Journée d’étude et d’échanges – Face à l’exil, déni ou hospitalité ?

22 octobre 2019 - Strasbourg

La ville de Strasbourg, le laboratoire DynamE et l’ORIV organisent, le 22 octobre 2019, dans le cadre de la démarche « Ville Hospitalière », une journée d’étude et d’échanges entre les différents acteurs œuvrant dans le domaine de l’accueil et de l’insertion des personnes migrantes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.
Cette journée vise à travailler collectivement sur les conditions d’accueil et d’inclusion des migrants, notamment à partir de leurs parcours et de leurs expériences. En amont, un panorama de la présence immigrée en France et à Strasbourg sera dressé.
Une réflexion plus approfondie sur certaines questions (telles que l’hébergement, la santé psychique face aux traumatismes…) sera engagée. Ces éléments et leur croisement avec les interventions de chercheurs travaillant depuis des années sur ces enjeux (François Héran, Claudine Attias-Donfut…) contribueront à enrichir et/ou à faire évoluer les pratiques afin de répondre au défi commun d’agir pour un accueil digne.

La journée se tiendra dans les locaux de la MISHA (Université de Strasbourg)

Les inscriptions sont closes