Réfléchir ensemble pour renforcer le vivre ensemble. Cycle de trois soirées-débat

mars à mai 2015

La société française a été fortement questionnée suite aux évènements de début janvier 2015. Les acteurs du travail social, en formation ou en poste, comme plus largement les intervenants relevant de métiers de la solidarité, ne peuvent rester à distance de ces questionnements. Dans ce contexte, et au-delà des premiers élans de solidarité, les professionnels sont fortement impactés dans leurs pratiques Ils doivent faire face au repli sur soi, à l’incompréhension, au rejet de l’autre présumé différent, aux amalgames…
Quelles réponses apporter aux publics, aux professionnels ? Comment construire des pratiques professionnelles adaptées ? Comment participer à la construction d’une société où chacun d’entre nous trouve sa place, en lien avec les autres, tous les autres sans exclusion ?

L’Institut supérieur Social de Mulhouse (ISSM) a proposé une première rencontre le 27 janvier 2015, au cours de laquelle les professionnels présents ont émis le souhait de continuer à réfléchir ensemble et ont dégagé des thématiques de travail.
Afin d’opposer la réflexion, la pensée, l’analyse, le débat, la confrontation des points de vue et l’échange, à la confusion des idées, aux peurs et représentations, l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) et l’ISSM proposent 3 soirées-débat autour de ces thématiques :

– Le mercredi 25 mars, de 18h à 20h, autour de la question des jeunes et des appartenances identitaires. Comment effectuer un travail éducatif avec les jeunes qui revendiquent une appartenance religieuse ?

La question de la laïcité ayant fortement émergé dès de la première soirée-débat,  il a été décidé de changer l’ordre des deux prochaines rencontres. Ainsi :

– La soirée du lundi 13 avril, de 18h à 20h, portera sur la mise en œuvre des principes de laïcité dans les pratiques professionnelles.

– La soirée du mardi 26 mai, de 18h à 20h, se déroulera autour de ce qui peut « faire commun » et comment « faire commun ». Il s’agira d’aborder la question du vivre ensemble et des espaces de rencontre (en réponse aux clivages existants).

Entrée libre

Lieu : I.S.S.M – 4 rue Schlumberger – MULHOUSE

Pour plus d’information :
ISSM – Tél : 03 89 33 20 00/ Mail : c.mazaeff@issm.asso.fr
ORIV – Tél : 03 88 14 35 89 / Mail : contact@oriv.fr