Aller au contenu
Retour

Ciao Italia !

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Du mercredi 27 mars au samedi 25 avril 2024, l’Hôtel du département, à Nancy, accueille l’exposition itinérante « Ciao Italia ! », du Musée national de l’histoire de l’immigration. Cette exposition rend compte pour la première fois, à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante. Abordant à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France.
Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens ont été les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne s’est pourtant pas faite sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France s’est dessinée sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil ont été difficiles.
Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française. Elle retrace le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France.

Hôtel du Département – 48, Esplanade Jacques Baudot à Nancy
Entrée libre, du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h – 17h30