Aller au contenu
Retour

Personnes pauvres et modestes en Europe : qui sont-elles ?

Les catégories les plus précaires sont-elles les mêmes en France et dans les autres pays ?

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie une nouvelle étude qui analyse le profil des personnes à faible revenu en Europe en 2021 : les personnes pauvres, dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de leur pays de résidence, mais également les personnes modestes, dont le niveau de vie est compris entre 60 et 75 % de cette médiane. Cette étude s’appuie sur les données 2022 de l’enquête de l’Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (European Union Statistics on Income and Living Conditions).
En 2021, 16,9 % de la population est pauvre dans l’UE-27, et 11,7 % est modeste. À l’échelle européenne, certaines caractéristiques sociales ou démographiques sont très liées au risque d’être pauvre ou modeste, avec des effets variables d’un pays à l’autre. C’est le cas notamment de la composition du ménage auquel appartient l’individu. Au sein de l’UE-27, la part d’individus d’âge actif (25-64 ans) se situant sous le seuil de pauvreté est plus importante parmi les familles monoparentales (31 %) et les familles nombreuses (26 %) que chez les couples avec ou sans enfant (12 % et 10 % respectivement). Parmi les individus de 65 ans ou plus, les personnes seules sont plus souvent pauvres (28 % d’entre elles) que les couples sans enfant (11 %).
Le statut d’activité de l’individu est également déterminant. En 2021, parmi les individus d’âge actif en Europe, 47 % des chômeurs et 35 % des inactifs sont pauvres. Le taux de pauvreté des retraités de 65 ans ou plus est plus faible : 16 %.
Enfin, le statut migratoire est fortement lié à la pauvreté : en moyenne en Europe, les immigrés originaires de pays hors de l’UE sont nettement plus fréquemment dans des situations précaires (44 % de pauvres et 19 % de modestes) que les citoyens nationaux et les autres ressortissants européens.