Développement social et urbain (181 documents)



Point d’actualité sur la politique de la ville – janvier-mars 2019

Autres publications

– avril 2019

ORIV – Rapport d’activités 2018

Rapports d'activités

– avril 2019

Travail social et développement social urbain. Quartier marginalisé et développement urbain. Le travail social entre la politique, les habitants et l’éthique professionnelle

AGENDA

– février 2019

Ce 5ème colloque international « Travail social et Développement urbain », est organisé par la Fachhochschule Nordwestschweiz, la Katholische Hochschule de Freiburg, l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS) et le projet Interreg « MARGE ».

Il aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019 sur le campus de la FHNW à Muttenz, en Suisse.

L’ORIV participe au colloque en tant que partenaire du projet « MARGE » – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur (En savoir plus sur le projet MARGE).

Le colloque souhaite se concentrer sur le thème des quartiers défavorisés et de leur signification pour le développement urbain et le travail social. En arrière-plan, il s’agira de repenser les processus de transformation urbaine actuelle. Puisque le traitement de cette thématique est fortement dépendant des pays et des régions dans lesquels il se déploie, il est essentiel de discuter de manière transnationale, afin de mettre en perspective les points communs et les différences qui émergent de chaque expérience locale.

La journée s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par le développement urbain et le développement de quartier (travailleurs sociaux, chercheurs, administrations…), ainsi qu’aux professionnels des disciplines du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie, de la planification, de l’administration, de la sociologie, de l’économie ou de l’art.

Inscription obligatoire avant le 27 mai 2019, à l’adresse suivante : https://www.tagung-stadtentwicklung.ch/inscription

 

 

 

 

Actu sur… n° 118 : Porter un « autre » regard sur les quartiers populaires

– février 2019

Etat des lieux des conseils citoyens dans la région Grand Est

Autres publications

– Décembre 2018

L’ORIV a réalisé un état des lieux sur le fonctionnement des conseils citoyens du Grand Est. Cet état des lieux vient mettre à jour et compléter celui produit en 2016. Il a été réalisé après diffusion puis analyse de deux types de questionnaires envoyés entre les mois de mai et août 2018 : l’un aux chefs-fes de projet et l’autre, aux animateurs-trices des conseils citoyens. Il propose une analyse croisée des 88 questionnaires recueillis de la part de ces deux types de professionnels et aborde l’impact de la mise en place des conseils citoyens sur les pratiques professionnelles tout en interrogeant la place du conseil citoyen dans la gouvernance du contrat de ville.

Retour sur la journée « Jeunes et territoires. Regards croisés pour agir différemment en faveur de la jeunesse »

Temps d'échanges - Formations

– 5 décembre 2018

Face au constat d’une difficile mobilisation des publics « jeunes » lors des actions mises en oeuvre à leur intention, la Communauté d’agglomération d’Epinal, avec l’appui de l’ORIV, a décidé d’organiser, le 5 décembre 2018, une journée d’échanges et de co-construction de « réponses » entre décideurs, professionnels, responsables d’entreprises, porteurs d’actions et jeunes. Les objectifs de la journée étaient de :
– Comprendre les processus de mobilisation et de participation des jeunes ainsi que leurs attentes.
– Identifier de nouveaux modes d’intervention avec et auprès des jeunes.
– S’inscrire dans des processus de co-construction entre professionnels, décideurs, entreprises et jeunes.
– Penser des modes de collaboration renouvelés pour faire face aux enjeux de participation citoyenne et d’insertion socio-professionnelle.

Suite à cette journée, les perspectives de travail, qui sont ressorties des échanges avec les jeunes présents, sont  nombreuses notamment : organiser des temps de rencontres jeunes-professionnels avec des espaces dédiés à l’expression des jeunes, optimiser la communication sur ce qui existe, construire des accompagnements basés sur la confiance, développer les dispositifs permettant aux jeunes d’expérimenter des pistes pour l’avenir…

Pour en savoir plus, téléchargez les documents ci-dessous :

Contributions de l’ORIV au Grand débat national

AGENDA

– février 2019

L’association ORIV a décidé de participer au « grand débat national » en partant de ces domaines de compétence (fonction ressources et appui aux acteurs) et en s’appuyant sur les travaux déjà menés.

L’ORIV travaille depuis plusieurs années sur certains enjeux abordés dans le cadre du Grand débat, notamment les enjeux de démocratie locale et de citoyenneté mais aussi d’immigration et d’intégration.

Dans ce cadre, de nombreux acteurs et habitants-es ont fait valoir leurs constats et propositions, sans vraiment être entendus. L’ORIV a souhaité les mettre à disposition afin de les (re)verser au débat. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources non exhaustive en lien avec ces sujets. Le site internet de l’ORIV propose également d’autres contenus.

