Développement social et urbain (193 documents)



Cycle d’échanges à destination des intervenants-es auprès des conseils citoyens

AGENDA

– juillet 2020

L’ORIV organisera à l’automne des sessions de qualification et d’échanges à destination des intervenants-es auprès des conseils citoyens. Ces sessions de deux jours porteront sur :

  • le cadre des conseils citoyens et leur environnement.
  • la fonction d’accompagnement du conseil et la vie du groupe.

 

Ces sessions se déclineront sur trois territoires du Grand Est :

  • les 7 et 8 octobre à Strasbourg.
  • les 15 et 16 octobre à Metz.
  • à Châlons-en-Champagne courant novembre.

 

Le programme détaillé, ainsi les modalités d’inscription seront diffusées très prochainement.

Pour en savoir plus, contactez Caroline Oberlin

ORIV – Rapport d’activités 2019

Rapports d'activités

– juin 2020

Compte-rendu du colloque international – Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale

Temps d'échanges - Formations

– mai 2020

L’ESEIS, le réseau VIRAGE, l’ORIV, l’université de Strasbourg – laboratoire SAGE et la ville de Strasbourg ont organisé un colloque international « Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale », les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2019 à Strasbourg avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis et de l’Etat (Préfecture du Bas-Rhin, DRDJSCS Grand Est).

Retrouver l’ensemble des interventions de ces deux jours de colloque dans le compte-rendu disponible ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regarder le compte-rendu vidéo du colloque :

 

Cités Educatives – Appui de l’ORIV et ressources

Autres publications

– avril 2020

Au titre de sa fonction de centre de ressources politique de la ville, l’ORIV intervient auprès des Cités Educatives du Grand Est. Pour mieux comprendre ce qu’est le programme des Cités Educatives et l’intervention de l’ORIV pour l’année 2020, vous pouvez via cette page :

 

  • Télécharger la présentation du contexte de mise en œuvre du programme des Cités éducatives par le gouvernement et de leur déclinaison sur la région Grand Est. Cliquer ici

 

  • Télécharger la présentation des modalités d’intervention de l’ORIV en 2020. Cliquer ici

 

  • Accéder au « Dossier ressources » en ligne sur les Cités Educatives réalisé par l’ORIV. Cliquer ici
    Vous y trouverez notamment la synthèse de la première journée « Cités Educatives » du Grand Est, organisée le 4 octobre 2019, à l’initiative de la DRDJSCS Grand Est et de l’ORIV avec l’appui de la DDCS de Meurthe-et-Moselle.

 

Des quartiers comme les autres : les QPV à l’heure du vieillissement de la population

Notes de l'ORIV

– avril 2020

Le vieillissement de la population est une tendance de fond, notamment au sein de la société française. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) n’y échappent pas, comme peuvent le souligner de nombreux acteurs de terrain ainsi que l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) qui, dès 2017, pointait ce processus dans les quartiers prioritaires.

Le vieillissement de la population vient transformer la conception même de la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse. Pour autant, les actions prenant en compte cette dimension restent encore souvent limitées, même quand le constat est avéré. Les habitudes prises en termes d’actions, ainsi que le profil des acteurs intervenant sur les territoires en politique de la ville expliquent pour partie cette difficulté.

Mais quelle est la réalité du vieillissement de la population sur les QPV du Grand Est ? Quels sont les territoires les plus touchés ? Quels sont les impacts sur les différentes classes d’âges ? Quels sont les enjeux pour l’action publique ?

Cette note vise à rendre compte de la situation, à identifier les disparités entre les territoires du Grand Est (y compris au sein d’une même commune) et donc à changer de regard et l’action.

Réseau des accompagnateurs-trices des conseils citoyens : des temps de rencontres à distance

AGENDA

– avril 2020

En attendant de pouvoir se réunir physiquement, l’ORIV propose deux temps en visioconférence à destination des intervenants-es auprès des conseils citoyens les 15 et 19 mai prochains.
Ce réseau, animé par l’ORIV depuis 2017, concerne les animateurs-trices et structures porteuses, référents-es des collectivités et services de l’Etat, membres impliqués dans l’animation… du Grand Est.
Ces temps seront l’occasion d’échanger au sein du réseau sur l’actualité des conseils citoyens sur les différents territoires suite aux élections municipales et au confinement, mais aussi d’aborder la reprise d’activité.

