« Discriminations et origines : l’urgence d’agir » – Webconférence

23 mars 2021

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, et en partenariat avec Le Défenseur des Droits et l’Observatoire Régional de I’Intégration et de la Ville (ORIV), la Ville de Strasbourg ouvre le débat avec toutes et tous !

 

« Discriminations et origines : l’urgence d’agir« , webconférence le mardi 23 mars de 18h00 à 20h00 en la présence de :

  • Mme George Pau-Langevin, Adjointe à la Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité
  • Mme Floriane Varieras, Adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la Ville inclusive, solidarités, soutien aux personnes vulnérables, lutte contre les discriminations.

 

La crise sanitaire inédite que la France traverse depuis mars 2020 a révélé les fortes inégalités sociales et territoriales de notre société. Elle a aussi suscité des actes particulièrement préoccupants de stigmatisation à l’encontre de certains groupes perçus comme responsables ou vecteurs de la pandémie.
Le rapport du Défenseur des droits « Discriminations et origines : l’urgence d’agir« , présenté en juin 2020, montre que la prévalence des discriminations fondées sur l’origine qui affectent la vie de millions d’individus, met encore en cause leurs droits les plus fondamentaux, ainsi que la cohésion sociale.

A la suite de la présentation du rapport « Discriminations et origines : l’urgence d’agir – Constats et préconisations » un temps d’échanges et de débats est prévu avec les participants. Plus globalement la question de l’articulation entre les outils nationaux (www.antidiscriminations.fr) et les actions locales sera abordée, mais également la façon dont « la crise sanitaire actuelle peut mettre en lumière les inégalités sociales et exacerber les discriminations subies en particulier par les personnes d’origine étrangères ou perçues comme telles » comme le souligne le rapport.

Ce temps d’échange s’adresse à tous et toutes, nous vous encourageons à partager dans vos réseaux cette invitation.

Pour vous inscrire cliquez ici  (Le lien ZOOM vous sera transmis lors de votre inscription)