Développement social et urbain (219 documents)



Ecouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie

AGENDA

– mai 2022

L’ORIV organise un temps d’échanges en visioconférence le 25 mai, de 9h à 11h, en présence de Joëlle Bordet.
Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherche émérite du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), présentera ses récents travaux publiés dans la collection « Comprendre » de l’ANCT : « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie ».

Cette publication est issue d’un travail de recherche-expérimentation mené auprès de jeunes de Gennevilliers, Nantes, Strasbourg, Échirolles, Lille et Figeac et d’un travail partenarial avec les acteurs, de ces territoires, intervenant auprès de ces jeunes.
Chercheuse militante, Joëlle Bordet travaille en lien étroit avec les acteurs de la politique de la ville depuis de nombreuses années. En s’inspirant des travaux d’Hannah Arendt et de Philippe Gutton, elle développe une approche mettant l’accent sur l’accueil de la parole des jeunes comme condition garantissant le maintien des démocraties.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites.
Venez nombreux-ses !

« Jeunes des quartiers, le pouvoir de mots » – Collectif Pop-Part

AGENDA

– mai 2022

L’ORIV organise une visioconférence avec le collectif Pop-Part autour de l’ouvrage « Jeunes de quartiers, le pouvoir des mots », fruit d’une aventure qui a réuni 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs-euses de différents horizons.

« Qu’est-ce qu’être « jeune de quartier » ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? »
Voici les questions qui ont guidées cette recherche participative et qui ont amené le collectif à publier, notamment, un abécédaire qui permet de « naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. »

Pour en savoir plus : https://jeunesdequartier.fr/

Si vous souhaitez participer à cette visioconférence, merci de vous inscrire avant le lundi 30 mai à midi : https://framaforms.org/jeunes-des-quartiers-le-pouvoir-de-mots-1653055724

Séminaire trinational « Inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers populaires : constats, défis et pistes d’actions »

AGENDA

– mars 2022

Un séminaire trinational (Allemagne, France, Suisse) sur les inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers populaires se tiendra le mercredi 6 juillet 2022 à Strasbourg !

La crise sanitaire est venue nous rappeler violemment que l’état de santé des populations  est fortement impacté par les déterminants sociaux que sont la catégorie socio-professionnelle, les conditions de vie, le milieu de travail ou encore le logement. En France, il a été observé que les habitants et habitantes des quartiers populaires ont été deux fois plus exposés au Covid-19 que les habitants-es des autres territoires lors de la première vague de contamination au printemps 2020. Quels constats peut-on dresser concernant la santé des habitants et habitantes des quartiers populaires ? Comment la lutte contre les inégalités sociales de santé se structure-t-elle dans chaque pays ? La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a-t-elle mis en évidence ces inégalités qui traversent la société ou les a-t-elle encore aggravés ?

Ce séminaire, organisé dans la continuité du projet transfrontalier MARGE, en partenariat avec l’ESEIS et la Fachochscule Nordwestschweiz, et le soutien de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg, sera l’occasion de favoriser les échanges de connaissances et d’expériences entre acteurs des trois pays. Il s’adresse aux professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et du développement social et urbain.

Au programme :

  • Des interventions plénières avec des universitaires spécialistes de ces questions, Audrey Mariette, sociologue, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8, et Susanne Busch Professeure d’économie de la Santé à la Haute Ecole Appliquée de Hambourg
  • Deux tables rondes avec des retours d’expériences locales de collectivités et d’associations en matière de santé pour partager les pratiques et les réflexions

Le programme définitif est en cours de validation et sera très prochainement disponible.

Pour vous inscrire, c’est ici 

« Acteurs en quartiers populaires, se (re)connaître et coopérer…  » – Cycle de 3 rencontres en visioconférence

AGENDA

– février 2022

En 2021, le Réseau DSU Grand Est et l’ORIV, avec l’appui de la DREETS Grand Est et en partenariat avec l’association des Délégués du préfet, avaient proposé des rencontres dédiées à l’analyse de l’organisation des vacances en période de crise sanitaire pour les acteurs des quartiers populaires (pour en savoir plus, cliquez ici).

