Développement social et urbain (206 documents)



Point d’actualité sur la politique de la ville

Autres publications

– février 2021

La politique de la ville a, depuis quelques semaines, une actualité particulièrement chargée. Le gouvernement a été amené à présenter un « plan » d’actions renforcé pour répondre à la situation vécue par les habitants-es des quartiers prioritaires de la politique de la ville et à la sollicitation de nombreux élus-es.
Les élément, présentés dans ce document, ne remettent toutefois pas en cause le cadre contractuel qu’est le contrat de ville, signé initialement pour la période 2014-2020, et prorogé de deux ans, donc jusque fin 2022.
Ils s’inscrivent également dans la continuité de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, lancée par le Président de la République le 18 juillet 2018. Dans ce cadre, le ministère avait initié une feuille de route autour d’une quarantaine d’actions « afin de garantir les mêmes droits aux habitants des quartiers qu’à ceux des autres territoires » et soutenu des démarches de rénovation des contrats de ville1, en lien avec leurs évaluations à mi-parcours.

Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? Repenser l’animation territoriale…

AGENDA

– février 2021

L’ORIV organise, le 16 mars 2021, avec le Réseau DSU Grand Est, un temps d’échange intitulé « Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? ».

Accompagner les conseils citoyens : du sens à la mise en oeuvre. Document ressource

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2021

En octobre 2020, l’ORIV a organisé un cycle d’échanges et de qualification en visioconférence, à destination du réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est.

Séance de codéveloppement avec le réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est. Apports méthodologiques

Notes de l'ORIV

– décembre 2020

L’ORIV anime un réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est depuis 2017. Ce réseau est composé d’animateurs-trices, d’agents-es de l’Etat, de chefs-fes de projet politique de la ville ou tout autre acteurs-trices ayant un lien avec l’animation des conseils citoyens.

Retour sur le cycle de qualification « Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires »

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2020

Les 17 novembre et 10 décembre, une vingtaine d’acteurs-trices de la Politique de la ville du Grand Est a participé à deux journées de qualification « Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires ».
Animée par Claudy Vouhé cheffe de projet chez l’Etre égale, ces deux jours ont permis aux participants-es de disposer d’une culture commune de l’égalité femmes-hommes, de s’en approprier les enjeux  et d’avoir désormais des outils méthodologiques pour appuyer les professionnels-les de la politique de la ville dans leurs territoires.

Retrouvez ici le programme et la bibliographie

Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique. Cycle de visioconférences

AGENDA

– novembre 2020

L’accès aux droits sociaux et aux services est de plus en plus questionné par les processus de dématérialisation et les démarches en ligne. Cette dynamique s’accélère, avec l’échéance de 2022, date à laquelle l’ensemble des services et procédures devront être dématérialisés. Elle est une des préoccupations majeures des acteurs et des professionnels-les, renforcée par la crise sanitaire qui a mis en évidence la place centrale du numérique dans nos existences mais aussi les fortes inégalités d’accès pour certains publics.

L’ORIV propose un cycle de sensibilisation et d’échanges aux professionnels-les du Grand Est sous forme de visioconférences. Le programme a été élaboré avec l’appui d’un groupe de travail composé de professionnels-les impliqués-es sur ces enjeux.

Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires – Cycle de qualification

AGENDA

– novembre 2020

CONTEXTE

Inscrite dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’égalité entre les femmes et les hommes est un axe transversal obligatoire des contrats de ville. Cela implique de l’intégrer dans les différents piliers : cohésion sociale, cadre de vie, renouvellement urbain, développement économique et emploi.

Retour sur la présentation du Rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville

Temps d'échanges - Formations

– novembre 2020

Mardi 3 novembre matin, l’ORIV a organisé un temps de présentation du rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV). Helga Mondésir, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), a présenté ce rapport intitulé « Bien vivre dans les quartiers prioritaires ».

Une cinquantaine d’acteurs et actrices du Grand Est étaient réunis en visioconférence pour échanger sur l’évolution de la situation des territoires, le vécu discriminatoire des habitants-es des QPV, les relations police-population et l’image des quartiers. Un rapport dense, qui nous rappelle la nécessité de démultiplier les points de vue et analyses pour agir ! Helga Mondésir a également dressé un portrait des QPV du Grand Est.

