Retour sur le Cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique »

– février 2021

Les trois visioconférences du cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique » ont eu lieu le 6 novembre et le 3 décembre 2020 et le 21 janvier 2021. Vous trouverez ci-dessous les vidéos des trois interventions avec des ressources complémentaires.

Consultez la bibliographie sur « Accès aux droits à l’ère du numérique, » réalisée par l’ORIV, à l’occasion de ce cycle.


La première visioconférence  « Des inégalités sociales et territoriales aux inégalités numériques : « Fractures » ou « inclusion » numériques ? » s’est déroulée avec l’intervention de Pascal Plantard, professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques.

Il a rappelé que « le numérique, ce n’est pas qu’un outil ! », à travers une mise en perspective socio-historique des enjeux de la société numérique, des imaginaires suscités par les technologies numériques et de leurs usages. Ensuite, il a abordé les manières dont les intervenants sociaux se saisissent de ces technologies dans leur accompagnement, et rappelé quelques éléments statistiques sur les inégalités numériques.

 

Visionnez, l’intervention de Pascal Plantard :

En complément téléchargez :

 

En complément consultez :

  • La présentation vidéo des résultats du volet national de la grande enquête CAPUNI 2019, réalisée en partenariat avec Mission Société Numérique.
  • La présentation des premiers résultats de l’enquête « CAPUNI crise« . Il s’agit de mieux comprendre les usages du numérique par les individus en temps de confinement.
  • La présentation de la Licence professionnelle USETIC (Usage socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication), montée par Pascal Plantard en 2000.
    Cette filière USETIC est unique en France. Elle comprend aujourd’hui, 4 formations, sur 6 années. Elle forme essentiellement des animateurs multimédia, des FabLab manager et des médiateurs numériques (DU, DEUST et Licence Pro) et, en Master TEF, des ingénieurs d’études et des chargés de mission « usages » ainsi que des jeunes chercheurs (en doctorat sous contrat).

 


La deuxième visioconférence « Dématérialisation, accès aux droits et accompagnement social : un renouvellement des pratiques professionnelles ? » s’est déroulée avec l’intervention de François Sorin, Formateur et chargé de recherche à Askoria, doctorant au CREAD.

Cette matinée était consacrée aux effets de la dématérialisation sur la relation d’aide et les pratiques numériques des intervenants sociaux. L’intervenant a montré la diversité des perceptions mais aussi des pratiques des intervenants sociaux, pris entre « savoir-faire » et « devoir faire ». Dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative, il a rappelé que le numérique apparaît aujourd’hui comme une nouvelle « exigence sociale » pour les publics et que l’appropriation de ces technologies par les professionnels génère inévitablement des questionnements pratiques, éthiques et identitaires.

 

Visionnez l’intervention de François Sorin :

 

En complément, téléchargez :

 

En complément, consultez les travaux de l’intervenant :

 

Autres ressources :

 


La troisième visioconférence « Dématérialisation et accessibilité des services publics: quelles logiques et quelles stratégies sur les territoires ? s’est déroulée avec l’intervention de Pierre Mazet, sociologue.

Le 21 janvier 2021, a eu lieu la troisième et dernière visioconférence du cycle « Accès aux droits et aux services : construire l’égalité à l’ère du numérique », avec Pierre Mazet, sociologue, autour des stratégies territoriales en matière de dématérialisation et d’accès aux services publics. « Train lancé à marche forcée », selon l’expression du Défenseur des droits, la dématérialisation de la relation administrative a eu plusieurs effets : externalisation du travail administratif sur les usagers, connectivité comme condition d’accès à ses droits, délégation sur l’offre de proximité… Pierre Mazet est revenu sur les outils disponibles, mais également sur les points de vigilance à respecter dans la mise en œuvre des stratégies territoriales.

Visionnez, l’intervention de Pierre Mazet :

 

En complément téléchargez :

 

En complément consultez :