Se sentir en (in)sécurité dans les quartiers populaires – 7ème rapport paroles d’habitant·es des quartiers populaires
Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France & Réseau national des centres de ressources politique de la ville
La 7ème édition du rapport paroles d’habitants-es des quartiers populaires a fait sa sortie nationale le 29 septembre, au Palais de la Femme à Paris. Cet évènement a été l’occasion de rencontres, de partages et d’échanges entre les habitants-es et acteurs ayant participé à la démarche. Cette année ce sont les questions de vulnérabilités dans les quartiers qui traversent le rapport paroles d’habitants.
Intitulée « Se sentir en (in)sécurité dans les quartiers populaires – il faut sortir des clichés », cette édition riche et passionnante, vise à lutter contre les raccourcis et les stéréotypes sur les questions de sécurité et d’insécurité. Il rend compte de la démarche conduite en 2024 et 2025 auprès d’habitant·es de 25 quartiers populaires de France métropolitaine et d’Outre-mer qui, bien que relevant de contextes parfois très différents, mettent en lumière des problématiques partagées.