Retour sur le Cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique »
– février 2021
Les trois visioconférences du cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique » ont eu lieu le 6 novembre et le 3 décembre 2020 et le 21 janvier 2021. Vous trouverez ci-dessous les vidéos des trois interventions avec des ressources complémentaires.
Consultez la bibliographie sur « Accès aux droits à l’ère du numérique, » réalisée par l’ORIV, à l’occasion de ce cycle.
La première visioconférence « Des inégalités sociales et territoriales aux inégalités numériques : « Fractures » ou « inclusion » numériques ? » s’est déroulée avec l’intervention de Pascal Plantard, professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques.
Il a rappelé que « le numérique, ce n’est pas qu’un outil ! », à travers une mise en perspective socio-historique des enjeux de la société numérique, des imaginaires suscités par les technologies numériques et de leurs usages. Ensuite, il a abordé les manières dont les intervenants sociaux se saisissent de ces technologies dans leur accompagnement, et rappelé quelques éléments statistiques sur les inégalités numériques.
Visionnez, l’intervention de Pascal Plantard :
En complément téléchargez :
En complément consultez :
- La présentation vidéo des résultats du volet national de la grande enquête CAPUNI 2019, réalisée en partenariat avec Mission Société Numérique.
- La présentation des premiers résultats de l’enquête « CAPUNI crise« . Il s’agit de mieux comprendre les usages du numérique par les individus en temps de confinement.
- La présentation de la Licence professionnelle USETIC (Usage socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication), montée par Pascal Plantard en 2000.
Cette filière USETIC est unique en France. Elle comprend aujourd’hui, 4 formations, sur 6 années. Elle forme essentiellement des animateurs multimédia, des FabLab manager et des médiateurs numériques (DU, DEUST et Licence Pro) et, en Master TEF, des ingénieurs d’études et des chargés de mission « usages » ainsi que des jeunes chercheurs (en doctorat sous contrat).
La deuxième visioconférence « Dématérialisation, accès aux droits et accompagnement social : un renouvellement des pratiques professionnelles ? » s’est déroulée avec l’intervention de François Sorin, Formateur et chargé de recherche à Askoria, doctorant au CREAD.
Cette matinée était consacrée aux effets de la dématérialisation sur la relation d’aide et les pratiques numériques des intervenants sociaux. L’intervenant a montré la diversité des perceptions mais aussi des pratiques des intervenants sociaux, pris entre « savoir-faire » et « devoir faire ». Dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative, il a rappelé que le numérique apparaît aujourd’hui comme une nouvelle « exigence sociale » pour les publics et que l’appropriation de ces technologies par les professionnels génère inévitablement des questionnements pratiques, éthiques et identitaires.
Visionnez l’intervention de François Sorin :
En complément, téléchargez :
En complément, consultez les travaux de l’intervenant :
- Au sein du LabAccès, sur l’Accès aux droits sociaux et aux services publics dans un contexte de dématérialisation – Lutte contre le non-recours
- Pierre Mazet et François Sorin, Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux, Terminal [En ligne], 128 | 2020, mis en ligne le 09 novembre 2020
- Sorin François. Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire », Vie sociale, vol. 28, no. 4, 2019, pp. 33-49 Article payant (revue disponible à l’ORIV)
Autres ressources :
- CRTS Bretagne, Les usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif – Documentaire, 2018
- CRTS Bretagne, Ressources sur « Les usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif »
- CNIL, Professionnels du secteur social : comment mieux protéger les données de vos usagers ? Kit d’information – 23 janvier 2019
- Aidants Connect – site internet
- Les Bons Clics – Outiller les aidants qui accompagnent des publics en précarité numérique
- Solidarité numérique – Centre d’aide pour les usages numériques du quotidien
- Bertrand Ravon et Pierre Vidal-Naquet, L’épreuve de professionnalité : de la dynamique d’usure à la dynamique réflexive, SociologieS [En ligne], Dossiers, Relation d’aide et de soin et épreuves de professionnalité, mis en ligne le 16 juin 2016
La troisième visioconférence « Dématérialisation et accessibilité des services publics: quelles logiques et quelles stratégies sur les territoires ? s’est déroulée avec l’intervention de Pierre Mazet, sociologue.
Le 21 janvier 2021, a eu lieu la troisième et dernière visioconférence du cycle « Accès aux droits et aux services : construire l’égalité à l’ère du numérique », avec Pierre Mazet, sociologue, autour des stratégies territoriales en matière de dématérialisation et d’accès aux services publics. « Train lancé à marche forcée », selon l’expression du Défenseur des droits, la dématérialisation de la relation administrative a eu plusieurs effets : externalisation du travail administratif sur les usagers, connectivité comme condition d’accès à ses droits, délégation sur l’offre de proximité… Pierre Mazet est revenu sur les outils disponibles, mais également sur les points de vigilance à respecter dans la mise en œuvre des stratégies territoriales.
Visionnez, l’intervention de Pierre Mazet :
En complément téléchargez :
En complément consultez :
- La présentation du dispositif Pass numériques sur le site de la mission Société numérique
- Le site consacré au métier de conseiller numérique
- Clara Deville, Les chemins du droit. Ethnographie des parcours d’accès au RSA en milieu rural
- Pierre Mazet et François Sorin, Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux, Terminal [En ligne], 128 | 2020, mis en ligne le 09 novembre 2020
- http://www.labacces.fr/?Rapport