Séminaire trinational « Inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers populaires : Perspective France – Suisse – Allemagne »

6 juillet 2022 - Strasbourg

Un séminaire trinational (Allemagne, France, Suisse) sur les inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers populaires se tiendra le mercredi 6 juillet 2022 à Strasbourg !

La crise sanitaire est venue nous rappeler violemment que l’état de santé des populations  est fortement impacté par les déterminants sociaux que sont la catégorie socio-professionnelle, les conditions de vie, le milieu de travail ou encore le logement. En France, il a été observé que les habitants et habitantes des quartiers populaires ont été deux fois plus exposés au Covid-19 que les habitants-es des autres territoires lors de la première vague de contamination au printemps 2020. Quels constats peut-on dresser concernant la santé des habitants et habitantes des quartiers populaires ? Comment la lutte contre les inégalités sociales de santé se structure-t-elle dans chaque pays ? La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a-t-elle mis en évidence ces inégalités qui traversent la société ou les a-t-elle encore aggravés ?

Ce séminaire, organisé dans la continuité du projet transfrontalier MARGE, en partenariat avec l’ESEIS et la Fachochscule Nordwestschweiz, et le soutien de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg, sera l’occasion de favoriser les échanges de connaissances et d’expériences entre acteurs des trois pays. Il s’adresse aux professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et du développement social et urbain.

Au programme :

  • Des interventions plénières avec des universitaires spécialistes de ces questions, Audrey Mariette, sociologue, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8, et Susanne Busch Professeure d’économie de la Santé à la Haute Ecole Appliquée de Hambourg
  • Deux tables rondes avec des retours d’expériences locales de collectivités et d’associations en matière de santé pour partager les pratiques et les réflexions

 

Le programme définitif est disponible en cliquant ici

Pour vous inscrire, c’est ici