Pour en savoir plus :

Consultez le rapport 2019 complet de l’ONPV ou sa synthèse

Réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est – Séance de codéveloppement

AGENDA

Le 1er décembre 2020 matin, l’ORIV propose une séance de codéveloppement en visioconférence au réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est. Dans un esprit d’écoute, cette séance permettra aux participants-es de résoudre des problématiques rencontrées dans le cadre de leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

L’inscription est obligatoire en cliquant ici

« Constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation » – Note méthodologique

Autres publications

– septembre 2020

L’ORIV, depuis plusieurs années, essaie de comprendre les mécanismes qui amènent à des formes de replis, de rejets de certaines populations et donc de rupture du lien, afin de pouvoir les prévenir et lutter contre. C’est dans ce contexte que l’ORIV a participé à une expérimentation conduite dans trois quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération strasbourgeoise. L’expérimentation a été engagée conjointement par la Ville de Strasbourg et la Préfecture du Bas-Rhin, et a bénéficié d’un accompagnement méthodologique de la part de l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) et de l’ORIV, en 2017 et 2018.
L’année 2019 a été consacrée à la rédaction d’une note méthodologique visant à expliciter la démarche de constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation. La note méthodologique récapitule les enseignements de cette démarche menée dans une logique de réseau pluridisciplinaire et territorialisé.

Présentation du rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville

AGENDA

– septembre 2020

L’ORIV organise, le mardi 3 novembre matin, un temps de présentation du rapport 2019 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV). Helga MONDESIR, Responsable de l’ONPV au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) présentera les principaux enseignements de ce rapport, intitulé « Bien vivre dans les quartiers prioritaires ».

Cette présentation se fera en visioconférence, via Zoom.

Merci de bien vouloir vous inscrire ici avant le 30 octobre 2020.

Acteurs de la politique de la ville, repensons nos pratiques ! Cycle d’échanges sur le développement territorial et l’animation des contrats de ville en Meurthe-et-Moselle

Temps d'échanges - Formations

– septembre 2020

L’évaluation à mi-parcours des contrats de ville de Meurthe-et-Moselle menée en 2019 par l’ORIV et le Cabinet Sémaphores, a soulevé des questions en matière d’ingénierie et notamment autour des fonctions et missions des chefs-fes de projet : animation territoriale, diversité des missions et des sollicitations, manque de portage politique et de (re)connaissance en interne des missions liées à l’animation de la politique de la ville… De plus, les instances de pilotage restent souvent axées sur la gestion de la programmation, au détriment du partage d’une vision stratégique du territoire, dans ses différentes composantes et enjeux de développement. Les élections municipales vont probablement amener à réinterroger le fonctionnement actuel.

L’ORIV, avec l’appui de l’UNADEL/IRDSU/Carrefour des métiers et en lien avec la DDCS de Meurthe-et-Moselle, a proposé un cycle de deux journées d’échanges afin de travailler collectivement sur les pratiques du développement territorial et l’animation du contrat de ville: échanges de pratiques, apports méthodologiques et élaboration de pistes de transformations souhaitables.

Ce document vise à retracer les échanges et les apports de connaissance réalisés pendant les différentes séances.

 

Accompagner les Conseils Citoyens : du sens à la mise en œuvre. Cycle d’échanges à destination des intervenants-es auprès des Conseils Citoyens

AGENDA

– septembre 2020

L’ORIV anime depuis 2017 le réseau des intervenants-es auprès des Conseils Citoyens dans le Grand Est. Afin d’aller plus loin dans l’échange de pratiques et la qualification entre accompagnateurs-trices des Conseils Citoyens, l’ORIV propose un cycle de 4 séances qui se tiendront en octobre 2020, en visioconférence.

Journée d’étude trinationale du projet Marge

AGENDA

– septembre 2020

La seconde journée d’étude trinationale du projet MARGE se tiendra mercredi 14 octobre 2020, de 14h à 17h en visioconférence.
La thématique retenue cette année est celle de l’Economie Sociale et Solidaire. Sur des territoires fortement marqués par la précarité économique, l’économie sociale et solidaire constitue un secteur porteur de projets innovants pour les quartiers. Ceux-ci Ces projets sont tout d’abord utiles aux habitants des quartiers, mais ils proposent en outre un modèle alternatif, social et durable, aux postulats économiques dominants.

Le programme est en cours de finalisation, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de Jutta Guhl : jutta.guhl@fhnw.ch

Le projet MARGE vise la coopération entre acteurs du Rhin supérieur, engagés en faveur du développement social des quartiers en difficulté.

