Egalité et prévention des discriminations (80 documents)



Vivre la laïcité au quotidien, une réflexion partagée par les centres socio-culturels

Autres publications

– mai 2018

La diversité culturelle, sociale, religieuse des usagers, des salariés, des bénévoles est au cœur des pratiques et des métiers de l’éducation populaire. Comme beaucoup d’acteurs du champ social, les centres socio-culturels sont confrontés à des demandes liées à des pratiques religieuses : jeûne, prière, port de signes religieux, rites alimentaires… Quelle place donner à ces sollicitations ? Comment les traiter ? De quelle manière interrogent-elles les valeurs, les missions et le fonctionnement des centres socio-culturels ?

Ces questions sont à l’origine du livret Vivre la laïcité au quotidien, une réflexion partagée par les centres socio-culturels.

Matinée d’études : « Vers plus d’égalité dans l’accueil familial » – Jeudi 11 mai 2017 à Schiltigheim : supports d’interventions

Temps d'échanges - Formations

– 11 Mai 2017

Cette matinée d’échanges, organisée en partenariat avec le Furet, pôle ressources à destination des professionnels-les de la petite enfance, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée depuis 2014 sur la prévention des discriminations au sein de l’accueil familial.

Les travaux menés au sein d’un groupe de travail pluri-institutionnel, composé de différents partenaires, avaient pointé les éléments suivants :

  • la spécificité des trajectoires et du contexte d’exercice des assistants-tes maternels-les,
  • des évolutions qui tendent à la professionnalisation de cette profession (procédure d’agrément, formation obligatoire préalable…),
  • des risques de discrimination présents à certains moments clefs, tels que l’agrément ou l’embauche.

Cette matinée avait pour objectif de présenter les travaux issus du groupe, d’élargir les réflexions et enrichir les pistes de travail.

Le groupe était composé de représentantes de la CAF du Bas-Rhin, du Conseil départemental, de la FEPEM, formatrices des organismes de formation impliquées dans la formation des assistants-tes maternels-les, responsables de RAM ( relais d’assistants-tes maternels-les).

Journée d’étude et d’échanges : « Cheminer ensemble vers l’égalité dès la petite enfance » : supports d’interventions

Temps d'échanges - Formations

– 26 janvier 2018

Cette journée, qui s’est tenue à Reims, le 26 janvier 2018, poursuivait les objectifs suivants :

  • sensibiliser aux risques de discrimination présents dans l’accueil des jeunes enfant,
  • diffuser les travaux menés, depuis 2009, par le Furet, pôle ressources à destination des professionnels-les de la petite enfance, et l’ORIV,
  • apporter des connaissances sur la construction des processus discriminatoires avec des éclairages universitaires,
  • identifier des leviers et des pistes d’action concrètes pour promouvoir l’égalité dès la petite enfance.

Actes du colloque « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité »

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2017

 

Le 21 janvier 2017, Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, à Strasbourg, un colloque sur « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité ». Fruit d’un travail collectif, ce colloque a visé à :

  • Situer les différents enjeux relatifs à la prévention et la lutte contre les discriminations dans le champ de la santé,
  • Apporter des connaissances et une prise de recul à partir d’interventions de chercheurs-seuses et praticiens-nes,
  • Mettre en débat les pistes d’actions identifiées dans les travaux menés par Migrations Santé Alsace et l’ORIV sur ce sujet.

Recueil des outils de prévention et de lutte contre les discriminations

Autres publications

– 2017

Ce recueil d’outils a été réalisé par l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg.

Depuis 2012, les Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg sont le fruit d’un travail en réseau mobilisant plus de 60 partenaires et poursuivant les objectifs suivants : informer, sensibiliser, valoriser les actions et les structures œuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
Dans cette optique, les partenaires ont créé, développé et utilisé de nombreux outils (expositions, films, animations, spectacles vivants) pour sensibiliser différents publics (enfants, jeunes, professionnels- le s).
Lors de la 5ème édition des Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations qui a eu lieu en octobre 216, l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg ont repéré vingt-huit outils. Ils ont fait l’objet d’une présentation sous forme de fiches synthétiques, rassemblées dans ce recueil. Celui-ci a fait l’objet d’une mise à jour pour les semaines de l’égalité 2017.

L’objectif de cette publication est de promouvoir l’existence de ces ressources, d’en faciliter l’accès et de développer la mise en réseau sur le territoire de la collectivité. Cette publication s’adresse à toute personne, à la recherche de supports pour alimenter des projets en faveur de l’égalité.

Principe de laïcité et droit local : quelles spécificités ?

Actualités sur… l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville, n° 114

– août 2017

Prévention des discriminations au sein de la petite enfance : quels enjeux au sein de l’accueil individuel ?

Notes de l'ORIV

– mars 2017

Cette note de synthèse, sur les enjeux de prévention des discriminations au sein de l’accueil individuel, a été réalisée par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, en partenariat avec le Furet. Le terme d’accueil individuel désigne le mode d’accueil des enfants de moins de 6 ans chez un ou une assistant-e maternel-le agréé-e, à son domicile.  Existe-t-il des discriminations dans ce champ ? Comment aborder ces questions ? Quelles pistes d’actions peuvent être envisagées ?

