Colloque international – Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale

5 et 6 septembre 2019

L’ESEIS, l’ORIV, le réseau VIRAGE, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg organisent, les 5 et 6 septembre 2019, un colloque international pour approfondir les enjeux et pratiques de la prévention des radicalisations. Le colloque se déroulera à l’Université de Strasbourg.

Ce projet est le fruit d’une réflexion portée collectivement par les différentes structures et leurs partenaires à partir de leurs compétences respectives.

L’objectif principal de ce colloque international est de mobiliser à la fois des professionnels intervenant dans le domaine de la prévention des radicalisations – et des ruptures pouvant y mener – et des chercheurs s’intéressant à la même problématique. Nous souhaitons discuter de l’intérêt de prendre en considération l’ensemble des radicalité à l’œuvre dans nos sociétés pour mieux prévenir ces phénomènes. Dans cet objectif, nous proposons de poser les bases d’une réflexion autour des concepts de « résilience collective » et de « polarisation sociale ».

Les organisateurs de ce colloque international souhaitent instaurer une véritable horizontalité dans le dialogue entre ces deux communautés. L’expertise de terrain et l’expertise scientifique gagneraient à s’alimenter davantage mutuellement. De ce fait, ce colloque alternera entre conférence plénière, table ronde et atelier de travail, dans le but de proposer des aller-retours entre théorie et pratique.

Inscription obligatoire en cliquant ici