Développement social et urbain (173 documents)



Rencontres territorialisées et thématiques sur l’image des quartiers populaires – Synthèses

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2019

L’ORIV a organisé en novembre 2018, des rencontres territorialisées thématiques visant à travailler sur l’image des quartiers populaires. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion menée par l’association, avec l’organisation :

 

Les objectifs de ces rencontres étaient de :

  • Faire connaître des démarches et des actions visant à agir sur l’image des quartiers.
  • Identifier les effets, les impacts des actions, dispositifs, programmes qui visent directement ou indirectement à agir sur l’image des quartiers populaires.
  • Travailler les enjeux identifiés en proximité avec les acteurs-trices et en fonction des expériences menées sur les sites.

 

Pour obtenir le programme détaillée de chacune des rencontres, cliquez ici

 

Vous trouverez ci-dessous, les synthèses de deux des quatre rencontres :

Point d’actualité sur la politique de la ville

Autres publications

– décembre 2018

Retour sur la présentation du Rapport de l’ONPV à Reims et Metz

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2018

L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a remis son rapport 2017. La première partie du rapport porte sur la mobilité résidentielle des habitants-es des QPV, la seconde porte sur les différentes thématiques des contrats de ville, avec la participation de nombreux contributeurs.

Le CGET/ONPV est intervenu à la demande de l’ORIV à Reims (le 7 décembre 2018) et Metz (le 10 décembre 2018) pour présenter les enseignements de ce rapport et échanger avec les acteurs de terrain. Parmi les points à retenir, citons les principaux enseignements des études sur la mobilité résidentielle :

  • 1 résidant-e des quartiers prioritaires sur 10 déménage chaque année,
  • 6 ménages mobiles sur 10 déménagent hors quartier prioritaire,
  • Les habitants-es des quartiers prioritaires déménagent moins loin que les autres habitants-es des unités urbaines environnantes,
  • 30% des habitants-es comptaient déménager dans l’année (en 2012),
  • Les nouveaux ménages arrivants en quartier prioritaire sont globalement plus pauvres que les ménages qui en partent.

Même s’il s’agit de données à l’échelle nationale, qui ne rendent pas compte des contrastes entre les territoires, ces enseignements rappellent qu’il est indispensable d’appréhender les effets de la Politique de la Ville au regard des mobilités des habitants-es et non de manière statique.

Deux autres publications viennent compléter ce rapport :

Journée Régionale – Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations – supports d’intervention

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2018

L’ORIV, Fabrique Territoires Santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), ont organisé une journée régionale intitulée « Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations ». Elle a eu lieu le 26 novembre 2018 au CNFPT à Strasbourg.

Les objectifs de la journée étaient :

  • D’apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de santé mentale et de territoires,
  • De favoriser une culture commune entre professionnels-les des champs concernés (politique de la ville, santé, santé mentale),
  • De favoriser l’échange d’expériences.

Synthèse de la Journée d’échanges régionale – La citoyenneté au service d’une société plus égalitaire

Temps d'échanges - Formations

– octobre 2018

Cette journée, organisée par la Plateforme EST (Egalité et Solidarité entre les Territoires), le 22 juin 2018, à Metz, visait à mettre en lumière les conditions permettant à des expériences citoyennes d’infléchir les politiques publiques et d’atténuer les inégalités territoriales.
• Comment des initiatives de citoyens-nes, d’habitants-es, permettent de lutter contre les inégalités ?
• Quelle peut être la place, le soutien et les modalités d’appui de la part de la puissance publique ?
• Comment susciter ces initiatives, les accompagner, les développer ou au contraire les laisser vivre et se transformer en dehors de l’institution ?
• Quels positionnements et stratégies de développement pour ouvrir le « champ des possibles » ?

 

Plateteforme EST
Citoyens et Territoires et l’ORIV ont créé un espace mutualisé, la Plateforme EST – Egalité et Solidarité entre les Territoires. Elle fonctionne comme un « pôle d’expertise » au service des politiques territoriales : quartiers prioritaires, grandes agglomérations, métropoles, espaces périurbains, petites villes et campagnes, dans une logique de développement (local, économique…) et de solidarité.

Les acteurs économiques, acteurs du développement territorial – Expériences dans les quartiers prioritaires du Grand Est

AGENDA

– octobre 2018

L’ORIV, avec l’appui de Citoyens et Territoires, a produit un recueil d’expériences mettant en lumière le rôle d’acteurs économiques dans le développement social territorial dans les quartiers prioritaires du Grand Est. Dans la continuité de la réalisation de ce recueil d’expériences, deux temps d’échanges sont organisés :

Les acteurs économiques, acteurs du développement territorial. Recueil d’expériences dans les quartiers prioritaires du Grand Est

Autres publications

– octobre 2018

Ce recueil s’incrit dans la continuité des travaux que l’ORIV porte depuis plusieurs années autour des questions de développement économique urbain.