Etude sur les parcours, pratiques et usages des habitants-es du nouveau parc privé de la Meinau à Strasbourg

Autres publications

– janvier 2020

L’ORIV, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, a mené en 2019 une étude sur les parcours, pratiques et usages des habitants-es du nouveau parc privé à la Meinau (périmètre du Projet de Rénovation Urbaine). Cette étude a permis d’interroger notamment le lien entre la diversification des formes d’habitat et l’objectif de mixité sociale. Elle avait pour objectifs de :

  • Mieux connaître les occupants-es de ce parc de logement et établir leur profil sociodémographique,
  • Apporter des éléments d’analyse sur leur fréquentation des équipements du quartier, leur « intégration » au quartier et l’image qu’ils en ont,
  • Apporter un point de vue sur l’objectif de mixité sociale à la Meinau,
  • Mieux cerner la place du parc privé dans la dynamique immobilière de l’agglomération.

 

Les documents ci-dessous présentent les résultats de cette étude menée auprès de 171 ménages.

 

ORIV – Rapport d’activités 2019

Rapports d'activités

– juin 2020

Compte-rendu du colloque international – Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale

Temps d'échanges - Formations

– mai 2020

L’ESEIS, le réseau VIRAGE, l’ORIV, l’université de Strasbourg – laboratoire SAGE et la ville de Strasbourg ont organisé un colloque international « Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale », les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2019 à Strasbourg avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis et de l’Etat (Préfecture du Bas-Rhin, DRDJSCS Grand Est).

Retrouver l’ensemble des interventions de ces deux jours de colloque dans le compte-rendu disponible ci-dessous :

Cités Educatives – Appui de l’ORIV et ressources

Autres publications

– avril 2020

Au titre de sa fonction de centre de ressources politique de la ville, l’ORIV intervient auprès des Cités Educatives du Grand Est. Pour mieux comprendre ce qu’est le programme des Cités Educatives et l’intervention de l’ORIV pour l’année 2020, vous pouvez via cette page :

 

  • Télécharger la présentation du contexte de mise en œuvre du programme des Cités éducatives par le gouvernement et de leur déclinaison sur la région Grand Est. Cliquer ici

 

  • Télécharger la présentation des modalités d’intervention de l’ORIV en 2020. Cliquer ici

 

  • Accéder au « Dossier ressources » en ligne sur les Cités Educatives réalisé par l’ORIV. Cliquer ici
    Vous y trouverez notamment la synthèse de la première journée « Cités Educatives » du Grand Est, organisée le 4 octobre 2019, à l’initiative de la DRDJSCS Grand Est et de l’ORIV avec l’appui de la DDCS de Meurthe-et-Moselle.

 

Des quartiers comme les autres : les QPV à l’heure du vieillissement de la population

Notes de l'ORIV

– avril 2020

Le vieillissement de la population est une tendance de fond, notamment au sein de la société française. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) n’y échappent pas, comme peuvent le souligner de nombreux acteurs de terrain ainsi que l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) qui, dès 2017, pointait ce processus dans les quartiers prioritaires.

Le vieillissement de la population vient transformer la conception même de la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse. Pour autant, les actions prenant en compte cette dimension restent encore souvent limitées, même quand le constat est avéré. Les habitudes prises en termes d’actions, ainsi que le profil des acteurs intervenant sur les territoires en politique de la ville expliquent pour partie cette difficulté.

Mais quelle est la réalité du vieillissement de la population sur les QPV du Grand Est ? Quels sont les territoires les plus touchés ? Quels sont les impacts sur les différentes classes d’âges ? Quels sont les enjeux pour l’action publique ?

Cette note vise à rendre compte de la situation, à identifier les disparités entre les territoires du Grand Est (y compris au sein d’une même commune) et donc à changer de regard et l’action.

Réseau des accompagnateurs-trices des conseils citoyens : des temps de rencontres à distance

AGENDA

– avril 2020

En attendant de pouvoir se réunir physiquement, l’ORIV propose deux temps en visioconférence à destination des intervenants-es auprès des conseils citoyens les 15 et 19 mai prochains.
Ce réseau, animé par l’ORIV depuis 2017, concerne les animateurs-trices et structures porteuses, référents-es des collectivités et services de l’Etat, membres impliqués dans l’animation… du Grand Est.
Ces temps seront l’occasion d’échanger au sein du réseau sur l’actualité des conseils citoyens sur les différents territoires suite aux élections municipales et au confinement, mais aussi d’aborder la reprise d’activité.