La visioconférence se fera via Zoom. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 14 mai, en cliquant ici 

Et pour la rentrée, l’ORIV vous concocte un programme d’échanges et de co-qualification… Nous vous tiendrons informés-es dès que possible !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Caroline Oberlin (c.oberlin@oriv.fr)

Retour sur la table ronde « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? »

Temps d'échanges - Formations

– mars 2020

Le 4 mars 2020, s’est tenue pour la première fois à Strabourg, la Nuit de la Solidarité.  Elle a été organisée par le Collectif du même nom, dont l’ORIV est membre. Le Collectif a réalisé un rapport préliminaire qui présente les premiers résultats de cette Nuit de la Solidarité. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Le lendemain soir, les signataires de l’Appel « Non à la précarité à Strasbourg » (25 associations, dont l’ORIV et 14 personnes physiques – cf liste) ont organisé une table ronde intitulée « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? ».

Partant du constat que de plus en plus d’associations, de structures sont obligées de répondre à l’urgence humanitaire, du fait de l’accroissement des situations de précarité, l’objectif était d’échanger sur la situation et de s’engager sur des conditions d’un accueil digne et inconditionnel des personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité à Strasbourg.

Les associations et personnes engagées dans le cadre de cette table ronde ont également proposé aux candidats et candidates aux élections municipales à Strasbourg une charte d’engagements. Celle-ci leur a été adressée en amont de la table ronde.

Pour en savoir plus sur le contenu des échanges de la table ronde et découvrir comment les différentes listes se sont engagés au niveau de la charte :

Etude sur les parcours, pratiques et usages des habitants-es du nouveau parc privé de la Meinau à Strasbourg

Autres publications

– janvier 2020

L’ORIV, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, a mené en 2019 une étude sur les parcours, pratiques et usages des habitants-es du nouveau parc privé à la Meinau (périmètre du Projet de Rénovation Urbaine). Cette étude a permis d’interroger notamment le lien entre la diversification des formes d’habitat et l’objectif de mixité sociale. Elle avait pour objectifs de :

  • Mieux connaître les occupants-es de ce parc de logement et établir leur profil sociodémographique,
  • Apporter des éléments d’analyse sur leur fréquentation des équipements du quartier, leur « intégration » au quartier et l’image qu’ils en ont,
  • Apporter un point de vue sur l’objectif de mixité sociale à la Meinau,
  • Mieux cerner la place du parc privé dans la dynamique immobilière de l’agglomération.

 

Les documents ci-dessous présentent les résultats de cette étude menée auprès de 171 ménages.

 

Ressources « Programmes de Réussite Educative (PRE) »

Bibliographies

– février 2020

Compte-rendu de la rencontre du réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2020

L’ORIV anime depuis 2016 un réseau d’intervenants-es auprès des conseils citoyens à l’échelle du Grand Est. Il est constitué d’animateurs-trices des Conseils Citoyens, de chefs-fes de projet Politique de la Ville, de référents-es Etat et poursuit les objectifs suivants :

  • Accompagner les pratiques des différents types d’intervenants-es et de rompre l’isolement de certains-es.
  • Mettre en lien les acteurs pour faire réseau
  • Qualifier les acteurs-trices, notamment par la co-formation entre pairs.
  • Recueillir les besoins et attentes des membres des conseils citoyens
  • Rendre effective la « participation et la reconnaissance des habitants-es » dans la co-construction de la politique de la ville par une optimisation de l’action des conseils citoyens.

La dernière rencontre du réseau s’est déroulée à Strasbourg le 25 octobre 2019.

Projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur

Autres publications

– octobre 2019

L’ORIV est partenaire du projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur, aux côtés de l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS), de la Katholische Hochschule Freiburg et la Fachhochschule Nordwestschweiz (écoles de travail social en Allemagne et en Suisse). Ce projet bénéficie d’un financement européen au titre du programme INTERREG.

MARGE vise à définir en quoi et comment les échanges transfrontaliers peuvent produire de l’innovation sociale. Il s’agit à la fois d’une recherche et d’une action associant les professionnels-les de neuf quartiers du Rhin supérieur. Sur la base d’un programme d’échanges et de transfert d’actions, les acteurs pourront être amenés à transformer leurs pratiques.

Ce projet se déroule sur trois années (2017-2019) et donnera lieu à la constitution d’une « boite à outils » à destination des professionnels-les, à la production de connaissances sur l’innovation sociale et les échanges transfrontaliers, ainsi qu’à un programme de formation.

L’année 2018 a été dense pour les partenaires du projet. Des « immersions » ont été organisées sur chaque quartier partenaire du projet, à destination des collègues des autres pays. Ainsi, les professionnels-les français, sont partis en immersion à Kehl, Freiburg (Allemagne) et à Pratteln, Bâle et Suhr (Suisse).

A présent tous-tes les professionnels-les sont invités-es à s’interroger sur les pratiques et projets qui peuvent être transférables sur leurs territoires. L’ORIV continuera à accompagner les sites français (Saverne-Quartiers Est, Port du Rhin et Meinau-Neuhof à Strasbourg) aux côtés de l’ESEIS dans cette recherche-action.

