Appui de l’ORIV dans le cadre de la politique régionale d’intégration des primo-arrivants

– décembre 2020

En 2020, l’ORIV a organisé, en lien avec la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est), trois rencontres du réseau des acteurs de l’intégration du Grand Est (cf. présentation du contexte en bas de page).

Il s’agit de permettre aux acteurs d’échanger autour de leurs pratiques professionnelles dans l’objectif de faire réseau et de renforcer les parcours d’intégration des primo-arrivants. Ces temps d’échanges sont également l’occasion pour l’ORIV d’apporter des éléments d’information, des ressources et des données statistiques.

Ces réunions se sont tenues en visioconférence du fait du contexte sanitaire.

 

La première rencontre a eu lieu le 3 juillet 2020. Elle a permis à environ une cinquantaine d’acteurs d’échanger autour des impacts de la crise sanitaire sur les associations œuvrant dans le domaine de l’intégration et sur les primo-arrivants-es eux-mêmes. Les constats relevés et les données relatives au profil des primo-arrivants doivent permettre de mettre en place des actions de soutien aux associations et d’optimisation de celles déjà existantes en direction des « bénéficiaires ».

 

Visionnez l’enregistrement de la visionconférence du 3 juillet 2020 :

 

Une nouvelle rencontre du réseau des acteurs de l’intégration, du Grand Est, s’est tenue le 24 novembre 2020. Elle a réuni une cinquantaine d’acteurs (Etat, associations…).

La première partie du séminaire a permis de faire un point sur l’actualité nationale dans le domaine de la politique d’intégration à partir des interventions de Mme Brigitte DEMPT, Directrice adjointe de la DRDJSCS Grand Est et de M. Léandro MONTELLO FRANCA, Chargé de mission au SGARE.

Il a été proposé ensuite de réaliser un zoom sur le profil des primo-arrivants dans le Grand Est avant de travailler en ateliers.

Ces temps en petits groupes ont permis, dans le contexte de la crise sanitaire, d’identifier les difficultés rencontrées au cours de l’année pour mettre en œuvre les actions et les leviers mobilisés par les uns-es et les autres pour les dépasser.

La restitution de ces réflexions a amené les participants-es à souhaiter poursuivre les échanges (cf. synthèse des ateliers).

Visionnez l’enregistrement de la visionconférence du 24 novembre 2020 :

 

La dernière rencontre de l’année, le 17 décembre 2020 a permis de poursuivre et d’approfondir les échanges ayant eu lieu lors du séminaire du 24 novembre à travers notamment la présentation de quatre initiatives menées respectivement par l’Association d’Action Sociale et sportive du Bassin Houiller (ASBH), l’association FACE Alsace, la Compagnie Gazelle et MOB’in Grand Est. Une trentaine d’acteurs ont participé à cette après-midi.

Ces interventions, et les discussions qui s’en sont suivies, ont mis en avant les ressources mobilisées par les professionnels pour maintenir des activités dans ce contexte difficile. Des besoins ont également été pointés.

Télécharger les présentations d’expériences :

 

Ces rendez-vous entre acteurs de l’intégration se poursuivront en 2021.

 


CONTEXTE

 

Cette mise en réseau fait suite à une première journée d’échanges, s’adressant aux professionnels intervenants dans le champ de l’intégration dans le Grand Est, qui s’est tenue en janvier 2019, par le biais du réseau RECI (Réseau Ressources pour l’Égalité des Chances et l’Intégration).

Suite à cette journée, et compte tenu des attentes exprimées par les participants, avec le soutien financier de la DRDJSCS Grand Est, l’ORIV a proposé de poursuivre la mise en réseau par l’organisation de rencontres à l’échelle régionale, en plus des missions habituelles de centre de ressources assurées par l’ORIV dans le champ de l’intégration.

 

Une deuxième rencontre inter-acteurs à l’échelle du Grand Est, animée par l’ORIV, a eu lieu le 14 octobre 2019 à Tomblaine (54). Elle a réuni les acteurs institutionnels et associatifs du Grand Est, mobilisés dans la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers primo-arrivants (personnes signataires du contrat d’intégration républicaine).

Après une matinée de présentation d’actions menées à l’échelle régionale, l’après-midi a été consacrée à des ateliers territorialisés. Sur la base de données départementales, il était proposé aux participants d’échanger sur les actions menées et les « besoins » des publics arrivant sur les territoires afin d’optimiser les actions mises en œuvre.

Téléchargez :

 

La mise en réseau s’est poursuivie en 2020, après un temps de réflexion et via des modalités différentes compte tenu de la situation sanitaire.