Aller au contenu
Retour

Cycle de visioconférences « Transition écologique dans les quartiers populaires »

Cet événement se déroule en ligne
juin-octobre 2024

Face au réchauffement climatique à l’œuvre, la question de sa traduction et de ses effets dans les quartiers populaires, marqués par une densité de population et une précarité plus importantes, mérite d’être posée. Les habitants-es de ces quartiers polluent moins que le reste du territoire, mais subissent plus fortement les conséquences de celui-ci. Comment alors rendre ces quartiers durables ? Quels thématiques et enjeux investir en priorité ?
Lors du précédent temps organisé par l’ORIV, sur la transition en quartier populaire, les référents-es politique de la ville présents-es avaient demandé de creuser davantage 4 enjeux : l’alimentation, l’agriculture urbaine, la mobilité, ainsi que la précarité énergétique.
Pour traiter ces thématiques, l’ORIV organise un cycle de 4 visioconférences, en lien avec des chercheurs-euses. Les deux premières séances porteront sur :

  • Les enjeux autour de l’agriculture urbaine dans les quartiers populaires, avec Antoine LAGNEAU
    27 juin – 14h30 à 16h30
    L’intervenant interrogera les liens entre l’agriculture urbaine et les questions sociales : Quels avantages et quels freins ? Quels enseignements et perspectives ? L’agriculture urbaine reste un outil à s’approprier, en lien avec d’autres sujets, pour arriver à des transformations sociales.
    Antoine Lagneau est chercheur-associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S), UMR7366 à l’Université de Dijon-Bourgogne-Franche-Comté. Ses terrains d’études sont l’agriculture urbaine/périurbaine et la transition socio-écologique des territoires, notamment dans les quartiers populaires.
  • Les enjeux autour de la mobilité, avec Thibault ISAMBOURG
    5 juillet – 10h à 12h
    L’intervenant interrogera les mobilités en quartier populaire : Quelles modalités de déplacements ? Quels constats ? Quels systèmes de contraintes à l’œuvre ? Sur quels fronts agir ? Pour finir il proposera des esquisses de solutions et leviers d’actions
    Thibault Isambourg est Doctorant à Transdev,  Laboratoire Aménagement économie transport, ENTPE

Ces visioconférences sont accessibles à tout public, sur inscription.

Contacts

Rémi FONTAINE, Chargé de projets - ORIV
0388143589
r.fontaine@oriv.fr

Cet événement se déroule en ligne

Je m'inscris