Il en avait résulté une volonté de poursuivre la réflexion en mettant la focale sur les enjeux de coopérations, notion par ailleurs mise en avant dans le cadre de l’évaluation des contrats de ville.

 

Des rendez-vous réguliers : « Questions d’évaluation… »

AGENDA

– février 2022

De janvier à juin 2022, l’ORIV vous propose ces rendez-vous, en visioconférence, toutes les trois semaines, avec la création d’un FAQ qui reprendra les éléments discutés durant les séances.

 

Calendrier des rendez-vous :

•       25 janvier de 9h à 10h •       19 avril de 9h à 10h
•       15 février de 9h à 10h •       10 mai de 11h à 12h ANNULE
•       8 mars de 11h à 12h •       31 mai de 9h à 10h
•       29 mars de 9h à 10h •       24 juin de 9h à 12h

 

Ces rendez-vous sont ouverts seulement aux référents politique de la ville de l’État et des collectivités. Il n’y a pas d’inscription et les personnes sont invitées à se connecter au lien suivant (qui est le même pour tous les rendez-vous) :
https://us02web.zoom.us/j/81888177775?pwd=SnlDbnh4QjBGYTZzeUdETXpzbm9sUT09

ID de réunion : 818 8817 7775
Code secret : 732548

Retour sur le cycle « Espaces publics : vécus, formes et usages »

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2022

L’ORIV a dédié un cycle de conférences aux enjeux liés à l’appropriation des espaces publics : « Espaces publics : vécus, formes et usages ». Ce cycle a cherché à définir plus précisément cet espace public et comment permettre à ce dernier de répondre à des usages collectifs, à un intérêt commun pour tous et toutes.
L’enjeu majeur est bien de permettre d’offrir des espaces publics accueillants, répondant aux besoins des usagers-ères et conciliant les différents usages.
Ces conférences s’adressaient aux acteurs et actrices de la politique de la ville, aux bailleurs sociaux, conseils citoyens (habitants-es, animateurs-rices), ainsi qu’aux professionnels associatifs intéressés par le regard porté sur ces enjeux.

Le programme détaillé de ce cycle est disponible ici

Dans le cadre de ce cycle, l’ORIV a réalisé une bibliographie détaillée sur les questions d’Espace public, consultable ici

« Evaluation finale des contrats de villes » – Dossier ressources

Autres publications

– décembre 2021

Retrouvez dans ce dossier, les dernières actualités de l’ORIV sur les questions d’évaluation des contrats de ville.

Observer les territoires. Guide méthodologique pour des approches partagées au service des habitants-es du territoire

Autres publications

– décembre 2021

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a réalisé ce guide méthodologique afin de rendre accessible à tous et toutes les démarches d’observation territoriale. Il se veut un support pour l’action, pour oser se lancer dans ces démarches d’observation territoriale qui peuvent paraître intimidantes et chronophages. Elles ne sont pas forcément l’affaire d’experts-es, c’est ce que montre de manière pragmatique les éléments et les expériences présentés dans ce guide.

Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? Enquête et cycle de rencontres. De janvier à juin 2021

Temps d'échanges - Formations

– 2021

Durant le mois de mai 2020, le réseau des professionnels du DSU du Grand Est a proposé un espace d’échanges en lien avec les actions qui allaient être menées dans le cadre des animations estivales. Pour poursuivre cette réflexion, le réseau DSU s’est associé à l’ORIV, considérant que ces nouvelles pratiques peuvent également préfigurer de nouvelles formes d’animation territoriale, tout au long de l’année, à l’échelle des quartiers politique de la ville et des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Cycle de conférences – Espaces publics : vécus, formes et usages

AGENDA

– novembre 2021

L’ORIV dédie un cycle de conférences aux enjeux liés à l’appropriation des espaces publics : « Espaces publics : vécus, formes et usages ». Ce cycle cherchera à définir plus précisément cet espace public et comment permettre à ce dernier de répondre à des usages collectifs, à un intérêt commun pour tous et toutes.
L’enjeu majeur est bien de permettre d’offrir des espaces publics accueillants, répondant aux besoins des usagers-ères et conciliant les différents usages.
Ces conférences s’adressent aux acteurs et actrices de la politique de la ville, aux bailleurs sociaux, conseils citoyens (habitants-es, animateurs-rices), ainsi qu’aux professionnels associatifs intéressés par le regard porté sur ces enjeux.

