L’installation des réfugiés dans des petites communes – Conférence de Matthieu TARDIS – 2ème conférence du Cycle autour des enjeux migratoires

reportée

L’ORIV initie un cycle de conférences-débats autour des enjeux migratoires. Il nous semble en effet important d’ouvrir un espace d’échanges permettant de parler des migrations et de leur réalité actuelle, en termes d’accueil, d’accès aux droits, d’installation dans les territoires et de politiques publiques. Dans cette perspective, l’ORIV propose, tout au long du premier semestre 2020, des conférences avec des intervenants-es ayant travaillé sur ces sujets. Elles auront lieu à Strasbourg et alentours,  une fois par mois. La prochaine conférence aura lieu à la suite de l’Assemblée générale de l’ORIV.

L’Assemblée Générale de l’ORIV devait se tenir le 2 avril prochain. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous avons décidé de la reporter à début juin 2020 (certainement le 9 juin, mais merci de garder également une option sur le 10 et le 11).

La conférence de Matthieu Tardis est donc  également reportée. Nous vous informerons dès que la date définitive sera connue.

L’installation des réfugiés dans des petites communes »
Matthieu TARDIS, chercheur à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) au Centre Migrations et Citoyennetés.

Cette conférence se déroulera dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ORIV. Mathieu Tardis y présentera son étude, parue en juillet 2019, intitulée : Une autre histoire de la “crise des réfugiés” – La réinstallation dans les petites villes et les zones rurales en France

 

 


Conférence passée

« Politiques migratoires : où en sommes-nous ? »
François HERAN, Professeur au Collège de France, Chaire « Migrations et Sociétés »
7 février 2020 à 18h
Strasbourg – Centre Culturel Saint-Thomas (2 rue de la Carpe Haute)

Après le débat sans vote du 7 octobre 2019 à l’Assemblée nationale, l’annonce de plusieurs mesures restrictives pour les personnes arrivant sur le territoire, les déclarations répétées sur les dangers du communautarisme et du séparatisme, comment la politique migratoire de la France se dessine-t-elle ? Ses effets s’observent-ils dans le bilan chiffré publié le 21 janvier par le ministère de l’Intérieur ? Que faut-il penser des propositions de réforme lancées le même jour par un « collège de praticiens » ?
Partant de ces questionnements, François HERAN commentera l’actualité la plus récente en s’efforçant de la remettre en perspective.

Inscription en ligne, en cliquant ici