Aller au contenu

« A ce titre, la vocation de l’ORIV est :

  • de mettre en évidence les enjeux,
  • d’aider à la compréhension des phénomènes sociaux à l’œuvre ou en émergence.

L’ORIV puise sa légitimité d’intervention dans le maillage entre action et réflexion, dans l’articulation conjointe d’une production de connaissances et d’une présence sur le terrain aux côtés des acteurs-rices.
L’association agit dans une logique d’observation et de veille. Par ailleurs, elle se donne la possibilité d’alerter les pouvoirs publics et les personnes concernés sur les constats développés à l’occasion de ses travaux.
Elle intervient prioritairement sur la région Grand Est. Elle peut être amenée à développer ses activités sur d’autres territoires, y compris transfrontaliers. (Articles 1 et 2 Statuts). »

L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux. L’association est administrée par un Conseil d’Administration de 33 titulaires élus, qui se compose de trois collèges :

  • Deux collèges à voix délibérative : un collège de personnes morales de droit privé (d’au plus 15 titulaires) et un collège de personnes physiques ;
  • Un collège de partenaires à voix consultative.

Adhésion

Pourquoi adhérer ?

  • Soutenir l’association et son projet associatif
  • Trouver un espace de débat sur les sujets traités par l’Observatoire
  • Partager sur ces questions avec d’autres
  • Etre informé-e régulièrement des activités de l’association et des temps d’échanges organisés

Comment?

En remplissant le bulletin d’adhésion pour l’année 2022, et en le renvoyant à l’ORIV, avec votre règlement.


En complément, consultez la liste des membres du Conseil d’administration de l’ORIV, élus-es lors de l’Assemblée Générale du 1er juin 2021 et les statuts de l’ORIV.

L’association ORIV produit et diffuse des ressources plus particulièrement sur dix champs thématiques spécifiques :

Accès aux droits et aux services

L’accès au droit / aux droits et aux services est conditionné par la connaissance qu’ont les usagers de leurs droits et des dispositifs pour y accéder. C’est, pour l’ORIV, un enjeu essentiel pour une société inclusive. L’Observatoire agit pour comprendre les limites d’accès au droit / aux droits et permettre le renforcement de l’accès au droit / aux droits dans un souci d’égalité.

Découvrir cette thématique


Démocratie locale – Participation

La demande est forte de « démocratie » et de reconnaissance, en termes de participation aux politiques publiques, au sein de la société. Elle relève d’une dimension encore plus importante pour celles et ceux qui sont les plus vulnérables. L’ORIV accompagne et valorise les démarches innovantes de démocratie participative, en particulier portées par des collectifs d’habitants-es, peuvent être à même de contribuer à une démocratie locale vivante.

découvrir cette thématique


Egalité – Lutte contre les discriminations

Pour l’ORIV agir dans ce cadre, c’ests’inscrire dans le champ de l’égalité, proclamer et affirmer l’égalité des droits, garantir que celle-ci se double d’une égalité de traitement. L’ORIV agit sur les pratiques professionnelles, interroge les représentations, les préjugés et les normes implicites.

découvrir cette thématique


Emploi – Développement économique

La question de l’emploi est une priorité nationale. L’accès à l’emploi est un enjeu majeur sur les quartiers populaires marqué par un taux de chômage bien supérieur à la moyenne nationale. L’action de l’ORIV s’inscrit dans cette priorité par la production d’analyses territorialisées et la mise en réseau des acteurs-rices.

découvrir cette thématique


Immigration – Intégration

Si la politique d’intégration relève d’une dimension nationale, le processus d’intégration sociale se joue au niveau local, par l’intervention de nombreux acteurs locaux.
L’ORIV leur apporte des ressources et propose des recommandations pratiques visant notamment à renforcer les actions menées en faveur de la maîtrise de la langue, l’accès aux droits et aux services, l’autonomie dans la vie quotidienne et le renforcement du lien social.

découvrir cette thématique


Jeunesse – Education

Si la politique d’intégration relève d’une dimension nationale, le processus d’intégration sociale se joue au niveau local, par l’intervention de nombreux acteurs locaux.
L’ORIV leur apporte des ressources et propose des recommandations pratiques visant notamment à renforcer les actions menées en faveur de la maîtrise de la langue, l’accès aux droits et aux services, l’autonomie dans la vie quotidienne et le renforcement du lien social.

découvrir cette thématique


Laïcité

La laïcité constitue un principe fondamental de la République inscrit dans la Constitution. Elle protège le vivre-ensemble, en assurant à tous et toutes la liberté de conscience, elle garantit l’égalité entre tous les cultes. Or, au-delà de ce principe républicain les situations sociales faisant intervenir des questions liées à l’exercice de la laïcité sont souvent complexes à aborder pour les acteurs publics et privés ; Ils ne savent pas toujours comment se positionner, comment répondre aux demandes et aux pratiques. L’ORIV intervient en appui et en conseils.

découvrir cette thématique


Politique de la ville

L’association est attachée à une politique territorialisée visant à rétablir l’égalité entre les territoires dans une logique de cohésion sociale et urbaine. Elle considère les quartiers populaires tout à la fois comme des territoires d’avenir, et comme des territoires en devenir, dans la mesure où ils concentrent les difficultés auxquelles est confrontée, dans une moindre mesure, la société française dans son ensemble, mais aussi parce qu’ils rencontrent les défis auxquels elle doit faire face.

découvrir cette thématique


Santé

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain, sachant que l’Organisation Mondiale de la Santé considère que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » Il s’agit pour l’ORIV d’avoir une action visant le renforcement de l’accès à ce droit mais aussi de venir en soutien aux acteurs pour comprendre et construire des réponses face aux difficultés rencontrées.

découvrir cette thématique


Urbanisme – Habitat – Cadre de vie

Agir sur le cadre de vie, l’habitat, l’environnement urbain est une exigence première de l’action sur les territoires urbains. Les habitants-es confrontés-es au quotidien à un cadre de vie qui nécessite une intervention renforcée ne cessent de le rappeler. Alerter sur cette exigence, agir pour favoriser des espaces publics qui favorisent le lien social, faire évoluer l’image d’un quartier… sont des enjeux de l’action de l’ORIV pour promouvoir une ville accueillante pour tous et toutes.

découvrir cette thématique