Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? Débat public basé sur les 1ers résultats de la nuit de la solidarité

5 mars 2020 - Strasbourg

Pour la première fois à Strasbourg, une Nuit de la Solidarité aura lieu le mercredi 4 mars 2020. Elle est organisée par le Collectif du même nom (l’ORIV est signataire de la charte de la « Nuit de la Solidarité »).

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.).

Sur la base des constats issus de cette Nuit, mais aussi au regard des enjeux de solidarité et d’hospitalité ainsi que de la volonté de promouvoir un accueil inconditionnel, des associations strasbourgeoises et des citoyens engagés, organise une table ronde, le jeudi 5 mars 2020, de 19h à 21h30 à la salle de la Bourse (1, place du Maréchal de Lattre de Tassigny) à Strasbourg.

Animée par l’ORIV (au titre de l’ensemble des acteurs et actrices impliqués-es dans la démarche), la table ronde permettra d’entendre :

  • Lena MALO, membre du Collectif Nuit de la Solidarité, qui présentera les premiers résultats de la Nuit de la Solidarité du 4 mars 2020,
  • Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP, Professeure titulaire de théorie politique et philosophie politique à l’Université de Lausanne, auteur de  » La liberté politique de se mouvoir. Desexil, expulsions, démocratie », Kimé, Paris, 2019
  • Mickaël LABBE, Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art, Directeur du Département de Philosophie – Université de Strasbourg, auteur de « Reprendre place. Contre l’architecture du mépris », Payot, Paris, 2019.

 

Cet événement est ouvert à tous et à toutes, en libre accès.

Les associations et personnes engagées dans le cadre de cette table ronde ont également rédigé un appel visant à soumettre aux candidats et candidates aux élections municipales à Strasbourg une charte d’engagements.

Cette charte est adressée en amont de la table ronde aux candidats et candidates. Ils et elles sont invités-es par ailleurs à être présent le 5 mars afin dhttps://www.oriv.org/wp-content/uploads/Texte-charte-engagements_texte_appel_sign5032020.pdfe rendre compte de leurs engagements. Dans tous les cas, leur réponse donnera lieu à une publication à l’issue de la table ronde.

Pour plus d’informations, merci d’adresser un mail à contact@oriv.fr