Développement social et urbain (162 documents)



Journée régionale – Quartiers populaires : de l’usage des mots aux réalités territoriales

AGENDA

– juillet 2018

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) engage une réflexion autour de l’enjeu de « l’image des quartiers populaires ». Nous souhaitons questionner la manière dont cette « image » se ou s’est construite, le poids des représentations, le regard que les acteurs-trices de la politique de la ville portent sur les quartiers populaires…. mais aussi explorer avec vous les réponses à construire pour faire évoluer ces images trop souvent stigmatisantes.
Dans cette perspective nous vous convions à journée régionale qui vise à démarrer la réflexion.

 

 

Elle se déroulera à NEOMA business school, Campus de Reims, 59 Rue Pierre Taittinger, 51100 Reims. Le lieu est accessible depuis la Gare TGV de Champagne-Ardenne.

 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 11 septembre 2018.

 

Cette journée régionale sera suivie par des journées territoriales qui auront lieu en octobre 2018. Ces dernières seront déclinées par thématique.

L’image des quartiers populaires : rencontres territoriales

AGENDA

Contexte des rencontres territoriales

Ces rencontres sont programmée suite à la journée régionale « Quartiers populaires : de l’usage des mots aux réalités territoriales » du mardi 18 septembre 2018.

L’histoire du quartier, son lieu d’implantation, ses singularités architecturales, son peuplement, sa rénovation, les événements marquants, chacun de ces éléments ont contribué à construire une image du quartier, à façonner une représentation positive ou négative auprès des habitants-es mais aussi auprès de ceux qui en sont extérieurs. Ces éléments interagissent dans l’élaboration d’un regard que l’on peut porter sur ces quartiers populaires. Le traitement médiatique renforce souvent une vision erronée.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives sont menées dans ces mêmes quartiers populaires souvent avec les habitants-es et/ou les usagers de ces territoires (acteurs associatifs, intervenants sociaux, acteurs économiques…) toujours dans la perspective d’améliorer cette image ou simplement de parler autrement de ces quartiers. Quels en sont leurs effets ? Quels enseignements peut-on en tirer ?

 

Objectifs

  • Connaitre les démarches et actions menées visant améliorer l’image des quartiers et les enjeux qui les sous-tendent.
  • Identifier collectivement les effets, les impacts des actions, dispositifs, programmes qui visent directement ou indirectement à l’amélioration de l’image des quartiers populaires.
  • Travailler les enjeux identifiés en proximité avec les acteurs et en fonction des expériences menées sur les sites.

 

Public visé

Ces rencontres territorialisées s’adressent à tous-tes professionnels-les et acteurs-trices (de collectivités, de l’Etat, des associations, de conseils citoyens…) intervenant en direction et dans les quartiers populaires.

 

Planning prévisionnel des rencontres (thématiques et lieux en cours de formalisation)

  • Le mardi 2 octobre 2018,
  • Le vendredi 5 octobre 2018,
  • Le mardi 9 octobre 2018,
  • Le vendredi 12 octobre 2018,
  • Le vendredi 19 octobre 2018.

 

Modalités

Le nombre de places étant limité à 25 personnes par rencontres, l’inscription est obligatoire via un formulaire en ligne qui sera mis à votre disposition.

Plateforme EST : Journée d’échanges régionale. La citoyenneté au service d’une société plus égalitaire

AGENDA

– mai 2018

Contexte
L’Etat comme les élus-es aux niveau national et local peuvent être des facilitateurs de l’engagement et de la participation citoyenne. Pour autant, et même si la loi peut impulser et recommander des pratiques, donner un cadre, voire contraindre, il est évident que la participation citoyenne ne se décrète pas, et que, « tout ce qui n’est pas interdit étant autorisé », l’initiative citoyenne, potentiellement, est illimitée.
Or, il existe parfois un décalage entre le foisonnement d’initiatives citoyennes et les instances ou dispositifs mis en œuvre par les institutions, avec un risque de démobilisation pour les porteurs de ces initiatives.

 

Objet de la journée
Cette journée vise à mettre en lumière les conditions permettant à des expériences citoyennes d’infléchir les politiques publiques et d’atténuer les inégalités territoriales. Comment des initiatives de citoyens-nes, d’habitants-es, permettent de lutter contre les inégalités? Quelle peut être la place et l’accompagnement de la part de la puissance publique ? Comment susciter ces initiatives, les accompagner, les développer, ou au contraire les laisser vivre et se transformer en dehors de l’institution ? Quels positionnements et stratégies de développement pour ouvrir le « champ des possibles » ?

Cette journée s’adresse aux représentants-tes institutionnels-les (collectivités, services de l’Etat, élus-es, agents,…) aux associations, aux personnes engagées dans des démarches citoyennes sur leurs territoires.

 

Modalités pratiques
La participation à cette journée est gratuite mais l’inscription est nécessaire. La contribution aux frais de restauration est de 20 euros par personne. Pour vous inscrire, cliquez-ici.