Il compte 20 actions et projets qui illustrent 20 façon différentes pour les acteurs économiques de se mobiliser sur les territoires prioritaires de la politique de la ville Grand Est.
Ces actions sont autant d’idées au service des acteurs de la politique de la ville pour aller au-devant des acteurs économiques de leur territoire, pour solliciter et être force de proposition, pour réfléchir et agir ensemble, pour se lancer dans des actions et/ou élaborer des stratégies d’interventions…

Présentation du rapport 2017 de l’ONPV

AGENDA

– octobre 2018

Le rapport 2017 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) rend compte de la mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sept études ont été réalisées à partir de sources de données différentes afin d’approcher au mieux ce phénomène délicat et de répondre à plusieurs questions : les habitants-es des quartiers prioritaires ont-ils-elles une mobilité résidentielle comparable à celle des habitants-es des autres quartiers de leur unité urbaine ? Quels sont les ménages qui partent ? Quels sont les ménages qui arrivent ? Pourquoi s’installe-t-on en quartier prioritaire de la politique de la ville ? Pourquoi en part-on ? Quels sont les effets de cette mobilité sur la composition sociodémographique des quartiers prioritaires ?

Rencontres territoriales et thématiques sur l’image des quartiers populaires

AGENDA

– octobre 2018

Enjeux

L’ORIV organise en novembre 2018, des rencontres territorialisées thématiques visant à travailler sur l’image des quartiers populaires. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion menée par l’association depuis le début de l’année, avec l’organisation :

Projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur

Autres publications

– octobre 2018

L’ORIV est partenaire du projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur, aux côtés de l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS), de la Katholische Hochschule Freiburg et la Fachhochschule Nordwestschweiz (écoles de travail social en Allemagne et en Suisse). Ce projet bénéficie d’un financement européen au titre du programme INTERREG.

MARGE vise à définir en quoi et comment les échanges transfrontaliers peuvent produire de l’innovation sociale. Il s’agit à la fois d’une recherche et d’une action associant les professionnels-les de neuf quartiers du Rhin supérieur. Sur la base d’un programme d’échanges et de transfert d’actions, les acteurs pourront être amenés à transformer leurs pratiques.

Ce projet se déroule sur trois années (2017-2019) et donnera lieu à la constitution d’une « boite à outils » à destination des professionnels-les, à la production de connaissances sur l’innovation sociale et les échanges transfrontaliers, ainsi qu’à un programme de formation.

L’année 2018 a été dense pour les partenaires du projet. Des « immersions » ont été organisées sur chaque quartier partenaire du projet, à destination des collègues des autres pays. Ainsi, les professionnels-les français, sont partis en immersion à Kehl, Freiburg (Allemagne) et à Pratteln, Bâle et Suhr (Suisse).

A présent tous-tes les professionnels-les sont invités-es à s’interroger sur les pratiques et projets qui peuvent être transférables sur leurs territoires. L’ORIV continuera à accompagner les sites français (Saverne-Quartiers Est, Port du Rhin et Meinau-Neuhof à Strasbourg) aux côtés de l’ESEIS dans cette recherche-action.

Pour en savoir plus : http://www.marge-trinational.eu/

 

Journée régionale – Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations

AGENDA

Cette journée régionale est organisée par l’ORIV, Fabrique Territoires Santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), au CNFPT à Strasbourg (Possibilité de suivre la matinée en visioconférence dans les locaux du CNFPT à Metz et à Troyes – sur inscription).

Actes de la journée régionale « Quartiers populaires : de l’usage des mots aux réalités territoriales

Temps d'échanges - Formations

– octobre 2018

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a engagé une réflexion autour de l’enjeu de « l’image des quartiers populaires ». Il souhaite questionner la manière dont cette « image » se ou s’est construite, le poids des représentations, le regard que les acteurs-trices de la politique de la ville portent sur les quartiers populaires…. mais aussi explorer avec les participants-es les réponses à construire pour faire évoluer ces images trop souvent stigmatisantes.
Cette journée régionale, qui s’est déroulée le 18 septembre 2018 à Reims visait à démarrer la réflexion.

Journée régionale – Quartiers populaires : de l’usage des mots aux réalités territoriales

AGENDA

– juillet 2018

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) engage une réflexion autour de l’enjeu de « l’image des quartiers populaires ». Nous souhaitons questionner la manière dont cette « image » se ou s’est construite, le poids des représentations, le regard que les acteurs-trices de la politique de la ville portent sur les quartiers populaires…. mais aussi explorer avec vous les réponses à construire pour faire évoluer ces images trop souvent stigmatisantes.
Dans cette perspective nous vous convions à journée régionale qui vise à démarrer la réflexion.