Par ailleurs l’association ORIV va formuler une contribution qui sera transmise d’ici le 15 mars.

Enfin, l’ORIV se met à la disposition (sous réserve de disponibilité d’agenda) de ses partenaires, notamment conseillers citoyens, pour accompagner leur réflexion et/ou débats.

N’hésitez pas à nous contacter : m.maffessoli@oriv.fr

 

LES RESSOURCES DE L’ORIV

Intégration – Immigration

http://www.oriv.org/thematique_secondaire/integration-generalites/

Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale – Actes de la Journée d’étude du 22 mai 2015

Maurice Blanc, Murielle Maffessoli – Immigration et intégration en France aujourd’hui – Intervention du 24 septembre 2015

 

Démocratie locale

Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF) et Question de Ville – « Il y a eu une cassure quelque part… » Et maintenant on fait quoi ? – Synthèse du 4ème rapport biennal – 2018

Synthèse de la Journée d’échanges régionale – La citoyenneté au service d’une société plus égalitaire – 22 juin 2018

La participation des habitants : réflexions et questionnements. Document réalisé à partir des travaux de groupes de réflexion – mars 2000

Le pouvoir d’agir, alternative à la “participation des habitants” ? – Actualités sur l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville – n° 91 – mars 2014

Mobilisation de la parole des habitants et rénovation urbaine – Dossier thématique – novembre 2011

Le principe de coresponsabilité : une démarche de mobilisation des acteurs d’un territoire – Actualités sur l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville – n° 85 – juin 2013

Les obstacles à la participation des habitants – Journée Des Professionnels de la ville – Eléments issus de la séance 30 novembre 2006 – Strasbourg

Étrangers et immigrés en Alsace – Guide pour comprendre et agir  – juin 2006 – Chapitre 12 – Participations des habitants – 4 fiches : Citoyenneté des résidents étrangers et droit de vote ; Associer les résidents étrangers à la vie publique locale ; Associer les résidents étrangers à la vie publique locale ; L’étranger, un citoyen comme un autre

Rencontres territorialisées et thématiques sur l’image des quartiers populaires – Synthèses

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2019

L’ORIV a organisé en novembre 2018, des rencontres territorialisées thématiques visant à travailler sur l’image des quartiers populaires. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion menée par l’association, avec l’organisation :

 

Les objectifs de ces rencontres étaient de :

  • Faire connaître des démarches et des actions visant à agir sur l’image des quartiers.
  • Identifier les effets, les impacts des actions, dispositifs, programmes qui visent directement ou indirectement à agir sur l’image des quartiers populaires.
  • Travailler les enjeux identifiés en proximité avec les acteurs-trices et en fonction des expériences menées sur les sites.

 

Pour obtenir le programme détaillée de chacune des rencontres, cliquez ici

 

Vous trouverez ci-dessous, les synthèses de deux des quatre rencontres :

Retour sur la présentation du Rapport de l’ONPV à Reims et Metz

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2018

L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a remis son rapport 2017. La première partie du rapport porte sur la mobilité résidentielle des habitants-es des QPV, la seconde porte sur les différentes thématiques des contrats de ville, avec la participation de nombreux contributeurs.

Le CGET/ONPV est intervenu à la demande de l’ORIV à Reims (le 7 décembre 2018) et Metz (le 10 décembre 2018) pour présenter les enseignements de ce rapport et échanger avec les acteurs de terrain. Parmi les points à retenir, citons les principaux enseignements des études sur la mobilité résidentielle :

  • 1 résidant-e des quartiers prioritaires sur 10 déménage chaque année,
  • 6 ménages mobiles sur 10 déménagent hors quartier prioritaire,
  • Les habitants-es des quartiers prioritaires déménagent moins loin que les autres habitants-es des unités urbaines environnantes,
  • 30% des habitants-es comptaient déménager dans l’année (en 2012),
  • Les nouveaux ménages arrivants en quartier prioritaire sont globalement plus pauvres que les ménages qui en partent.

Même s’il s’agit de données à l’échelle nationale, qui ne rendent pas compte des contrastes entre les territoires, ces enseignements rappellent qu’il est indispensable d’appréhender les effets de la Politique de la Ville au regard des mobilités des habitants-es et non de manière statique.

Deux autres publications viennent compléter ce rapport :

Journée Régionale – Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations – supports d’intervention

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2018

L’ORIV, Fabrique Territoires Santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), ont organisé une journée régionale intitulée « Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations ». Elle a eu lieu le 26 novembre 2018 au CNFPT à Strasbourg.

