Penser la lutte contre les discriminations avec le droit

– septembre 2020

Retour sur les temps d’échanges organisés dans le cadre des Semaines de l’Egalité de la Ville de Strasbourg

 

Le droit est un outil incontournable de la prévention et la lutte contre les discriminations. Tout un arsenal juridique existe pour protéger les victimes de discriminations…Pourtant les personnes vont très peu porter plainte. Les recours et les condamnations d’auteurs sont rares. D’où le sentiment d’un écart entre la « vie symbolique » du droit et ses « effets réels » dans la lutte contre les discriminations.

En tant que centre de ressources sur la prévention et lutte contre les discriminations, l’ORIV a mené différents travaux sur l’accès au droit et l’accompagnement des victimes de discriminations. Les objectifs sont divers : mieux connaître les acteurs œuvrant dans ce champ et leurs pratiques ; mieux comprendre les usages du droit.

Depuis 2017, l’ORIV accompagne la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg dans une démarche visant à mieux identifier les enjeux d’accès au droit dans la lutte contre les discriminations. Un groupe de travail, composé des structures membres de la Commission plénière et plus particulièrement actives dans ce domaine s’est constitué en réseau. Il se donne comme d’objectifs d’améliorer l’information, l’orientation et l’accès au droit des personnes victimes de discriminations. En 2018, une plaquette avait été élaborée « Face à la discrimination, vous n’êtes pas seul-e ! » pour informer sur l’existence et les membres du réseau.

Les Semaines de l’Egalité, coordonnées par la Ville de Strasbourg, ont été l’occasion d’organiser des temps d’échanges pour sensibiliser sur les discriminations et mieux comprendre les enjeux d’accès au droit.

Retrouvez ci-dessous les synthèses de ces temps d’échanges et des ressources à télécharger.

 

De la théorie à la pratique : échanges d’expériences en matière de lutte contre les discriminations

Séminaire de travail – 19 octobre 2018, organisé par l’IRDSU, la Mission Prévention et Lutte contre les Discriminations, la Direction de Projet Politique de la Ville de Strasbourg Eurométropole et l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville

 

En complément

 

Face à la discrimination, vous n’êtes pas seul-e !

Temps d’échanges –  Mardi 15 octobre 2019 ,Organisé par le Groupe de travail Accès au droit et soutien aux victimes de discriminations

 

En complément :