 

Projet MARGE

Autres publications

– avril 2018

L’ORIV est partenaire du projet MARGE – Inscrire les quartiers marginalisés dans l’espace du Rhin supérieur, aux côtés de l’École supérieure en travail éducatif et social de Strasbourg (ESTES), de la Katholische Hochschule Freiburg et la Fachhochschule Nordwestschweiz (écoles de travail social en Allemagne et en Suisse). Ce projet bénéficie d’un financement européen au titre du programme INTERREG.

MARGE vise à définir en quoi et comment les échanges transfrontaliers peuvent produire de l’innovation sociale. Il s’agit à la fois d’une recherche et d’une action associant les professionnels-les de neuf quartiers du Rhin supérieur. Sur la base d’un programme d’échanges et de transfert d’actions, les acteurs pourront être amenés à transformer leurs pratiques.

Ce projet se déroule sur trois années (2017-2019) et donnera lieu à la constitution d’une « boite à outils » à destination des professionnels-les, à la production de connaissances sur l’innovation sociale et les échanges transfrontaliers, ainsi qu’à un programme de formation.

 

Pour en savoir plus : http://www.marge-trinational.eu/

 

Actu sur… N°117 : L’évaluation à mi-parcours des Contrats de ville

ACTUALITES SUR... L'INTEGRATION, LA PROMOTION DE L'EGALITE ET LA VILLE N° 117

– février 2018

Cycle de formation « Accompagnement à l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville » : Téléchargez les documents supports…

Temps d'échanges - Formations

– mars 2018

En tant que centre de ressources politique de la ville, l’ORIV intervient notamment auprès des acteurs du Grand Est dans une logique d’accompagnement et de qualification. L’évaluation, notamment celle à mi-parcours des contrats de ville est un enjeu clé au cours de l’année 2018. Dans ce cadre, l’ORIV a organisé une session de formation de deux jours en novembre 2017. Déployée sur deux sites, Châlons-en-Champagne et Nancy, ces sessions étaient assurées par Laetitia Dansou, du Cabinet Sémaphores.

Ce cycle a permis aux participants-es de :

  •  Construire la démarche d’évaluation à mi-parcours, dans une logique de co-construction avec les partenaires locaux et les conseils citoyens,
  •  Echanger entre professionnels-les sur les difficultés rencontrées, mais aussi sur les leviers et opportunités,
  •  Appréhender l’ensemble des enjeux relatifs à l’évaluation à mi-parcours, notamment l’articulation avec les rapports annuels « politique de la ville » et les enjeux d’observation.

 

Cette formation est suivie en 2018 par 4 journées animées par l’ORIV, visant à accompagner les participants-es dans leurs évaluations sur site. Chaque temps permet de travailler sur ses propres contenus (liés à son territoire) et sur des processus méthodologiques qui peuvent être communs aux différents sites.

 

Vous trouverez ci-après les supports de la formation assurée par Laetitia Dansou en novembre 2017 :

 

 

Note de cadrage sur l’évaluation des contrats de ville

Notes de l'ORIV

– novembre 2017

L’observation dans le cadre des contrats de ville : données disponibles

Notes de l'ORIV

– novembre 2017

Répertoire des Conseils Citoyens – Grand Est

Autres publications

– 2017

Afin de favoriser la mise en lien entre les différents sites, l’ORIV a réalisé un répertoire des conseils citoyens du Grand Est. Ce répertoire propose une vision d’ensemble des principales caractéristiques des conseils citoyens mis en place dans le Grand Est (modalités de mobilisation et de tirage au sort, contexte local, liens avec le contrat de ville, documents produits…), ainsi que les coordonnées des référents-es de ces instances.

Jeunesse et politique de la ville : une opportunité pour expérimenter ? 

Actualités sur… l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville, n° 115

– juillet-août 2017

Formation « Europe et politique de la ville… » : téléchargez les documents supports, la synthèse et de multiples ressources

Autres publications

– juillet 2017

Le Réseau Europe Urbain (qui regroupe les acteurs français investis dans la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion,  ), en collaboration avec la Région Grand Est, l’ORIV et Citoyens et Territoires, a organisé une session de formation de 2 jours, dédiée à l’approche intégrée, qui s’est tenue les 21 et 22 juin 2017 à Mulhouse.

Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des supports de la formation, la synthèse des échanges, ainsi que des ressources produites par Rouge Vif Territoires qui assure une mission d’accompagnement auprès du Réseau Europe Urbain.