En 2014, le Furet et l’ORIV ont constitué un groupe de travail autour de ces questions. Il était composé de représentantes de la CAF du Bas-Rhin, du Conseil départemental, de la DRDJSCS, de la FEPEM, de formatrices, de responsables de relais d’assistants-tes maternels-les. Les échanges ont pointé les éléments suivants : la spécificité de l’accueil individuel et son évolution récente ; la spécificité des trajectoires et du contexte d’exercice des assistants-tes maternels-les; des risques de discrimination présents à certains moments clefs, tels qu l’agrément ou l’embauche. La publication de ce document a pour objectif de proposer une synthèse des enjeux clefs repérés et des pistes de travail.

 

Accueil individuel et prévention des discriminations : Repérer et agir

ACTUALITÉS SUR... L'INTÉGRATION, LA PROMOTION DE L'ÉGALITÉ ET LA VILLE, n° 112

– mars 2017

Discriminations et santé

Bibliographies

– janvier 2017

Les familles « monoparentales » : quelles réalités aujourd’hui ?

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 110

– septembre 2016

Discriminations dans le champ de la santé : les repérer et les prévenir tout au long du parcours de soin

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 109

– mai - juin 2016

Laïcité et pratiques professionnelles : des temps d’échanges pour mieux comprendre et cerner la problématique

Temps d'échanges - Formations

– juin 2016

En 2011 et 2012, l’ORIV a organisé différents temps d’échanges, séminaires et groupes de travail afin de mieux comprendre et cerner les enjeux relatifs à la laïcité dans la société française. L’association avait fait le constat de questionnements récurrents des professionnel-le-s autour de ce principe, de son application et des tensions pouvant être suscitées par sa mise en œuvre.

Un premier séminaire a été organisé en mars 2011. Ce séminaire, intitulé “Pratiques professionnelles et laïcité ”, avait pour objectif de favoriser la construction d’une culture commune et d’identifier les difficultés et les attentes des professionnel-le-s présent-e-s (programme détaillé du séminaire).

Les attentes exprimées durant cette journée ont permis de mettre en exergue un besoin de travailler de manière concrète à partir de situations identifiées et une volonté de réfléchir collectivement aux enjeux de la laïcité aujourd’hui.
L’ORIV a alors animé différents groupes de travail en 2011 et 2012 :
– deux groupes (en Lorraine et en Alsace) réunissant des professionnels travaillant sur leurs pratiques professionnelles à partir de situations rencontrées ;
– un groupe de réflexion, composé de personnes volontaires à titre personnel, associatif ou professionnel souhaitant interroger et approfondir les enjeux liés à la laïcité.
L’ensemble des travaux et des réflexions suscitées a été présenté lors d’un colloque, « Laïcité : un pilier pour construire un avenir commun », le 11 décembre 2012. (programme détaillé du colloque).

Laïcité

Bibliographies

– juin 2016

L’interdiction des discriminations dans le champ de la santé : quel cadre juridique ? Quelles réalités ?

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 108

– avril 2016

Discriminations dans le champ de la santé. Les repérer et les prévenir tout au long du parcours de soins

Notes de l'ORIV

– mai 2016

Fin 2013, Migrations Santé Alsace et l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) ont initié, avec le soutien de la DRJSCS Alsace (Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale), une démarche de réflexion collective sur les discriminations liées à l’origine dans le champ de la santé. Des professionnel-le-s de santé, intéressé-e-s par le sujet, se sont alors impliqué-e-s dans un groupe de travail, co-animé par les deux associations, qui s’est réuni à plusieurs reprises en 2014 et 2015.

A partir des échanges sur leurs pratiques et leurs expériences, la démarche a poursuivi les objectifs suivants :

  • repérer les phénomènes ou risques discriminatoires présents dans le champ de la santé,
  • réfléchir collectivement aux pistes d’amélioration des pratiques et des fonctionnements institutionnels en partant de situations identifiées,
  • identifier les leviers d’action pour, au quotidien, prévenir les risques de discrimination et agir face à des situations de discrimination.

Cette note vise à synthétiser et restituer l’ensemble des réflexions et problématiques soulevées.

ORIV – Programme de travail 2016

Autres publications

– avril 2016

Sélection de textes relatifs au cadre juridique de la laïcité, à la liberté de conscience et à l’interdiction des discriminations fondées sur la religion

Autres publications

– mars 2016

Diversité de la prise en compte de la prévention des discriminations dans les contrats de ville

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 105

– décembre 2015 - janvier 2016

Discriminations dans le champ de la santé : quelles réalités ? Quels impacts sur les pratiques professionnelles ? – 11 juin 2015 – Mulhouse

Temps d'échanges - Formations

– 11 juin 2015

Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, le 11 juin 2015, avec un ensemble de partenaires mulhousiens (L’Institut Supérieur Social de Mulhouse, la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, l’Observatoire des discriminations et de la laïcité de l’Hôpital de Mulhouse, Les Papillons Blancs, la Ville de Mulhouse), un après-midi de réflexion et d’échanges autour de la thématique de la prévention des discriminations dans le champ de la santé.

Laïcité… De quoi parle-t-on ? Comment agir ? Eléments pour un référentiel d’action

Notes de l'ORIV

– juillet 2015

L’ORIV : Oui, mais… comment ça fonctionne ?!

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 100

– mai-juin 2015

Les “jeunes” dans la société d’aujourd’hui

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l 'égalité et la ville, n° 99

– avril 2015

Vivre ensemble, mixité, identités, laïcité. Clarification de quelques notions récurrentes dans le débat public

Notes de l'ORIV

– mars 2015

La lutte contre les discriminations : un enjeu social incontournable

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 98

– mars 2015

Lutte contre les discriminations et politique de la ville

Bibliographies

– mars 2015