Egalité des chances : mythe ou réalité ? – Rapport annuel sur l’état de la France en 2025
Un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
En France, l’égalité des chances est un idéal qui sous-tend de nombreuses politiques publiques dont l’objectif est la réduction des inégalités dans plusieurs champs de la vie publique et privée. Objectif politique crédible pour certains, idéologie trompeuse pour d’autres : où en sommes-nous en France en 2025 ?
En 2025, l’égalité des chances n’a pas gagné de terrain en dépit d’un système de redistribution puissant qui contribue à réduire les inégalités, notamment de revenus. Certaines inégalités se sont même aggravées. « L’ascenseur social » est-il pour autant « en panne » ? La réponse doit être nuancée.
Le rapport annuel sur l’état de la France propose d’éclairer le débat en s’appuyant sur plusieurs constats sectoriels et indicateurs ainsi que sur la troisième édition du sondage CESE-Ipsos. Cette approche permet d’une part, de comparer les données objectives avec les perceptions et d’autre part, d’évaluer les résultats de politiques publiques mises en œuvre avec pour objectif de promouvoir l’égalité des chances.
Le rapport se présente en trois volets :
- Volet 1 : L’analyse du sondage d’opinion réalisé début septembre 2025 sur le thème de l’égalité des chances ;
- Volet 2 : Neuf notes focus sur des pans de politiques publiques analysées sous le prisme de l’égalité des chances (éducation, environnement, territoires, économie, travail, droits des femmes et égalité, Outre-mer) ;
- Volet 3 : 16 indicateurs dont 10 dits « nouveaux indicateurs de richesse » qui viennent compléter ce que le PIB dit de l’état de la France.