Pour en savoir plus : http://www.marge-trinational.eu/

 

Retour sur le séminaire de travail « Quartiers populaires et médias : une vision tronquée de la réalité ? »

Temps d'échanges - Formations

– octobre 2019

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a engagé depuis 2017 une réflexion sur la construction de l’image des quartiers populaires. L’ORIV a souhaité poursuivre ce travail en proposant un séminaire de travail spécifiquement dédiée à l’image des quartiers populaires dans les médias. Il s’est déroulé le mardi 1er octobre 2019 à Reims et a rassemblé une trentaine d’acteurs et d’actrices de la politique de la ville. Ce séminaire a permis de disposer d’éléments de connaissance concernant le traitement de l’image des quartiers populaires par les médias et de proposer des éléments de réflexion sur les enjeux et leviers pour agir sur ces représentations et la communication qui en résulte (qu’elle soit médiatique ou institutionnelle).

Erwan Ruty, directeur du média 93, invité en tant que Grand témoin et Nathan Rémila, chargé de projet au sein de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) nous ont nourris de leur expérience tout au long de la journée.

La place des coopérations dans la politique de la ville – 14èmes Journées Nationales des professionnels du DSU

Autres publications

– juin 2019

Les 14èmes Journées Nationales des professionnels du Développement Social Urbain (DSU) ont eu lieu les 13 et 14 juin 2019 à Strasbourg. Elles portaient sur la place des coopérations dans la politique de la ville.
A cette occasion, le Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV), a réalisé cette sélection de ressources publiés par ses membres, en lien avec les thématiques des ateliers proposés pour décliner la question des coopérations.

Retour sur la présentation du Rapport de l’ONPV à Nancy

Temps d'échanges - Formations

– juin 2019

L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a remis son rapport 2018. La première partie du rapport présente la situation de l’emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à travers dix études. Au-delà des effets liés à leurs parcours scolaires et leurs caractéristiques sociales défavorisées, existe-t-il un effet propre lié à la résidence en quartier prioritaire qui expliquerait des trajectoires professionnelles plus instables ?
La seconde partie est constituée de courtes analyses statistiques, sous forme de 48 fiches synthétiques : scolarisation, pauvreté, délinquance, logement, renouvellement urbain, participation des habitants…

Le CGET/ONPV est intervenu à la demande de l’ORIV à Nancy, le 6 juin 2019 pour présenter les enseignements de ce rapport et échanger avec les acteurs de terrain.

Point d’actualité sur la politique de la ville – janvier-mars 2019

Autres publications

– avril 2019

ORIV – Rapport d’activités 2018

Rapports d'activités

– avril 2019

Actualités sur… n° 118 : Porter un « autre » regard sur les quartiers populaires

ACTUALITES SUR... L'INTEGRATION, LA PROMOTION DE L'EGALITE ET LA VILLE N° 118

– février 2019

Etat des lieux des conseils citoyens dans la région Grand Est

Autres publications

– Décembre 2018

L’ORIV a réalisé un état des lieux sur le fonctionnement des conseils citoyens du Grand Est. Cet état des lieux vient mettre à jour et compléter celui produit en 2016. Il a été réalisé après diffusion puis analyse de deux types de questionnaires envoyés entre les mois de mai et août 2018 : l’un aux chefs-fes de projet et l’autre, aux animateurs-trices des conseils citoyens. Il propose une analyse croisée des 88 questionnaires recueillis de la part de ces deux types de professionnels et aborde l’impact de la mise en place des conseils citoyens sur les pratiques professionnelles tout en interrogeant la place du conseil citoyen dans la gouvernance du contrat de ville.

Retour sur la journée « Jeunes et territoires. Regards croisés pour agir différemment en faveur de la jeunesse »

Temps d'échanges - Formations

– 5 décembre 2018

Face au constat d’une difficile mobilisation des publics « jeunes » lors des actions mises en oeuvre à leur intention, la Communauté d’agglomération d’Epinal, avec l’appui de l’ORIV, a décidé d’organiser, le 5 décembre 2018, une journée d’échanges et de co-construction de « réponses » entre décideurs, professionnels, responsables d’entreprises, porteurs d’actions et jeunes. Les objectifs de la journée étaient de :
– Comprendre les processus de mobilisation et de participation des jeunes ainsi que leurs attentes.
– Identifier de nouveaux modes d’intervention avec et auprès des jeunes.
– S’inscrire dans des processus de co-construction entre professionnels, décideurs, entreprises et jeunes.
– Penser des modes de collaboration renouvelés pour faire face aux enjeux de participation citoyenne et d’insertion socio-professionnelle.

