enjeux d’intégration sociale. Elle a apporté des éclairages de chercheurs, d’universitaires, dans une approche comparée à partir d’expériences étrangères (programme détaillé de la journée).

L’intervention de l’ORIV dans le domaine de l’intégration s’inscrit dans une perspective sociologique de la notion d’intégration. L’intégration y est donc entendue comme un processus central pour la cohésion sociale et nationale qui implique l’ensemble des parties prenantes de la société dans une logique d’interaction et d’interdépendance.

Il s’agissait lors de cette journée de :

  • Donner à voir d’autres manières d’aborder et de traiter les enjeux d’intégration sociale,
  • D’aborder différentes manières de “faire société”, de vivre-ensemble,
  • De travailler collectivement sur les freins et les difficultés.

Cadre de vie et habitat dans les contrats de ville

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 29 octobre 2015

Cet Atelier des Professionnels de la Ville (APV) a été organisé par l’ORIV, en partenariat avec l’AREAL, le 29 octobre 2015, à Sélestat.

Téléchargez ci-dessous, les supports d’intervention de :

Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l’ORIV :

Michel BONETTI, Sociologue-urbaniste, Chercheur-consultant du « sens urbain » :

Immigration et intégration en France aujourd’hui

L’Euro-Institut et l’ORIV ont organisé un séminaire sur « Défis de l’intégration : Quels modèles et pratiques inclusifs dans le Rhin supérieur ? » à Kehl le 24 septembre 2015.

Dans ce cadre, Maurice BLANC, Professeur émérite en sociologie, Université de Strasbourg et Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l’ORIV ont réalisé une intervention à deux voix : « Immigration et intégration en France aujourd’hui ». A cette occasion une bibliographie a également été réalisée.

Discriminations dans le champ de la santé : quelles réalités ? Quels impacts sur les pratiques professionnelles ? – 11 juin 2015 – Mulhouse

Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, le 11 juin 2015, avec un ensemble de partenaires mulhousiens (L’Institut Supérieur Social de Mulhouse, la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, l’Observatoire des discriminations et de la laïcité de l’Hôpital de Mulhouse, Les Papillons Blancs, la Ville de Mulhouse), un après-midi de réflexion et d’échanges autour de la thématique de la prévention des discriminations dans le champ de la santé.

Intégration… quels nouveaux défis aujourd’hui ? Actes du cycle

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a organisé un cycle d’échanges sur les enjeux de l’intégration, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Bas-Rhin et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Alsace et avec leur soutien financier. Ce cycle s’est déroulé, à Strasbourg, de janvier à mars 2015.
Quatre thématiques ont été abordées : La présence immigrée en France et en Alsace ; Les jeunes descendants d’immigrés ; Les discriminations liées à l’origine ; Les personnes âgées immigrées (programme détaillé).

Vous retrouverez ci-dessous les différentes présentations des intervenants, les documents distribuées lors de ces temps d’échanges et des ressources supplémentaires.

Dans la suite de ce cycle une journée d’étude « Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale » est organisée le 22 mai 2015 (programme détaillé).

Présentation de l’étude sur la gouvernance du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU)

Atelier des Professionnels de la Ville - Compte-rendu de la séance du 16 septembre 2014