La visioconférence se fera via Zoom. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 14 mai, en cliquant ici 

Et pour la rentrée, l’ORIV vous concocte un programme d’échanges et de co-qualification… Nous vous tiendrons informés-es dès que possible !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Caroline Oberlin (c.oberlin@oriv.fr)

Retour sur la table ronde « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? »

Temps d'échanges - Formations

– mars 2020

Le 4 mars 2020, s’est tenue pour la première fois à Strabourg, la Nuit de la Solidarité.  Elle a été organisée par le Collectif du même nom, dont l’ORIV est membre. Le Collectif a réalisé un rapport préliminaire qui présente les premiers résultats de cette Nuit de la Solidarité. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Le lendemain soir, les signataires de l’Appel « Non à la précarité à Strasbourg » (25 associations, dont l’ORIV et 14 personnes physiques – cf liste) ont organisé une table ronde intitulée « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? ».

Ressources « Programmes de Réussite Educative (PRE) »

Bibliographies

– février 2020

Compte-rendu de la rencontre du réseau des intervenants-es auprès des conseils citoyens du Grand Est

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2020

L’ORIV anime depuis 2016 un réseau d’intervenants-es auprès des conseils citoyens à l’échelle du Grand Est. Il est constitué d’animateurs-trices des Conseils Citoyens, de chefs-fes de projet Politique de la Ville, de référents-es Etat et poursuit les objectifs suivants :

  • Accompagner les pratiques des différents types d’intervenants-es et de rompre l’isolement de certains-es.
  • Mettre en lien les acteurs pour faire réseau
  • Qualifier les acteurs-trices, notamment par la co-formation entre pairs.
  • Recueillir les besoins et attentes des membres des conseils citoyens
  • Rendre effective la « participation et la reconnaissance des habitants-es » dans la co-construction de la politique de la ville par une optimisation de l’action des conseils citoyens.

La dernière rencontre du réseau s’est déroulée à Strasbourg le 25 octobre 2019.

Projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur

Autres publications

– octobre 2019

L’ORIV est partenaire du projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur, aux côtés de l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS), de la Katholische Hochschule Freiburg et la Fachhochschule Nordwestschweiz (écoles de travail social en Allemagne et en Suisse). Ce projet bénéficie d’un financement européen au titre du programme INTERREG.

MARGE vise à définir en quoi et comment les échanges transfrontaliers peuvent produire de l’innovation sociale. Il s’agit à la fois d’une recherche et d’une action associant les professionnels-les de neuf quartiers du Rhin supérieur. Sur la base d’un programme d’échanges et de transfert d’actions, les acteurs pourront être amenés à transformer leurs pratiques.

Ce projet se déroule sur trois années (2017-2019) et donnera lieu à la constitution d’une « boite à outils » à destination des professionnels-les, à la production de connaissances sur l’innovation sociale et les échanges transfrontaliers, ainsi qu’à un programme de formation.

L’année 2018 a été dense pour les partenaires du projet. Des « immersions » ont été organisées sur chaque quartier partenaire du projet, à destination des collègues des autres pays. Ainsi, les professionnels-les français, sont partis en immersion à Kehl, Freiburg (Allemagne) et à Pratteln, Bâle et Suhr (Suisse).

A présent tous-tes les professionnels-les sont invités-es à s’interroger sur les pratiques et projets qui peuvent être transférables sur leurs territoires. L’ORIV continuera à accompagner les sites français (Saverne-Quartiers Est, Port du Rhin et Meinau-Neuhof à Strasbourg) aux côtés de l’ESEIS dans cette recherche-action.

Pour en savoir plus : http://www.marge-trinational.eu/

 

Retour sur le séminaire de travail « Quartiers populaires et médias : une vision tronquée de la réalité ? »

Temps d'échanges - Formations

– octobre 2019

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a engagé depuis 2017 une réflexion sur la construction de l’image des quartiers populaires. L’ORIV a souhaité poursuivre ce travail en proposant un séminaire de travail spécifiquement dédiée à l’image des quartiers populaires dans les médias. Il s’est déroulé le mardi 1er octobre 2019 à Reims et a rassemblé une trentaine d’acteurs et d’actrices de la politique de la ville. Ce séminaire a permis de disposer d’éléments de connaissance concernant le traitement de l’image des quartiers populaires par les médias et de proposer des éléments de réflexion sur les enjeux et leviers pour agir sur ces représentations et la communication qui en résulte (qu’elle soit médiatique ou institutionnelle).

Erwan Ruty, directeur du média 93, invité en tant que Grand témoin et Nathan Rémila, chargé de projet au sein de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) nous ont nourris de leur expérience tout au long de la journée.