Le programme détaillé de ce cycle est disponible ici

Dans le cadre de ce cycle, l’ORIV a réalisé une bibliographie détaillée sur les questions d’Espace public, consultable ici

Note de contexte Budget intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes

Notes de l'ORIV

– septembre 2020

Revue de la littérature « Ville et insécurité »

Bibliographies

– avril 2021

Actualités « Jeunesse »

Autres publications

– avril 2021

Les enjeux autour de la jeunesse sont une dimension récurrente des travaux de l’ORIV. Depuis sa création, l’Observatoire a été amené à « traiter » des jeunes sous différents angles (cf. présentation des travaux ci-dessous organisés par thématiques).

En 2021, nous portons une attention particulière aux vécus et comportements des jeunes dans le cadre de différents chantiers :

Point d’actualité sur la politique de la ville – février 2021

Autres publications

– février 2021

La politique de la ville a, depuis quelques semaines, une actualité particulièrement chargée. Le gouvernement a été amené à présenter un « plan » d’actions renforcé pour répondre à la situation vécue par les habitants-es des quartiers prioritaires de la politique de la ville et à la sollicitation de nombreux élus-es.
Les élément, présentés dans ce document, ne remettent toutefois pas en cause le cadre contractuel qu’est le contrat de ville, signé initialement pour la période 2014-2020, et prorogé de deux ans, donc jusque fin 2022.
Ils s’inscrivent également dans la continuité de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, lancée par le Président de la République le 18 juillet 2018. Dans ce cadre, le ministère avait initié une feuille de route autour d’une quarantaine d’actions « afin de garantir les mêmes droits aux habitants des quartiers qu’à ceux des autres territoires » et soutenu des démarches de rénovation des contrats de ville1, en lien avec leurs évaluations à mi-parcours.

Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? Repenser l’animation territoriale…

AGENDA

– février 2021

L’ORIV organise, le 16 mars 2021, avec le Réseau DSU Grand Est, un temps d’échange intitulé « Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? ».

Accompagner les conseils citoyens : du sens à la mise en oeuvre. Document ressource

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2021

En octobre 2020, l’ORIV a organisé un cycle d’échanges et de qualification en visioconférence, à destination du réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est.

Séance de codéveloppement avec le réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est. Apports méthodologiques

Notes de l'ORIV

– décembre 2020

L’ORIV anime un réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est depuis 2017. Ce réseau est composé d’animateurs-trices, d’agents-es de l’Etat, de chefs-fes de projet politique de la ville ou tout autre acteurs-trices ayant un lien avec l’animation des conseils citoyens.

Retour sur le cycle de qualification « Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires »

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2020

Les 17 novembre et 10 décembre, une vingtaine d’acteurs-trices de la Politique de la ville du Grand Est a participé à deux journées de qualification « Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires ».
Animée par Claudy Vouhé cheffe de projet chez l’Etre égale, ces deux jours ont permis aux participants-es de disposer d’une culture commune de l’égalité femmes-hommes, de s’en approprier les enjeux  et d’avoir désormais des outils méthodologiques pour appuyer les professionnels-les de la politique de la ville dans leurs territoires.

Retrouvez ici le programme et la bibliographie

Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique. Cycle de visioconférences

AGENDA

– novembre 2020

L’accès aux droits sociaux et aux services est de plus en plus questionné par les processus de dématérialisation et les démarches en ligne. Cette dynamique s’accélère, avec l’échéance de 2022, date à laquelle l’ensemble des services et procédures devront être dématérialisés. Elle est une des préoccupations majeures des acteurs et des professionnels-les, renforcée par la crise sanitaire qui a mis en évidence la place centrale du numérique dans nos existences mais aussi les fortes inégalités d’accès pour certains publics.

L’ORIV propose un cycle de sensibilisation et d’échanges aux professionnels-les du Grand Est sous forme de visioconférences. Le programme a été élaboré avec l’appui d’un groupe de travail composé de professionnels-les impliqués-es sur ces enjeux.

Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires – Cycle de qualification

AGENDA

– novembre 2020

CONTEXTE

Inscrite dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’égalité entre les femmes et les hommes est un axe transversal obligatoire des contrats de ville. Cela implique de l’intégrer dans les différents piliers : cohésion sociale, cadre de vie, renouvellement urbain, développement économique et emploi.

Retour sur la présentation du Rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville

Temps d'échanges - Formations

– novembre 2020

Mardi 3 novembre matin, l’ORIV a organisé un temps de présentation du rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV). Helga Mondésir, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), a présenté ce rapport intitulé « Bien vivre dans les quartiers prioritaires ».

Une cinquantaine d’acteurs et actrices du Grand Est étaient réunis en visioconférence pour échanger sur l’évolution de la situation des territoires, le vécu discriminatoire des habitants-es des QPV, les relations police-population et l’image des quartiers. Un rapport dense, qui nous rappelle la nécessité de démultiplier les points de vue et analyses pour agir ! Helga Mondésir a également dressé un portrait des QPV du Grand Est.

Pour en savoir plus :

Consultez le rapport 2019 complet de l’ONPV ou sa synthèse

Réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est – Séance de codéveloppement

AGENDA

Le 1er décembre 2020 matin, l’ORIV propose une séance de codéveloppement en visioconférence au réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est. Dans un esprit d’écoute, cette séance permettra aux participants-es de résoudre des problématiques rencontrées dans le cadre de leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

L’inscription est obligatoire en cliquant ici

« Constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation » – Note méthodologique

Autres publications

– septembre 2020

L’ORIV, depuis plusieurs années, essaie de comprendre les mécanismes qui amènent à des formes de replis, de rejets de certaines populations et donc de rupture du lien, afin de pouvoir les prévenir et lutter contre. C’est dans ce contexte que l’ORIV a participé à une expérimentation conduite dans trois quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération strasbourgeoise. L’expérimentation a été engagée conjointement par la Ville de Strasbourg et la Préfecture du Bas-Rhin, et a bénéficié d’un accompagnement méthodologique de la part de l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) et de l’ORIV, en 2017 et 2018.
L’année 2019 a été consacrée à la rédaction d’une note méthodologique visant à expliciter la démarche de constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation. La note méthodologique récapitule les enseignements de cette démarche menée dans une logique de réseau pluridisciplinaire et territorialisé.

Présentation du rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville

AGENDA

– septembre 2020

L’ORIV organise, le mardi 3 novembre matin, un temps de présentation du rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV). Helga MONDESIR, Responsable de l’ONPV au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) présentera les principaux enseignements de ce rapport, intitulé « Bien vivre dans les quartiers prioritaires ».

Cette présentation se fera en visioconférence, via Zoom.

Merci de bien vouloir vous inscrire ici avant le 30 octobre 2020.

Acteurs de la politique de la ville, repensons nos pratiques ! Cycle d’échanges sur le développement territorial et l’animation des contrats de ville en Meurthe-et-Moselle

Temps d'échanges - Formations

– septembre 2020

L’évaluation à mi-parcours des contrats de ville de Meurthe-et-Moselle menée en 2019 par l’ORIV et le Cabinet Sémaphores, a soulevé des questions en matière d’ingénierie et notamment autour des fonctions et missions des chefs-fes de projet : animation territoriale, diversité des missions et des sollicitations, manque de portage politique et de (re)connaissance en interne des missions liées à l’animation de la politique de la ville… De plus, les instances de pilotage restent souvent axées sur la gestion de la programmation, au détriment du partage d’une vision stratégique du territoire, dans ses différentes composantes et enjeux de développement. Les élections municipales vont probablement amener à réinterroger le fonctionnement actuel.

L’ORIV, avec l’appui de l’UNADEL/IRDSU/Carrefour des métiers et en lien avec la DDCS de Meurthe-et-Moselle, a proposé un cycle de deux journées d’échanges afin de travailler collectivement sur les pratiques du développement territorial et l’animation du contrat de ville: échanges de pratiques, apports méthodologiques et élaboration de pistes de transformations souhaitables.

Ce document vise à retracer les échanges et les apports de connaissance réalisés pendant les différentes séances.