Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires – Cycle de qualification

Cycle de visioconférences - novembre-décembre 2020

CONTEXTE

Inscrite dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’égalité entre les femmes et les hommes est un axe transversal obligatoire des contrats de ville. Cela implique de l’intégrer dans les différents piliers : cohésion sociale, cadre de vie, renouvellement urbain, développement économique et emploi.

Si cette dimension est de fait inscrite dans les contrats de ville, l’analyse des programmations annuelles fait apparaître que cet enjeu reste encore souvent de l’ordre de l’intention. Il est rarement pris en compte de manière structurée et systématique. Cette difficulté à travailler cette dimension de manière intégrée est d’autant plus surprenante que la question de la « mixité » de genre, de la place des femmes et des jeunes filles, sont des enjeux largement évoqués dans le champ de la politique de la ville et ce depuis longtemps. La mise en œuvre du dispositif « quartier d’été » et plus globalement les animations mises en œuvre cet été, n’échappe pas à ces questionnements.

Le ministère en charge de la ville, via l’instruction du 7 mars 2019 relative aux orientations et moyens d’intervention de la politique de la ville, a initié une nouvelle étape dans la mise en place d’une démarche intégrée, en prévoyant l’expérimentation de la mise en place d’un budget intégrant l’égalité (BIE) dans la programmation des crédits du Programme 147, dès l’exercice 2020.

La note technique du 7 août 2019 en précise sa mise en œuvre.

 

L’ORIV, dans le cadre de ses missions de centre ressources, souhaite permettre aux acteurs et actrices de la politique de la ville de se sensibiliser et s’outiller aux enjeux de l’égalité femmes-hommes.

Il propose deux journées de qualification les mardi 17 novembre et jeudi 10 décembre 2020.

 

OBJECTIFS GENERAUX

  • S’approprier les enjeux de l’égalité femmes-hommes en créant une culture commune et en identifiant dans son environnement, l’écosystème et les pistes d’action pour la politique de la ville
  • Apporter des bases et des outils méthodologiques pour appuyer les professionnels-les de la politique de la ville dans la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans leurs territoires et notamment la construction du budget intégrant l’égalité.

 

Ce cycle de qualification sera animé par Claudy VOUHÉ, cheffe de projet chez l’Etre égale.

 

Ce cycle aura lieu en visioconférence avec l’outil Zoom. La présence aux deux journées est requise. Le nombre d’inscrits est limité à 25 personnes.

Le programme détaillé de ce cycle est disponible ici

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire et doit être réalisée avant le 12 novembre 2020 en cliquant ici

 

Pour en savoir plus contactez Emilie ARNOULET, Directrice de projet