Aller au contenu
Retour

La santé mentale dans mon quartier

Revoir le replay de présentation et télécharger le nouveau kit 

En mars 2022, le Centre national de ressource et d’appui aux CLSM démarrait à Nice les premières sensibilisations de son programme expérimental La santé mentale dans mon quartier, conçu pendant la crise sanitaire du COVID19 pour répondre aux besoins des acteurs locaux des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV).

Soutenu par l’ANCT et déployé avec les Conseils locaux de santé mentale, ce programme a été mené pendant deux ans auprès d’une cinquantaine de territoire. Plus de 2000 participants se sont réunis au sein de 186 QPV pour échanger sur la santé mentale, ses déterminants et ses ressources. L’approche décloisonnée, réunissant habitants, élus locaux, travailleurs sociaux, éducatrices, soignants de psychiatrie, policiers, bailleurs sociaux, animateurs, cheffe de service et bénévoles d’association de solidarité, a permis de produire des échanges riches et de construire une culture commune pour la mise en œuvre d’une stratégie collective pour agir sur la santé mentale du territoire.

Pour valoriser cette expérimentation, le Centre a décidé de mettre à disposition les outils créés sous la forme d’un kit composé d’un bilan global, d’une évaluation d’impact, d’un cahier des charges, d’une fiche animation, de supports de communication et d’outils d’évaluation. Ce kit vise à inspirer les acteurs des territoires souhaitant développer des projets de sensibilisation et une dynamique collective sur la santé mentale à l’échelle d’un quartier ou d’une collectivité.