Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique. Cycle de visioconférences

novembre 2020 - janvier 2021

L’accès aux droits sociaux et aux services est de plus en plus questionné par les processus de dématérialisation et les démarches en ligne. Cette dynamique s’accélère, avec l’échéance de 2022, date à laquelle l’ensemble des services et procédures devront être dématérialisés. Elle est une des préoccupations majeures des acteurs et des professionnels-les, renforcée par la crise sanitaire qui a mis en évidence la place centrale du numérique dans nos existences mais aussi les fortes inégalités d’accès pour certains publics.

L’ORIV propose un cycle de sensibilisation et d’échanges aux professionnels-les du Grand Est sous forme de visioconférences. Le programme a été élaboré avec l’appui d’un groupe de travail composé de professionnels-les impliqués-es sur ces enjeux.

  • Vendredi 6 novembre 2020 de 9h à 12h avec Pascal Plantard, Professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques, CREAD-GIS M@rsouin, Université Rennes 2, pour mieux comprendre les enjeux de la société numérique.
  • Jeudi 3 décembre 2020 de 9h à 12h avec Francois Sorin, formateur et chargé de recherche, Askoria, autour des impacts de la dématérialisation et des pratiques numériques pour les intervenants sociaux.
  • Jeudi 21 janvier 2021 avec Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales, chercheur Lab Acces (Ti Lab/ Askoria) pour poursuivre la réflexion autour des stratégies  et logiques territoriales à l’œuvre, en matière de dématérialisation, d’accessibilité des services publics et d’accompagnement des publics.
  • Date à définir : un forum d’initiatives aura pour objectifs de valoriser des initiatives locales et/ou nationales, sources d’inspiration pour construire des réponses.

 

Chaque matinée se scindera en deux temps :

  • 9h00 – 10h30 : Conférence ouverte sur inscription à toute personne intéressée
  • 10h45 – 12h15 : Travail en ateliers pour approfondir les réflexions et les échanges avec l’intervenant à partir d’enjeux identifiés collectivement. Ateliers sur inscription, avec un nombre de places limitées pour favoriser les échanges.

 

La participation aux temps d’ateliers implique la participation à la conférence.

 

Le programme détaillé du cycle est disponible ici.

 

La participation à ces sessions est gratuite.
L’inscription est obligatoire et se fait ici, avant le 2 novembre 2020.

 

Pour en savoir plus, contactez Gaëlle Donnard