Aller au contenu
Retour

Rapport annuel du Défenseur des Droits – 2022

"Année après année, le nombre de réclamations adressées à l’institution du Défenseur des droits augmente. "

Chaque année, le Défenseur des droits rend compte de son action dans les cinq missions qui lui sont dévolues : défense des droits des usagers des services publics, défense et promotion des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d’alerte.

En 2022, le défenseur des droits a reçu près de 125 456 réclamations, informations et orientations. Il y a eu 100 416 appels aux plateformes téléphoniques (09 69 39 00 00 – Antidiscriminations.fr – 39 28). Soit une hausse de + 19 % entre 2021 et 2022.

Les réclamations relatives aux droits des étrangers ont augmenté de 233 % de 2019 à 2022. Cette année, près d’une réclamation sur quatre concerne cette thématique.

Concernant les réclamations reçues pour discrimination : 20% concerne le critère lié au handicap ; 13% celui lié à l’origine ; 11% à l’état de santé ; 5% à la nationalité.

Concernant les discriminations liées à l’origine : 36 % concerne le domaine de l’emploi privé ; 18 % la fonction publique ; 15 % le secteur des biens et services ; 7 % le domaine de l’éducation ; 9 % le logement ; 5 % les services publics.

Vous trouvez dans le rapport d’activité de l’année 2022 un état des travaux de cette année.