Contributions de l’ORIV au Grand débat national

AGENDA

– février 2019

L’association ORIV a décidé de participer au « grand débat national » en partant de ces domaines de compétence (fonction ressources et appui aux acteurs) et en s’appuyant sur les travaux déjà menés.

L’ORIV travaille depuis plusieurs années sur certains enjeux abordés dans le cadre du Grand débat, notamment les enjeux de démocratie locale et de citoyenneté mais aussi d’immigration et d’intégration.

Dans ce cadre, de nombreux acteurs et habitants-es ont fait valoir leurs constats et propositions, sans vraiment être entendus. L’ORIV a souhaité les mettre à disposition afin de les (re)verser au débat. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources non exhaustive en lien avec ces sujets. Le site internet de l’ORIV propose également d’autres contenus.

Par ailleurs l’association ORIV va formuler une contribution qui sera transmise d’ici le 15 mars.

Enfin, l’ORIV se met à la disposition (sous réserve de disponibilité d’agenda) de ses partenaires, notamment conseillers citoyens, pour accompagner leur réflexion et/ou débats.

N’hésitez pas à nous contacter : m.maffessoli@oriv.fr

Rencontres territorialisées et thématiques sur l’image des quartiers populaires – Synthèses

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2019

L’ORIV a organisé en novembre 2018, des rencontres territorialisées thématiques visant à travailler sur l’image des quartiers populaires. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion menée par l’association, avec l’organisation :

Retour sur la présentation du Rapport de l’ONPV à Reims et Metz

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2018

L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a remis son rapport 2017. La première partie du rapport porte sur la mobilité résidentielle des habitants-es des QPV, la seconde porte sur les différentes thématiques des contrats de ville, avec la participation de nombreux contributeurs.

Le CGET/ONPV est intervenu à la demande de l’ORIV à Reims (le 7 décembre 2018) et Metz (le 10 décembre 2018) pour présenter les enseignements de ce rapport et échanger avec les acteurs de terrain. Parmi les points à retenir, citons les principaux enseignements des études sur la mobilité résidentielle :

  • 1 résidant-e des quartiers prioritaires sur 10 déménage chaque année,
  • 6 ménages mobiles sur 10 déménagent hors quartier prioritaire,
  • Les habitants-es des quartiers prioritaires déménagent moins loin que les autres habitants-es des unités urbaines environnantes,
  • 30% des habitants-es comptaient déménager dans l’année (en 2012),
  • Les nouveaux ménages arrivants en quartier prioritaire sont globalement plus pauvres que les ménages qui en partent.

Même s’il s’agit de données à l’échelle nationale, qui ne rendent pas compte des contrastes entre les territoires, ces enseignements rappellent qu’il est indispensable d’appréhender les effets de la Politique de la Ville au regard des mobilités des habitants-es et non de manière statique.

Deux autres publications viennent compléter ce rapport :

Journée Régionale – Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations – supports d’intervention

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2018

L’ORIV, Fabrique Territoires Santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), ont organisé une journée régionale intitulée « Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations ». Elle a eu lieu le 26 novembre 2018 au CNFPT à Strasbourg.

Les objectifs de la journée étaient :

  • D’apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de santé mentale et de territoires,
  • De favoriser une culture commune entre professionnels-les des champs concernés (politique de la ville, santé, santé mentale),
  • De favoriser l’échange d’expériences.

Les acteurs économiques, acteurs du développement territorial – Expériences dans les quartiers prioritaires du Grand Est

AGENDA

– octobre 2018

L’ORIV, avec l’appui de Citoyens et Territoires, a produit un recueil d’expériences mettant en lumière le rôle d’acteurs économiques dans le développement social territorial dans les quartiers prioritaires du Grand Est. Dans la continuité de la réalisation de ce recueil d’expériences, deux temps d’échanges sont organisés :

Les acteurs économiques, acteurs du développement territorial. Recueil d’expériences dans les quartiers prioritaires du Grand Est

Autres publications

– octobre 2018

Ce recueil s’incrit dans la continuité des travaux que l’ORIV porte depuis plusieurs années autour des questions de développement économique urbain.

Il compte 20 actions et projets qui illustrent 20 façon différentes pour les acteurs économiques de se mobiliser sur les territoires prioritaires de la politique de la ville Grand Est.
Ces actions sont autant d’idées au service des acteurs de la politique de la ville pour aller au-devant des acteurs économiques de leur territoire, pour solliciter et être force de proposition, pour réfléchir et agir ensemble, pour se lancer dans des actions et/ou élaborer des stratégies d’interventions…