Accompagner les conseils citoyens : du sens à la mise en oeuvre. Document ressource

– janvier 2021

En octobre 2020, l’ORIV a organisé un cycle d’échanges et de qualification en visioconférence, à destination du réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est.

Il a été l’occasion de parfaire des connaissances, de partager des expériences et d’apporter quelques pistes d’actions à mettre en œuvre au quotidien dans l’accompagnement des conseils citoyens.

Ce cycle a été organisé pour répondre aux questions récurrentes sur la mobilisation, la communication, la fonction d’animation et d’accompagnement… Partant du postulat qu’il n’y a pas de « recette miracle », l’enjeu était de saisir en quoi des démarches à construire localement avec les parties prenantes et en prenant en compte l’environnement, le jeu d’acteurs… peuvent renforcer les dynamiques de participation des membres des conseils citoyens. Il s’agissait également d’explorer les marges de manœuvre laissées par le cadre juridique (défini par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014), relativement ouvert, des conseils citoyens afin de faire de cette instance un levier pour le pouvoir d’agir des personnes et des collectifs.

Ce document présente les éléments abordés durant ces temps d’échanges. Il revient dans un premier temps sur les éléments théoriques abordés en séance. Dans un second temps, il présente les outils utilisés et la manière dont ceux-ci peuvent être mobilisés avec les membres des conseils citoyens et les autres acteurs du territoire.