Les objectifs de la journée étaient :

  • D’apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de santé mentale et de territoires,
  • De favoriser une culture commune entre professionnels-les des champs concernés (politique de la ville, santé, santé mentale),
  • De favoriser l’échange d’expériences.

Les acteurs économiques, acteurs du développement territorial – Expériences dans les quartiers prioritaires du Grand Est

AGENDA

– octobre 2018

L’ORIV, avec l’appui de Citoyens et Territoires, a produit un recueil d’expériences mettant en lumière le rôle d’acteurs économiques dans le développement social territorial dans les quartiers prioritaires du Grand Est. Dans la continuité de la réalisation de ce recueil d’expériences, deux temps d’échanges sont organisés :

Les acteurs économiques, acteurs du développement territorial. Recueil d’expériences dans les quartiers prioritaires du Grand Est

Autres publications

– octobre 2018

Ce recueil s’incrit dans la continuité des travaux que l’ORIV porte depuis plusieurs années autour des questions de développement économique urbain.

Il compte 20 actions et projets qui illustrent 20 façon différentes pour les acteurs économiques de se mobiliser sur les territoires prioritaires de la politique de la ville Grand Est.
Ces actions sont autant d’idées au service des acteurs de la politique de la ville pour aller au-devant des acteurs économiques de leur territoire, pour solliciter et être force de proposition, pour réfléchir et agir ensemble, pour se lancer dans des actions et/ou élaborer des stratégies d’interventions…

Présentation du rapport 2017 de l’ONPV

AGENDA

– octobre 2018

Le rapport 2017 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) rend compte de la mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sept études ont été réalisées à partir de sources de données différentes afin d’approcher au mieux ce phénomène délicat et de répondre à plusieurs questions : les habitants-es des quartiers prioritaires ont-ils-elles une mobilité résidentielle comparable à celle des habitants-es des autres quartiers de leur unité urbaine ? Quels sont les ménages qui partent ? Quels sont les ménages qui arrivent ? Pourquoi s’installe-t-on en quartier prioritaire de la politique de la ville ? Pourquoi en part-on ? Quels sont les effets de cette mobilité sur la composition sociodémographique des quartiers prioritaires ?

Rencontres territoriales et thématiques sur l’image des quartiers populaires

AGENDA

– octobre 2018

Enjeux

L’ORIV organise en novembre 2018, des rencontres territorialisées thématiques visant à travailler sur l’image des quartiers populaires. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion menée par l’association depuis le début de l’année, avec l’organisation :

Projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur

Autres publications

– octobre 2018

L’ORIV est partenaire du projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur, aux côtés de l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS), de la Katholische Hochschule Freiburg et la Fachhochschule Nordwestschweiz (écoles de travail social en Allemagne et en Suisse). Ce projet bénéficie d’un financement européen au titre du programme INTERREG.

MARGE vise à définir en quoi et comment les échanges transfrontaliers peuvent produire de l’innovation sociale. Il s’agit à la fois d’une recherche et d’une action associant les professionnels-les de neuf quartiers du Rhin supérieur. Sur la base d’un programme d’échanges et de transfert d’actions, les acteurs pourront être amenés à transformer leurs pratiques.

Ce projet se déroule sur trois années (2017-2019) et donnera lieu à la constitution d’une « boite à outils » à destination des professionnels-les, à la production de connaissances sur l’innovation sociale et les échanges transfrontaliers, ainsi qu’à un programme de formation.

L’année 2018 a été dense pour les partenaires du projet. Des « immersions » ont été organisées sur chaque quartier partenaire du projet, à destination des collègues des autres pays. Ainsi, les professionnels-les français, sont partis en immersion à Kehl, Freiburg (Allemagne) et à Pratteln, Bâle et Suhr (Suisse).

A présent tous-tes les professionnels-les sont invités-es à s’interroger sur les pratiques et projets qui peuvent être transférables sur leurs territoires. L’ORIV continuera à accompagner les sites français (Saverne-Quartiers Est, Port du Rhin et Meinau-Neuhof à Strasbourg) aux côtés de l’ESEIS dans cette recherche-action.

Pour en savoir plus : http://www.marge-trinational.eu/

 

Journée régionale – Santé mentale et politique de la ville : enjeux et articulations

AGENDA

Cette journée régionale est organisée par l’ORIV, Fabrique Territoires Santé et le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), au CNFPT à Strasbourg (Possibilité de suivre la matinée en visioconférence dans les locaux du CNFPT à Metz et à Troyes – sur inscription).

