Autres publications

Etat des lieux de la mise en œuvre des conseils citoyens. Région Grand Est

Deux ans après la mise en place des contrats de ville, il semblait intéressant de voir quelles dynamiques s’étaient engagées autour des conseils citoyens. Cet état des lieux, réalisé par l’ORIV, propose de donner une vision globale de leur mise en œuvre dans la région Grand Est.

Il a été réalisé entre les mois de mai et novembre 2016, via une enquête par questionnaire auprès des référents-es politique de la ville des collectivités. Ce questionnaire balaye l’ensemble du processus de mise en œuvre (la campagne de communication, les modalités de tirage au sort etc.), la composition du conseil citoyen, son articulation aux instances du contrat de ville. Il s’intéresse également aux freins, leviers et besoins des membres et des animateurs-trices des conseils citoyens.

Cet état des lieux porte sur la phase de mise en œuvre et d’installation des conseils citoyens. Il a donné lieu à la production de cette note et vient alimenter le répertoire des conseils citoyens. Ce dernier sera mis à jour régulièrement, notamment sur les modalités concrètes de participation des membres aux instances de pilotage du contrat de ville et à son évaluation. Il sera également intéressant d’interroger les conditions d’interpellation des pouvoirs publics et la prise en compte des avis qui auront été formulés.

Le parrainage en Lorraine. Optimiser l’action par une intervention auprès du réseau des parrains/marraines

Cette étude, menée en partenariat avec Citoyens et Territoires – Grand Est, a pour objectif d’identifier et de comprendre les freins et les leviers dans l’accès et la mobilisation des jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le cadre du dispositif de parrainage porté par les missions locales et leur réseau en Lorraine.

Pour ce faire, l’analyse s’appuie sur les données statistiques disponibles, les évaluations qualitatives de l’activité de parrainage menée en 2014 et 2015, ainsi que sur des entretiens semi-directifs effectués auprès des différents acteurs (filleuls résidant en territoires prioritaires politique de la ville, parrains/marraines, conseillers/conseillères de Missions Locales), et des entretiens exploratoires auprès d’AMILOR (Association Régionale des Missions Locales de Lorraine) et des équipes des missions locales des agglomérations de Metz et de Nancy.

Recueil des outils de prévention et de lutte contre les discriminations

Ce recueil d’outils a été réalisé par l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg.

Depuis 2012, les Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg sont le fruit d’un travail en réseau mobilisant plus de 60 partenaires et poursuivant les objectifs suivants : informer, sensibiliser, valoriser les actions et les structures œuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
Dans cette optique, les partenaires ont créé, développé et utilisé de nombreux outils (expositions, films, animations, spectacles vivants) pour sensibiliser différents publics (enfants, jeunes, professionnels- le s).
Lors de la 5ème édition des Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations qui a eu lieu en octobre 216, l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg ont repéré vingt-huit outils. Ils ont fait l’objet d’une présentation sous forme de fiches synthétiques, rassemblées dans ce recueil.

L’objectif de cette publication est de promouvoir l’existence de ces ressources, d’en faciliter l’accès et de développer la mise en réseau sur le territoire de la collectivité. Cette publication s’adresse à toute personne, à la recherche de supports pour alimenter des projets en faveur de l’égalité.

Pour une vision élargie de la mixité au bénéfice de l’égalité – Tribune de Question de Ville en réaction au projet de loi Égalité Citoyenneté

ORIV – Programme de travail 2016

Sélection de textes relatifs au cadre juridique de la laïcité, à la liberté de conscience et à l’interdiction des discriminations fondées sur la religion

Premiers regards sur la mise en oeuvre de la réforme de la politique de la ville

Note du réseau national des centres de ressources politique de la ville à l’attention du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Les immigrés âgés à Strasbourg : un vieillissement singulier

Compas études n° 15 - février 2015, réalisé conjointement par le Compas et l'ORIV

Par Simon Leyendecker (Compas) et Murielle Maffessoli (ORIV).
Les immigrés âgés représentent un cinquième de la population des 55 ans et plus à Strasbourg. Longtemps, leur situation a été oubliée. Ces personnes, qui ont très souvent travaillé dans des conditions difficiles, connaissent en moyenne une situation économique et sociale plus fragile. Ils combinent les handicaps de l’âge et de l’immigration, ce qui n’est que partiellement compensé par un isolement résidentiel moindre. S’il ne s’agit pas de mettre en place des dispositifs spécifiques, les politiques publiques doivent aujourd’hui s’adapter à cette réalité.

Schéma – Organisation de la politique de la ville au niveau national

Point d’information sur la réforme de la politique de la ville