Aller au contenu
Retour
Actu ORIV

Evaluation des contrats de ville dans le Grand Est

Une implication de l'ORIV variable selon les territoires

En cette fin d’année, les démarches évaluatives des contrats de ville sont en cours de finalisation sur les différents sites où l’ORIV est engagé. L’implication de l’ORIV est variable selon les territoires, comme le montre les exemples de démarches menées, présentées ci-dessous. L’enjeu étant que ces analyses soient utiles pour rédiger les prochains contrats sur les territoires prioritaires de la ville.
 
Des enquêtes auprès des habitants-es
L’ORIV a été amené à mener des enquêtes auprès des habitants-es, plus particulièrement à Chaumont sur les deux quartiers en politique de la ville, Cavalier et Rochotte. Elle visait à interroger les habitants sur l’impact de la rénovation urbaine sur les deux territoires.  Une autre enquête s’est quant à elle déroulée à Saint Louis, quartier de la gare et portait sur l’appréciation de leur cadre de vie.

Eurométropole de Strasbourg et jeunesse
L’ORIV apporte son soutien à l’Eurométropole de Strasbourg qui est accompagnée par l’ADEUS pour l’évaluation de l’axe transversal jeunesse du contrat de ville. Fruit d’un véritable travail partenarial, cette évaluation s’est déroulée en deux temps : des réunions territoriales (mai 2022) pour établir le bilan des actions réalisées à partir des objectifs de la convention-cadre et un temps de travail collectif et participatif (8 novembre 2022) pour formuler des préconisations en vue de la future politique de la ville.

Une démarche participative et mutualisée à l’échelle départementale
L’ORIV, en lien avec le cabinet Fregali, assure l’évaluation des six contrats de ville de Meurthe et Moselle. Comme pour l’évaluation à mi-parcours il s’agit d’une démarche qui alterne des temps collectifs mutualisés entre les six contrats de ville et des temps sur site qui permettent aux acteurs du territoire (dont les habitants-es) de pouvoir faire valoir leur avis.