Plateforme EST : Journée d’échanges régionale. La citoyenneté au service d’une société plus égalitaire

AGENDA

– mai 2018

Contexte
L’Etat comme les élus-es aux niveau national et local peuvent être des facilitateurs de l’engagement et de la participation citoyenne. Pour autant, et même si la loi peut impulser et recommander des pratiques, donner un cadre, voire contraindre, il est évident que la participation citoyenne ne se décrète pas, et que, « tout ce qui n’est pas interdit étant autorisé », l’initiative citoyenne, potentiellement, est illimitée.
Or, il existe parfois un décalage entre le foisonnement d’initiatives citoyennes et les instances ou dispositifs mis en œuvre par les institutions, avec un risque de démobilisation pour les porteurs de ces initiatives.

Actes de la Journée régionale – Observer et évaluer des outils pour améliorer le cadre de vie des habitants-es des quartiers populaires

Temps d'échanges - Formations

– avril 2018

Cette journée régionale a eu lieu le mardi 12 décembre 2017, au CNFPT  (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à Strasbourg.

Elle avait pour objectifs de :

  • Appréhender les enjeux d’observation et d’évaluation dans le cadre de la politique de la ville,
  • Identifier les acteurs publics et les ressources mobilisables,
  • Valoriser des exemples concrets et opérationnels d’actions mises en œuvre en matière d’observation et d’évaluation,
  • Favoriser les échanges entre acteurs-trices du Grand Est.

Actu sur… N°117 : L’évaluation à mi-parcours des Contrats de ville

ACTUALITES SUR... L'INTEGRATION, LA PROMOTION DE L'EGALITE ET LA VILLE N° 117

– février 2018

Note de cadrage sur l’évaluation des contrats de ville

Notes de l'ORIV

– novembre 2017

Cycle de formation « Accompagnement à l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville » : Téléchargez les documents supports…

Temps d'échanges - Formations

– novembre 2017

En tant que centre de ressources politique de la ville, l’ORIV intervient notamment auprès des acteurs du Grand Est dans une logique d’accompagnement et de qualification. L’évaluation, notamment celle à mi-parcours des contrats de ville est un enjeu clé au cours de l’année 2018. Dans ce cadre, l’ORIV a organisé une session de formation de deux jours en novembre 2017. Déployée sur deux sites, Châlons-en-Champagne et Nancy, ces sessions étaient assurées par Laetitia Dansou, du Cabinet Sémaphores.

L’observation dans le cadre des contrats de ville : données disponibles

Notes de l'ORIV

– décembre 2018

Cycle de rencontres « Comment se tisse la confiance dans les quartiers populaires ? »

AGENDA

– octobre 2017

Depuis 2011, la Fédération des centres sociaux de France et Questions de Ville  ont engagé une démarche de coopération afin de porter un « autre regard » sur les quartiers de la politique de la ville. Cette démarche se traduit par le recueil de témoignages d’habitants-es et d’acteurs sur des sites volontaires. Le travail est mené localement par un centre de ressources, une fédération (ou union départementale) des centres sociaux et/ou un centre social. La production finale de ce travail est un ouvrage . Trois rapports ont jusque-là été réalisées. L’ORIV, en partenariat avec Citoyens et Territoires, a participé à deux de ces trois rapports.

Afin de valoriser ce travail et de le mettre en perspective, l’ORIV organise un cycle de 3 rencontres à destination des acteurs-trices de la politique de la ville, qu’ils-elles soient représentants-es d’associations ou de collectivités, élus-es ou habitants-es des quartiers :

Répertoire des Conseils Citoyens – Grand Est

Autres publications

– 2017

Afin de favoriser la mise en lien entre les différents sites, l’ORIV a réalisé un répertoire des conseils citoyens du Grand Est. Ce répertoire propose une vision d’ensemble des principales caractéristiques des conseils citoyens mis en place dans le Grand Est (modalités de mobilisation et de tirage au sort, contexte local, liens avec le contrat de ville, documents produits…), ainsi que les coordonnées des référents-es de ces instances.

Jeunesse et politique de la ville : une opportunité pour expérimenter ? 

Actualités sur… l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville, n° 115

– juillet-août 2017

Formation « Europe et politique de la ville… » : téléchargez les documents supports, la synthèse et de multiples ressources

Autres publications

– juillet 2017

Le Réseau Europe Urbain (qui regroupe les acteurs français investis dans la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion,  ), en collaboration avec la Région Grand Est, l’ORIV et Citoyens et Territoires, a organisé une session de formation de 2 jours, dédiée à l’approche intégrée, qui s’est tenue les 21 et 22 juin 2017 à Mulhouse.

Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des supports de la formation, la synthèse des échanges, ainsi que des ressources produites par Rouge Vif Territoires qui assure une mission d’accompagnement auprès du Réseau Europe Urbain.

Séminaire régional – Animation du volet éducatif du contrat de ville : téléchargez les documents supports, les interventions…

Temps d'échanges - Formations

– juin 2017

L’ORIV, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, a organisé un séminaire technique régional autour de l’animation du volet éducatif du contrat de ville. Il a eu lieu le mercredi 28 juin 2017, au Lycée Schuman à Metz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conseils citoyens, une instance jeune à pérenniser

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 113

– avril 2017