Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? Repenser l’animation territoriale…

16 mars 2021

L’ORIV organise, le 16 mars 2021, avec le Réseau DSU Grand Est, un temps d’échange intitulé « Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? ».

 

Le Réseau DSU Grand Est a proposé, dès fin mai 2020, un espace d’échanges en lien avec les actions menées dans le cadre des animations estivales. Cette observation a rappelé que la contrainte est souvent force de transformations, dans le cas présent au niveau des pratiques professionnelles.

L’ORIV s’est associé à cette réflexion considérant que ces nouvelles formes de pratiques peuvent également préfigurer de nouvelles formes d’animation territoriale à l’échelle des quartiers politique de la ville.

Cette démarche bénéficie de l’appui de la DRDCS Grand Est (anciennement DRDJSCS) et se fait en lien également avec l’association nationale des délégués du Préfet.

Entre décembre 2020 et janvier 2021, un questionnaire a été diffusé, auprès de porteurs de projets issus de collectivités territoriales et d’associations du Grand Est, pour mieux connaître les conditions de mises en œuvre et de fonctionnement de ces animations. L’analyse réalisée porte sur une centaine de réponse. Elle permet d’approfondir la réflexion sur ces pratiques, de pointer les difficultés rencontrées sur le terrain et de valoriser un certain nombre d’initiatives.

 

Le temps d’échange organisé le 16 mars 2021 de 14h00 à 16h30 en visioconférence permettra de présenter cette analyse et de débattre des constats.

Ce temps sera également le point de départ d’un cycle de conférences visant à approfondir les thématiques qui auront été identifiées en commun. Elles auront lieu, le 20 avril (date restant à confirmer), le 25 mai et le 22 juin 2021, de 14h00 à 16h30, en visioconférence.

Pour en savoir plus téléchargez le programme détaillé

Pour participer à la rencontre du 16 mars 2021, inscrivez-vous en cliquant ici

 

L’implication de l’ORIV dans cette démarche résulte d’une réflexion plus générale engagée en 2021 autour des enjeux d’animation territoriale.