Regroupement national des équipes des centres de ressources Politique de la ville (CRPV)

Les 28 et 29 janvier dernier s’est déroulé en visioconférence la 5ème rencontre des équipes des Centres de ressources politique de la ville (CRPV).

180 personnes y ont participé dont l’équipe de l’ORIV. Cette rencontre a permis aux équipes des 19 CRPV de poursuivre ou d’engager des travaux communs dans le cadre d’ateliers thématiques. Ce fut également l’occasion d’échanger sur l’actualité de la Politique de la ville, son évolution et ses enjeux lors d’une table ronde et d’une plénière accompagnées des équipes de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et des référents Politique de la ville des services régionaux de l’Etat (SGAR, DRDJSCS).

Ces temps de cohésion et de partage ponctués de temps conviviaux à distance ont permis à chacun-e de se ressourcer et de garder le lien jusqu’au prochain regroupement.

La première journée, a démarré par une introduction assurée par François-Antoine MARIANI, Directeur général délégué en charge de la Politique de la ville, Adjoint au Directeur général, ANCT. Après un point sur les actualités de l’ANCT, avec notamment le déploiement de la plateforme de la Grande équipe, il a souligné l’importance des CRPV pour leur rôle d’accompagnement des territoires.

Cette introduction s’est poursuivie par une table-ronde visant à « croiser les regards de différents acteurs sur les questions d’actualités de la Politique de la ville ».

Y ont participé :
François-Antoine MARIANI, Directeur général délégué en charge de la Politique de
la ville, Adjoint au Directeur général, ANCT
Johanna ROLLAND, présidente de France Urbaine
Anne TERLEZ, vice-présidente de l’Assemblée des Communautés de France
Jean-Patrick GILLE, président de Villes au Carré
Murielle MAFFESSOLI, co-présidente de Question de Ville
L’animation a été assuré par Matthieu PIEGAY, Accolades.

Les participants-es ont ensuite été invités à rejoindre des ateliers. 11 ateliers thématiques (cf. la liste ci-dessous) étaient proposés sachant que la plupart de ces groupes de travail fonctionnent depuis un an ou deux et sont animés par des membres des équipes des CRPV.

✓ GT – Président.e.s
✓ GT1 – Communication du Réseau
✓ GT2 – Développement éco/emploi
✓ GT3 – Education
✓ GT4 – Egalité Femme/Homme
✓ GT5 – Evaluation des contrats de ville
✓ GT6 – Gestion-administration
✓ GT7 – Participation des habitants
✓ GT8 – Prévention radicalités
✓ GT9 – RU et cadre de vie/ questions urbaines
✓ GT10 – Santé
✓ GT11 – Transition écologique

Après une petite pause, les participants-es ont assisté à un « speed-meeting » qui a permis de participer successivement à trois séquences de 20 minutes pour découvrir une expérience inspirante ou une structure partenaire des centres de ressources.

La journée s’est terminée avec un temps convivial, par la présentation en vidéos de certains CRPV.

La seconde journée a démarré par une intervention croisée de Renaud EPSTEIN, Docteur en sociologie et maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et de Hervé GUERY, Directeur du Compas. Ils ont apporté un « éclairage sur la Politique de la ville, son évolution jusqu’à aujourd’hui »

L’animation étaient assurée par Leïla KHOUIEL, journaliste, directrice éditoriale de l’Agence des Quartiers.

 

Les participants-es ont ensuite été invités-es à rejoindre des ateliers prospectifs, c’est-à-dire des temps de réflexions sur les enjeux de demain pour les Quartier politique de la ville et plus largement l’action publique.
Il s’agissait de réfléchir au fait que …

Le monde d’après sera…
#Entreprenant
#Religieux
#Démocratique
#Résilient
#Apprenant

 

Rendez-vous a été pris pour la 6ème rencontre des équipes, que nous espérons en présentiel à Marseille.