Aller au contenu
Retour

Les primo-arrivants membres d’une association

La participation des immigrés à la vie associative : un rôle important dans leur intégration

Pour les immigrés s’installant en France, le lien avec le tissu associatif peut jouer un rôle crucial dans leur processus d’intégration. Il leur permet de trouver une communauté solidaire, d’accéder à un logement, de trouver un emploi, ou encore de faire valoir leurs droits. 4 ans après l’obtention de leur premier titre de séjour, 13 % des nouveaux immigrés sont membres d’au moins une association. Plus de 4 fois sur 10, il s’agit d’associations de solidarité ou d’entraide, soit deux fois plus souvent que les associations sportives ou culturelles.
Cette participation marque une étape significative de l’intégration, reflétant une volonté d’implication dans la vie sociale, culturelle et économique du pays, ainsi que dans la vie locale. Les associations jouent notamment un rôle important dans la lutte contre l’exclusion sociale, souvent en collaboration avec les pouvoirs publics.
Cette étude examine la participation des primo-arrivants de 2018 aux associations, 4 ans après l’obtention de leur premier titre de séjour, en s’appuyant sur les données de l’enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants (Elipa 2).
L’enquête Elipa 2 suit le parcours d’intégration des immigrés ayant obtenu un premier titre de séjour (hors motif étudiant) d’au moins un an en 2018 dans les dix départements de France métropolitaine où ils sont les plus nombreux. Ces primo-arrivants ont été interrogés une première fois en 2019, puis en 2020 et 2022. Les questions relatives à l’engagement associatif ont été posées uniquement lors de la troisième vague de l’enquête.