Cadre de vie et habitat dans les contrats de ville

Jeudi 29 octobre 2015

Sélestat – Dans les locaux de l’AREAL (2 rue Saint Léonard)  – De 14h à 17h

L’Oriv, en partenariat avec l’AREAL, a le plaisir de vous inviter à ce prochain Atelier des Professionnels de la Ville (APV).

Les contrats de ville viennent d’être signés. Pour autant, un certain nombre de réflexions restent encore à formaliser, notamment dans le champ de l’habitat et du cadre de vie qui constituent une préoccupation majeure pour les habitants.

Au-delà du travail à mener sur certains territoires inscrits dans le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), les contrats de ville se doivent de traiter des enjeux de gestion urbaine de proximité, de qualité de service, mais aussi de mixité.

Il nous a semblé important, en partenariat avec l’AREAL, de disposer d’un temps de travail commun :

  • pour mieux comprendre les enjeux qui sont sous-jacents,
  • pour travailler sur la méthode et la démarche qui devront être mises en œuvre pour permettre une implication des habitants et notamment des membres des conseils citoyens,
  • pour engager un partenariat en lien avec les bailleurs, pour mobiliser les différents acteurs.

Ces échanges permettront également de faire le point sur les obligations dans ce domaine (documents à annexer au contrat de ville : convention de mixité sociale, convention d’utilisation de l’abattement TFPB). Il s’agira de voir comment les enjeux de programmation urbaine peuvent constituer un levier de travail au bénéfice des territoires et des habitants.

Michel BONETTI, sociologue-urbaniste, chercheur-consultant du « sens urbain » ; Alain RAMDANI, directeur de l’AREAL et Murielle MAFFESSOLI, directrice de l’Oriv, interviendront au cours de cet atelier.

La participation aux ateliers des professionnels de la ville est gratuite. Néanmoins, le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en ligne avant le 26 octobre, en suivant ce lien https://www.inscription-facile.com/form/xRUuggaBaFOnvYs1TkS8