Emploi et discriminations raciales en Alsace : où s’adresser ? Annuaire des structures qui agissent auprès des victimes
On ne le rappellera jamais assez : les discriminations constituent un délit sanctionné par la loi. Mais quels sont les recours dont dispose une personne qui s’estime victime d’une discrimination ? Les faits dont la personne se plaint sont-ils prévus et sanctionnés par la loi ? Peuvent-ils être qualifiés de discriminations ? Quelle juridiction saisir ? A-t-elle besoin d’un avocat ? … Autant de réponses à apporter et qui demandent des compétences spécifiques.
Cet annuaire présente les structures, en Alsace, pouvant répondre avec précision à ces questions et s’inscrivant plus spécifiquement dans le champ juridique. Il s’adresse à tout professionnel ou bénévole amenés à accueillir des publics susceptibles d’être victimes de discriminations liées à leur origine réelle ou supposée.
Chaque structure est présentée sous forme de fiche synthétique avec les informations essentielles la concernant : contact, modes d’intervention auprès des victimes, zone géographique d’intervention etc. D’autre part, les modes d’intervention principaux qui structurent la prise en charge des personnes victimes de discriminations sont représentés par des pictogrammes, permettant de repérer facilement l’action de chaque structure :
Informer, orienter
Proposer une médiation sociale
Accompagner juridiquement
Soutenir
LISTE DES STRUCTURES PAR TERRITOIRES D’INTERVENTION
ALSACE
ALDA (Association de Lutte contre les Discriminations Alsace)