Point d’actualité sur la politique de la ville – décembre 2018

Autres publications

– décembre 2018

Actes de la journée régionale « Quartiers populaires : de l’usage des mots aux réalités territoriales

Temps d'échanges - Formations

– octobre 2018

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a engagé une réflexion autour de l’enjeu de « l’image des quartiers populaires ». Il souhaite questionner la manière dont cette « image » se ou s’est construite, le poids des représentations, le regard que les acteurs-trices de la politique de la ville portent sur les quartiers populaires…. mais aussi explorer avec les participants-es les réponses à construire pour faire évoluer ces images trop souvent stigmatisantes.
Cette journée régionale, qui s’est déroulée le 18 septembre 2018 à Reims visait à démarrer la réflexion.

Synthèse de la Journée d’échanges régionale – La citoyenneté au service d’une société plus égalitaire

Temps d'échanges - Formations

Cette journée, organisée par la Plateforme EST (Egalité et Solidarité entre les Territoires), le 22 juin 2018, à Metz, visait à mettre en lumière les conditions permettant à des expériences citoyennes d’infléchir les politiques publiques et d’atténuer les inégalités territoriales.
• Comment des initiatives de citoyens-nes, d’habitants-es, permettent de lutter contre les inégalités ?
• Quelle peut être la place, le soutien et les modalités d’appui de la part de la puissance publique ?
• Comment susciter ces initiatives, les accompagner, les développer ou au contraire les laisser vivre et se transformer en dehors de l’institution ?
• Quels positionnements et stratégies de développement pour ouvrir le « champ des possibles » ?

 

Plateteforme EST
Citoyens et Territoires et l’ORIV ont créé un espace mutualisé, la Plateforme EST – Egalité et Solidarité entre les Territoires. Elle fonctionne comme un « pôle d’expertise » au service des politiques territoriales : quartiers prioritaires, grandes agglomérations, métropoles, espaces périurbains, petites villes et campagnes, dans une logique de développement (local, économique…) et de solidarité.

Journée régionale – Quartiers populaires : de l’usage des mots aux réalités territoriales

AGENDA

– juillet 2018

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) engage une réflexion autour de l’enjeu de « l’image des quartiers populaires ». Nous souhaitons questionner la manière dont cette « image » se ou s’est construite, le poids des représentations, le regard que les acteurs-trices de la politique de la ville portent sur les quartiers populaires…. mais aussi explorer avec vous les réponses à construire pour faire évoluer ces images trop souvent stigmatisantes.
Dans cette perspective nous vous convions à journée régionale qui vise à démarrer la réflexion.

Porter un autre regard sur les quartiers populaires – Synthèse du temps d’échanges du 3 avril 2018

Temps d'échanges - Formations

– juin 2018

L’ORIV a souhaité, lors de son Assemblée Générale du 3 avril 2018, abordée la question d’« image(s) des quartiers », enjeu de son programme de travail pour l’année 2018.

 

Plateforme EST : Journée d’échanges régionale. La citoyenneté au service d’une société plus égalitaire

AGENDA

– mai 2018

Contexte
L’Etat comme les élus-es aux niveau national et local peuvent être des facilitateurs de l’engagement et de la participation citoyenne. Pour autant, et même si la loi peut impulser et recommander des pratiques, donner un cadre, voire contraindre, il est évident que la participation citoyenne ne se décrète pas, et que, « tout ce qui n’est pas interdit étant autorisé », l’initiative citoyenne, potentiellement, est illimitée.
Or, il existe parfois un décalage entre le foisonnement d’initiatives citoyennes et les instances ou dispositifs mis en œuvre par les institutions, avec un risque de démobilisation pour les porteurs de ces initiatives.

Actes de la Journée régionale – Observer et évaluer des outils pour améliorer le cadre de vie des habitants-es des quartiers populaires

Temps d'échanges - Formations

– avril 2018

Cette journée régionale a eu lieu le mardi 12 décembre 2017, au CNFPT  (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à Strasbourg.

Elle avait pour objectifs de :

  • Appréhender les enjeux d’observation et d’évaluation dans le cadre de la politique de la ville,
  • Identifier les acteurs publics et les ressources mobilisables,
  • Valoriser des exemples concrets et opérationnels d’actions mises en œuvre en matière d’observation et d’évaluation,
  • Favoriser les échanges entre acteurs-trices du Grand Est.

Actu sur… N°117 : L’évaluation à mi-parcours des Contrats de ville

ACTUALITES SUR... L'INTEGRATION, LA PROMOTION DE L'EGALITE ET LA VILLE N° 117

– février 2018

Note de cadrage sur l’évaluation des contrats de ville

Notes de l'ORIV

– novembre 2017