Séminaire régional – Animation du volet éducatif du contrat de ville : téléchargez les documents supports, les interventions…

Temps d'échanges - Formations

– juin 2017

L’ORIV, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, a organisé un séminaire technique régional autour de l’animation du volet éducatif du contrat de ville. Il a eu lieu le mercredi 28 juin 2017, au Lycée Schuman à Metz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conseils citoyens, une instance jeune à pérenniser

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 113

– avril 2017

Etat des lieux de la mise en œuvre des conseils citoyens. Région Grand Est

Autres publications

– avril 2017

Deux ans après la mise en place des contrats de ville, il semblait intéressant de voir quelles dynamiques s’étaient engagées autour des conseils citoyens. Cet état des lieux, réalisé par l’ORIV, propose de donner une vision globale de leur mise en œuvre dans la région Grand Est.

Le parrainage en Lorraine. Optimiser l’action par une intervention auprès du réseau des parrains/marraines

Autres publications

– janvier 2017

Cette étude, menée en partenariat avec Citoyens et Territoires – Grand Est, a pour objectif d’identifier et de comprendre les freins et les leviers dans l’accès et la mobilisation des jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le cadre du dispositif de parrainage porté par les missions locales et leur réseau en Lorraine.

Pour ce faire, l’analyse s’appuie sur les données statistiques disponibles, les évaluations qualitatives de l’activité de parrainage menée en 2014 et 2015, ainsi que sur des entretiens semi-directifs effectués auprès des différents acteurs (filleuls résidant en territoires prioritaires politique de la ville, parrains/marraines, conseillers/conseillères de Missions Locales), et des entretiens exploratoires auprès d’AMILOR (Association Régionale des Missions Locales de Lorraine) et des équipes des missions locales des agglomérations de Metz et de Nancy.

Le Fonds de Participation des Habitants-es : un outil de soutien aux initiatives

ACTUALITÉS SUR... L'INTÉGRATION, LA PROMOTION DE L'ÉGALITÉ ET LA VILLE, n° 111

– décembre 2016

Tisser la confiance dans les quartiers populaires. Un combat ignoré, un défi politique

Autres publications

Le troisième rapport biennal, porté par la Fédération des centres sociaux de France et Questions de Ville, est paru fin 2016 . Il résulte d’un travail de terrain partenarial entre des Centres de Ressources Politique de la Ville, des Fédérations locales de centres sociaux et des centres sociaux.
L’ORIV a participé à ce rapport aux côté de la Fédération du Bas-Rhin et du centre social et culturel L’Albatros, à Lingolsheim.
Ce rapport pose le postulat qu’il devient inévitable de valoriser les dynamiques positives et initiatives qui existent dans les quartiers de la politique de la ville. Le travail de terrain mené, via la réalisation d’entretiens collectifs avec des habitants-es, a mis à jour les parcours individuels de « tisseurs de liens ». Les tisseurs de liens, ce sont ces personnes qui, a un moment donné, ont permis à d’autres de franchir des caps, pour s’inscrire dans des dynamiques renouvelées. Raccrocher aux politiques publiques, ces récits nous apprennent l’importance qu’ont les acteurs de proximité dans le développement des dynamiques et dans l’accompagnement aux initiatives. Et plus encore, si un enseignement est à tirer, c’est celui de l’importance du lien de confiance qui doit se créer entre institutions et habitants-es. Cela passe notamment par l’existence et le maintien de lieux d’échanges, et par un soutien renforcé aux dynamiques locales.

Extraits à consulter sur le site de la Fédération des Centre sociaux et Socioculturels de France

Des exemplaires sont disponibles à la vente, à l’ORIV, au tarif de 12 euros.

 

Question d’actualités – Juin 2016

Temps d'échanges - Formations

– septembre 2016

Deux réunions ont été organisées en lien avec des acteurs de l’Etat et des collectivités intervenant dans le champ de la politique de la ville, dans les départements du Bas-Rhin (17 juin 2016) et du Haut-Rhin (14 juin 2016).

Ces rencontres visaient, à partir de l’actualité, à échanger sur les enjeux de la politique de la ville. Elles ont permis d’aborder les points suivants :

  • Le rapport d’information sur la mise en oeuvre de la loi Lamy
  • Les documents à travailler dans le cadre des contrats de ville en 2016

 

Consulter le document : Question d’actualités – Juin 2016

Pour une vision élargie de la mixité au bénéfice de l’égalité – Tribune de Question de Ville en réaction au projet de loi Égalité Citoyenneté

Autres publications

– Juin 2016

Jeunesse et genre

Temps d'échanges - Formations

– mai 2016

En présence de Céline Petrovic, docteure en sciences de l’Éducation, chargée d’enseignement « Sociologie du Genre » en Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg, consultante et formatrice sur les questions de genre et d’égalité.

Elaboration du « Rapport sur la mise en œuvre de la politique de la ville »

Notes de l'ORIV

– 2016

ORIV – Programme de travail 2016

Autres publications

– avril 2016

Rénovation urbaine et mixité : illustration à partir d’un quartier strasbourgeois

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville n° 106

– février 2016

Premiers regards sur la mise en oeuvre de la réforme de la politique de la ville

Autres publications

– Décembre 2015